Positions

Conformément au volet sensibilisation de notre mission, ces lettres se veulent une façon de mettre de l’avant de bonnes pratiques d’aménagement du territoire.

  • 20 Juil 2020

    Site du patrimoine de la Maison-du-Chanoine-Lionel-Groulx

    Dans une lettre envoyée le 16 juillet dernier au maire de Vaudreuil-Dorion, nous avons souligné les efforts réalisés pour la mise en valeur du patrimoine. La Ville a octroyé, en 2005, un statut de protection à l’ancienne maison du prêtre et historien Lionel Groulx à titre de site patrimonial. Ainsi, le morcellement prévu du site, pour bâtir deux nouvelles résidences, semble aller à l'encontre de cette attention.

    Lire la position

  • 8 Juin 2020

    Saint-Ambroise-de-Kildare : réglementer pour protéger le patrimoine

    Dans une lettre envoyée le 3 juin dernier au maire de Saint-Ambroise-de-Kildare, nous lui faisions part de nos inquiétudes quant à l'éventuel projet immobilier qui impliquerait la démolition du 421, rue Principale. Cette maison à mansarde construite en 1900 présente pourtant un intérêt architectural significatif. Nous lui recommandions notamment de doter rapidement la municipalité d’un règlement de démolition.

    Lire la position

  • 21 Mai 2020

    Maison d’Alexis le Trotteur

    Dans une lettre envoyée le 15 mai 2020 au maire de la Ville de Clermont, nous lui faisions part de nos inquiétudes quant à l’avenir de la maison d’Alexis le Trotteur. En effet, il apparaît que la préservation de cette dernière soit compromise à la suite de dommages survenus lors de l’incendie du bâtiment voisin.

    Lire la position

  • 31 Jan 2020

    Objection à la démolition des Scies Mercier

    Dans une lettre envoyée le 27 janvier dernier au comité de démolition de la Ville de Lévis, nous lui faisons part de nos objections quant à la délivrance du permis de démolition émis pour le bâtiment situé au 220, rue Napoléon-Mercier. Aussi connu sous le nom des Scies Mercier, le bâtiment est inscrit à l’inventaire patrimonial de la Ville de Lévis, qui lui accorde une valeur patrimoniale « supérieure ».

    Lire la position

  • 23 Jan 2020

    Préservation de la « maison blanche » du Canton d’Orford

    Dans une lettre envoyée le 20 janvier dernier à la mairesse du Canton d’Orford, nous lui faisons part de nos inquiétudes quant à l’avenir de la maison située au 2304, chemin du Parc, construite en 1896. En effet, le bâtiment pourrait être démoli pour faire place à un centre communautaire moderne.

    Lire la position

  • 28 Nov 2019

    Pénitencier Saint-Vincent-de-Paul à Laval

    Dans une lettre envoyée le 25 novembre 2019 à l’honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et responsable de Parcs Canada, nous l’interpellions quant à l’avenir incertain de l’ancien pénitencier Saint-Vincent-de-Paul à Laval. Malgré son grand potentiel, le bâtiment sert aujourd’hui de lieu d’entreposage. En l’absence de travaux d’entretien majeurs, son état s’est dégradé de manière inquiétante.

    Lire la position

  • 7 Oct 2019

    Ancienne Dominion Textile et quartier des Tisserands

    Dans une lettre envoyée le 26 septembre 2019 à la mairesse de la Ville de Magog, nous l’interpellions au sujet du complexe industriel de la Dominion Textile et du quartier des Tisserands. Nous lui rappelions que si la municipalité citait l'ensemble cela en assurerait la pérennité et la mise en valeur et qu’une consultation citoyenne serait particulièrement bénéfique.

    Lire la position

  • 14 Août 2019

    Vente de l’église du Très-Saint-Sacrement

    Dans une lettre envoyée le 8 août dernier à Olivier Desjardins, président d’assemblée de la Fabrique de la paroisse Bienheureuse-Dina-Bélanger, nous l'informions de certaines dispositions qu'il pourrait envisager afin d’assurer la préservation de l’église du Très-Saint-Sacrement de Québec. Depuis sa mise en ventre en 2018, la Fabrique, propriétaire de l'église, n'a pas établi d'exigences à la vente quant à son devenir.

    Lire la position

  • 27 Juin 2019

    Démolition de l’église Saint-Cœur-de-Marie

    Dans une lettre envoyée le 21 juin dernier au maire de la Ville de Québec, nous soulignions une certaine incohérence entre la vision et les actions de la Ville dans la gestion du dossier de l’église Saint-Cœur-de-Marie. Nous espérons que ce dossier suscitera une prise de conscience relative à l’importance d’agir en prévention afin d’assurer l’avenir de notre patrimoine bâti.

    Lire la position

  • 17 Juin 2019

    Domaine Cimon : mobilisation autour d’un patrimoine classé

    Dans une lettre envoyée le 11 juin dernier à la ministre de la Culture et des Communications, nous partagions nos préoccupations en ce qui concerne l'avenir du domaine Cimon à Baie-Saint-Paul. Nous demandons à la ministre d'intervenir afin d'assurer la préservation des immeubles situés sur ce site patrimonial, dont l'état est fortement détérioré.

    Lire la position

  • 23 Mai 2019

    Édifice Le Christin : nos préoccupations

    Dans une lettre envoyée le 13 mai dernier à la mairesse de Montréal, nous lui faisions part de nos préoccupations quant au projet de démolition de l’édifice Le Christin. En effet, cela impliquera de le retirer de la liste des bâtiments d’intérêt patrimonial et architectural de valeur exceptionnelle réalisée par la ville elle-même.

    Lire la position

  • 9 Mai 2019

    Avenir du presbytère de Roxton Pond

    Dans une lettre envoyée le 6 mai dernier au maire de Roxton Pond, nous lui faisions part de nos inquiétudes quant à l’avenir du presbytère de la paroisse de Sainte-Pudentienne. En effet, la ville projette de démolir le bâtiment construit en 1875 pour le remplacer par un pavillon extérieur.

    Lire la position