Maison Henry-Stuart

One of the few remaining examples of a style of residential architecture popular in Québec from 1830 to 1870, the Maison Henry-Stuart envelops visitors in the refined ambiance typical of bourgeois society in the early 20th century.

The tour takes you back in time to appreciate the refined ambiance typical of bourgeois society in early 20th-century Québec. The authentic interior reflects the way of life of the Stuart sisters, whose home it was from 1918 to 1987. Usually after the visit, we invite you to take tea and enjoy a piece of lemon cake on the gallery, a real haven of tranquility in the heart of the Montcalm district. We invite you to watch the promotional video of the house.

 

Schedule and admission

Summer 2024

June 25th to August 31th, from Tuesday to Saturday, guided tours at :

  • 11 a.m.
  • 12 p.m.
  • 1 p.m.
  • 2 p.m.
  • 3 p.m.
  • 4 p.m.

The first person to arrive determines the language of the tour.

Off-season Schedule

September to June: the maison Henry-Stuart is closed to visitors

Admission (taxes included)

Adults: $8
Students (valid student I.D.) : $6

Children (6-12 years): $3 

Methods of payment accepted: cash and credit card

At the end of the guided tour, there will be a free tea service and lemon cake to savor.

Description

The Maison Henry-Stuart is a Regency cottage nestled in a luxuriant English garden. The house is named for the wife of William Henry, who had it built, and for its last owners, the Stuart sisters, Adèle Maud and Mary Lauretta. In 1849, Mrs. William Henry (née Maria Curry) acquired the lot and engaged British-born builder Joseph Archer to build a cottage. Construction was completed in 1850. In its day, the cottage was ideally situated to harmonize with its natural setting while remaining close to the city. This idea of a rapprochement with nature was inspired by the romantic aesthetic style known as the picturesque movement. The property owes its remarkable state of conservation to the fact that it had a limited number of owners over the years. In 1917, Mary O’Meara, widow of James de Gaspé Stuart, rented the cottage along with her two daughters, Mary and Adèle Stuart. The three women bought the property together in 1918. Having kept its original interior, the house faithfully reflects the way of life of Québec’s English-speaking bourgeois society. The Stuart family cared for the house right up to the death of Adèle in 1987. The following year, in response to recommendations by the Conseil des monuments et sites du Québec (today, Action patrimoine), the Ministère de la Culture et des Communications du Québec classified the house and garden under the Cultural Property Act. In 1992, the estate of Adèle Stuart donated the personal property making up the collection to Action patrimoine. This marked the first time an indivisible property of this kind was classified in Québec. It became a museum in 1993, and the federal government designated the Maison Henry-Stuart a National Historic Site of Canada in 1999. The Maison Henry-Stuart has been preserved intact thanks to the conviction and perseverance of France Gagnon Pratte, Marie Nolet and Louise Mercier. To learn more about the maison Henry-Stuart, read The Delicate Charm of the Henry-Stuart House, sold here.

Location

Maison Henry-Stuart 82, Grande Allée Ouest Québec (Québec) G1R 2G6   418 647-4347, ext. 209   info@maisonhenrystuart.qc.ca

Friends of the Maison Henry-Stuart

Join our lively group of volunteers who proudly promote the Maison Henry-Stuart. Their contribution is vital toward helping us continue to offer quality services, a warm welcome and our charming tea-time invitation.

Please fill out this form if you wish to join us.

Maison Henry-Stuart

Un art de vivre à découvrir

Rare témoin d’un type d’architecture résidentielle rurale répandu à Québec entre 1830 et 1870, la maison Henry-Stuart nous plonge dans l’ambiance raffinée de la bourgeoisie du début du XXe siècle.

Bilan de la saison estivale 2021

C’est avec plaisir qu’Action patrimoine, l’organisme propriétaire et gestionnaire de la maison Henry-Stuart a ouvert les portes du jardin pendant cet été, à défaut de pouvoir ouvrir les portes de la maison ! 
 
En très grande majorité, les visiteurs effectuaient leur première visite sur les lieux, beaucoup ont souligné leur plaisir à pouvoir réaliser une activité adaptée dans le contexte actuel.

