Actualités

  • 20 Juil 2020

    Site du patrimoine de la Maison-du-Chanoine-Lionel-Groulx

    Dans une lettre envoyée le 16 juillet dernier au maire de Vaudreuil-Dorion, nous avons souligné les efforts de la municipalité pour la mise en valeur du patrimoine. Si la Ville a octroyé, en 2005, un statut de protection à l’ancienne maison du prêtre et historien Lionel Groulx à titre de site patrimonial ; désormais, le morcellement prévu du site, pour bâtir deux nouvelles résidences, doit appeler la plus grande vigilance.

  • 15 Juil 2020

    APT 2020 « Fenêtres traditionnelles en bois, peinture, finis et performances »

    Le comité APT Québec s’est adapté à la situation sanitaire exceptionnelle et vous propose trois conférences, dans un format 100% numérique et sécurisé.

  • 9 Juil 2020

    Résultats sondages Covid-19

    Deux semaines après le début de la crise sanitaire, Action patrimoine a lancé un premier sondage (2 au 21 avril). Afin de documenter l’évolution des répercussions, un second sondage a suivi (14 mai au 5 juin). Voici donc une synthèse de ces deux sondages, ainsi que les propositions d’Action patrimoine pour la relance du milieu.

  • 3 Juil 2020

    Nouvelle parution du magazine Continuité et chronique Point de Mire à découvrir

    Le numéro 165 du magazine Continuité met à l'honneur les granges anciennes. La chronique Point de mire reflète la position d’Action patrimoine dans certains dossiers chauds. Cet été, elle s’intéresse à la manière dont le patrimoine peut agir comme levier de développement économique dans les milieux ruraux.

  • 17 Juin 2020

    Communiqué | Action patrimoine dénonce la démolition de l’église Saint-Louis-de-France

    Action patrimoine a pris connaissance de l’annonce de l’achat de l’église Saint-Louis-de-France à Québec par le ministère de la Santé et des Services sociaux en vue de la démolir et d’y construire une maison des aînés. Sans remettre en cause l’objectif d’offrir un milieu de vie pour les aînés, Action patrimoine se questionne sur le choix d’acquérir une église moderne pour la démolir.

  • 8 Juin 2020

    Saint-Ambroise-de-Kildare : réglementer pour protéger le patrimoine

    Dans une lettre envoyée le 3 juin dernier au maire de Saint-Ambroise-de-Kildare, nous lui faisions part de nos inquiétudes quant à l'éventuel projet immobilier qui impliquerait la démolition du 421, rue Principale. Cette maison à mansarde construite en 1900 présente pourtant un intérêt architectural significatif. Nous lui recommandions notamment de doter rapidement la municipalité d’un règlement de démolition.

  • 3 Juin 2020

    Rapport du Vérificateur général du Québec : une situation à changer !

    Action patrimoine a pris connaissance du rapport du Vérificateur général du Québec sur la sauvegarde et la valorisation du patrimoine immobilier. Notre organisme salue ce travail qui permettra certainement d’exposer la situation actuelle concernant la gestion de notre patrimoine.

  • 25 Mai 2020

    Boîte à outils numérique pour les acteurs du patrimoine

    Dans le contexte de la crise relative à la pandémie de la COVID-19, plusieurs acteurs du milieu culturel et patrimonial tentent de créer de nouveaux canaux pour rejoindre leurs publics et offrir des contenus qui permettent aux lieux et aux médiateurs de rester actifs. Devant l’incertitude quant à la réouverture des lieux touristiques et culturels, nous vous proposons quelques outils numériques qui viendront s’ajouter à votre palette de diffusion et de médiation pour l’été 2020.

  • 21 Mai 2020

    Maison d’Alexis le Trotteur

    Dans une lettre envoyée le 15 mai 2020 au maire de Clermont, nous lui faisions part de nos inquiétudes quant à l’avenir de la maison d’Alexis le Trotteur. En effet, il apparaît que la préservation de cette dernière soit compromise à la suite de dommages survenus lors de l’incendie du bâtiment voisin.

  • 25 Mar 2020

    Et si on se relevait les manches ?

    La chronique Point de mire reflète la position d’Action patrimoine dans certains dossiers chauds. Ce printemps, elle aborde la question du patrimoine et des inondations.

  • 11 Mar 2020

    Le MCC poursuit son chantier en patrimoine bâti

    Action patrimoine était présent au huis clos précédant le discours du budget 2020-2021 du ministre des Finances du Québec, monsieur Eric Girard. L’organisme national accueille avec intérêt l’augmentation de 94,9 M$ du budget alloué au ministère de la Culture et des Communications (MCC).

  • 5 Mar 2020

    Mission exploratoire – Écosse (Reportée)

    Deux membres de l’équipe d’Action patrimoine se rendront en Écosse du 19 au 28 mars 2020 afin de rencontrer des organismes locaux qui, comme nous, travaillent à protéger, à mettre en valeur et à faire connaître le patrimoine bâti et les paysages culturels. Cette mission exploratoire sera l’occasion d’échanger sur les thèmes de l’implication citoyenne, de la participation des organismes et du rôle des différents niveaux de gouvernement en ce qui a trait au patrimoine.