Actualités

  • 10 Juil 2019

    L’affaire de tous !

    La chronique Point de mire reflète la position d’Action patrimoine dans certains dossiers chauds. Cet été, elle se penche sur les rôles respectifs des acteurs responsables de la gestion du patrimoine.

  • 27 Juin 2019

    Démolition de l’église Saint-Cœur-de-Marie

    Dans une lettre envoyée le 21 juin dernier au maire de la Ville de Québec, nous soulignons une certaine incohérence entre la vision et les actions de la Ville dans la gestion du dossier de l’église Saint-Cœur-de-Marie. Nous espérons que ce dossier suscitera une prise de conscience relative à l’importance d’agir en prévention afin d’assurer l’avenir de notre patrimoine bâti.

  • 25 Juin 2019

    Communiqué | Action patrimoine dénonce la démolition imminente de l’église Saint­-Cœur-de-Marie

    En tant qu’organisme national qui œuvre depuis 1975 à protéger, à mettre en valeur et à faire connaître le patrimoine bâti et les paysages culturels, Action patrimoine déplore la suite d’événements aboutissant à la démolition imminente de l’église Saint-Cœur-de-Marie.

  • 17 Juin 2019

    Domaine Cimon : mobilisation autour d’un patrimoine classé

    Dans une lettre envoyée le 11 juin dernier à la ministre de la Culture et des Communications, nous partageons nos préoccupations en ce qui concerne l’avenir du domaine Cimon à Baie-Saint-Paul. Nous demandons à la ministre d’intervenir afin d’assurer la préservation des immeubles situés sur ce site patrimonial, dont l’état est fortement détérioré.

  • 23 Mai 2019

    Édifice Le Christin : nos préoccupations

    Dans une lettre envoyée le 13 mai dernier à la mairesse de Montréal, nous lui faisions part de nos préoccupations quant au projet de démolition de l’édifice Le Christin. En effet, cela impliquera de le retirer de la liste des bâtiments d’intérêt patrimonial et architectural de valeur exceptionnelle réalisée par la ville elle-même.

  • 9 Mai 2019

    Avenir du presbytère de Roxton Pond

    Dans une lettre envoyée le 6 mai dernier au maire de Roxton Pond, nous lui faisions part de nos inquiétudes quant à l’avenir du presbytère de la paroisse de Sainte-Pudentienne. En effet, la ville projette de démolir le bâtiment construit en 1875 pour le remplacer par un pavillon extérieur.

  • 23 Avr 2019

    Avenir de l’ensemble conventuel de Berthierville

    Dans une lettre envoyée le 16 avril dernier à la mairesse de Berthierville, nous l’invitons à prendre connaissance des bâtiments patrimoniaux sur son territoire et à utiliser les outils juridiques et réglementaires qui sont à sa disposition pour les protéger.

  • 3 Avr 2019

    Action patrimoine dénonce la démolition imminente de l’ensemble conventuel des Moniales dominicaines de Berthierville

    Avant de poser un geste irréparable, soit la démolition d’un bâtiment à haute valeur patrimoniale, nous invitons le propriétaire, la municipalité de Berthierville, ainsi que tous les intervenants locaux du milieu du patrimoine à entamer un processus de réflexion et un dialogue public.

  • 1 Avr 2019

    Maison Bissonnette

    Dans une lettre envoyée le 27 mars dernier au maire de Saint-Malachie, nous lui faisions part de nos inquiétudes quant au possible démantèlement ou démolition de la maison Bissonnette. Nous l'invitons à réfléchir à une solution alternative qui permettrait de résoudre les problèmes de stationnements et de livraison tout en conservant cette maison au cœur du noyau villageois.

  • 26 Mar 2019

    Propriétaires de maisons anciennes, des acteurs essentiels à soutenir

    La chronique Point de mire donne la parole à Action patrimoine. Ce printemps, l’organisme rappelle le rôle fondamental que jouent les propriétaires de maisons anciennes et explore les défis auxquels ils font face en s’appuyant sur sa propre expérience.

  • 1 Mar 2019

    Abandon de la maison Busteed

    Classée en 1987, la maison Busteed en Gaspésie est laissée à l'abandon depuis qu'elle a été cédée à la communauté micmaque de Listuguj il y a plusieurs années. Dans une lettre envoyée le 26 février dernier, nous demandions à la ministre de la Culture et des Communications d'agir en tant que médiateur entre les différentes parties prenantes pour la pérennité de ce bâtiment patrimonial.

  • 26 Fév 2019

    Abandon de l’ancienne centrale hydroélectrique des Cèdres

    Dans une lettre envoyée le 21 février dernier au ministre des Transports du Québec, nous lui faisions part de nos inquiétudes quant à l'abandon depuis plusieurs années de l'ancienne centrale hydroélectrique située à Les Cèdres (Montérégie). En effet, le bâtiment, dont ministère des Transports est propriétaire et qui est classé patrimonial depuis 1984, ne présente aucun signe d'entretien régulier.