 

Parmi les remarques et les demandes de précision, un grand nombre de visiteurs s’est montré curieux vis-à-vis des principales étapes de préservation de la maison et beaucoup d’entre eux étaient surpris et ravis d’apprendre que la maison a été habitée jusqu’en 1987 ! 

 

En espérant, vous recevoir en grand nombre l’été prochain et nous l’espérons, vous accueillir à l’intérieur de la maison !

En temps normal, nous proposons une visite intérieure. Celle-ci est idéale pour profiter de la visite de la maison et du jardin à l’anglaise pour plonger dans l’ambiance raffinée de la vie bourgeoise du début du XXe siècle à Québec. Le décor intérieur authentique témoigne du mode de vie des sœurs Stuart, propriétaires de la maison de 1918 à 1987. Après la visite, nous vous invitons à prendre le thé et à déguster un morceau de gâteau au citron sur la galerie, véritable havre de quiétude en plein cœur du quartier Montcalm.

 

 

En attendant, vous pouvez découvrir l’intérieur de la maison, en visionnant

l’extrait de 99 Raisons d’aimer Québec

 

Horaire et tarifs

Été 2021

L’intérieur de la maison n’est pas accessible pour cette année.

Hors saison

De septembre à juin : la maison Henry-Stuart est fermée aux visites.

Tarifs de la visite intérieure (taxes incluses)

  • Adultes : 8 $
  • Étudiants (carte d’étudiant valide): 6 $
  • Enfants (6 à 12 ans) : 3 $

  Argent comptant seulement

La visite guidée inclut le service du thé et du gâteau au citron.

La maison et ses générations

La maison Henry-Stuart est un cottage Regency blotti dans un luxuriant jardin à l’anglaise. Le nom de la maison évoque la personne qui l’a fait construire, soit l’épouse de William Henry, ainsi que ses dernières propriétaires, les sœurs Adèle Maud et Mary Lauretta Stuart.   En 1849, madame William Henry (née Maria Curry) acquiert le terrain et confie la construction du cottage au Britannique Joseph Archer. Les travaux s’achèvent en 1850. À cette époque, son emplacement stratégique permet un retour à la nature sans s’éloigner de la ville. Cette idée de rapprochement avec la nature provient du mouvement pittoresque, l’une des expressions artistiques du romantisme.   L’exceptionnel état de conservation de la maison s’explique par son nombre restreint de propriétaires. C’est en 1917 que Mary O’Meara, veuve de James de Gaspé Stuart, loue le cottage avec ses deux filles, Mary et Adèle Stuart. Les trois femmes deviennent copropriétaires de la maison en 1918. La propriété, qui a su conserver son intérieur authentique, témoigne de la vie bourgeoise anglophone de la ville de Québec.   La famille Stuart et sa dernière représentante, Adèle, entretiennent la maison jusqu’au décès de cette dernière en 1987. Un an plus tard, à la suite des recommandations du Conseil des monuments et sites du Québec (aujourd’hui Action patrimoine), le ministère de la Culture et des Communications du Québec classe la maison et le jardin en vertu de la Loi sur les biens culturels. En 1992, Action patrimoine reçoit en don de la succession d’Adèle Stuart les biens mobiliers formant la collection. Ce classement d’un ensemble indivisible est alors unique au Québec. C’est en 1993 que la maison devient un musée. Le gouvernement fédéral désigne la maison Henry-Stuart comme lieu historique national du Canada en 1999.   La maison Henry-Stuart a été préservée grâce à la conviction et à la persévérance de France Gagnon Pratte, de Marie Nolet et de Louise Mercier. Pour plus de détails, nous vous invitons à vous procurer le livre La maison Henry-Stuart : Le temps retrouvé, en vente sur place, ou à consulter le site « Histoires de chez nous » du Musée virtuel du Canada.

Coordonnées

Maison Henry-Stuart 82, Grande Allée Ouest Québec (Québec) G1R 2G6 418 647-4347, poste 209 info@maisonhenrystuart.qc.ca

Réservez vos vacances au Québec avec notre partenaire :

Les amis de la maison

Faites partie d’une équipe de bénévoles dynamiques et fiers de s’associer à la valorisation de la maison Henry-Stuart. La contribution bénévole est essentielle pour nous aider à maintenir les services de qualité, un accueil chaleureux et le service du thé personnalisé.

Faites-nous part de votre intérêt en remplissant le formulaire.