Positions

Conformément au volet sensibilisation de notre mission, ces lettres se veulent une façon de mettre de l’avant de bonnes pratiques d’aménagement du territoire.

  • 14 Mai 2021

    Objection à la démolition du 220, rue Napoléon-Mercier

    Dans une lettre envoyée le 11 mai 2021, nous avons exprimé auprès du comité de démolition de la Ville de Lévis, nos objections à la délivrance d’un permis de démolition pour le bâtiment situé au 220, rue Napoléon-Mercier. Aussi connue sous le nom des Scies Mercier, cette ancienne usine de fabrication de scies a conservé son apparence rustique, typique des ateliers traditionnels de la fin du 19e siècle

    Lire la position

  • 10 Mai 2021

    Urgence d’agir pour l’église Saint-Gérard-Majella

    Dans une lettre envoyée le 29 avril 2021 à la ministre de la Culture, nous avons exprimé nos vives inquiétudes relatives à l’état du chantier de l’église Saint-Gérard-Majella, plus particulièrement le stade avancé de dégradation du site et les dangers qu’il représente.

    Lire la position

  • 30 Mar 2021

    Assurances des bâtiments anciens

    En tant qu’organisme de regroupement, nous sommes de plus en plus sollicités
    concernant les assurances de bâtiments patrimoniaux. En effet, dans les dernières
    années, des citoyens, des organismes et des municipalités ont interpellé Action
    patrimoine à ce sujet.

    Lire la position

  • 2 Mar 2021

    Projets Le Commodore et Les Belles Marées

    Dans une lettre envoyée le 1er mars 2021 au maire de Neuville, nous avons exprimé notre inclinaison à ce que leur emplacement et leur gabarit soient considérablement réévalués. Les problématiques telles que l’acceptabilité sociale ainsi que l'insertion harmonieuse dans le paysage ont particulièrement appelé notre attention.

    Lire la position

  • 18 Jan 2021

    Objection à la démolition de l’ancienne manufacture Globe Shoe

    Dans une lettre envoyée le 14 janvier 2021, nous avons exprimé auprès du comité de démolition, nos objections à la délivrance d’un permis de démolition pour l’ancienne manufacture Globe Shoe située au 133, rue Chapleau. En effet, ce bâtiment construit en 1917 fait partie de l’inventaire patrimonial de la Ville de Terrebonne, qui lui accorde une valeur supérieure.

    Lire la position

  • 15 Jan 2021

    Soutien au manoir Mauvide-Genest

    Dans une lettre envoyée le 12 janvier 2021 au maire de Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans, nous l’avons appelé à offrir son soutien à la Société de développement de la Seigneurie Mauvide-Genest dans ses démarches de mise en valeur et de développement du manoir, notamment en donnant suite à ses demandes de rencontre.

    Lire la position

  • 16 Déc 2020

    Appui à la demande de classement du moulin et de la maison du meunier de Mascouche

    Dans une lettre envoyée le 14 décembre 2020 à la ministre de la Culture et des Communications, nous avons signifié notre appui à la demande de classement du moulin seigneurial de Mascouche et de la maison du meunier, déposée par la Société d’histoire de Mascouche.

    Lire la position

  • 11 Déc 2020

    Report du projet de La Malbaie

    Dans une lettre envoyée le 8 décembre 2020 au maire de La Malbaie, nous l'avons interpellé concernant le réaménagement du secteur du chemin du Havre grâce à de nouvelles installations, dont l’implantation d’une place citoyenne et la construction d’une halte intermodale.

    Lire la position

  • 16 Nov 2020

    Avenir de l’église Saint-Louis-de-France

    Dans une lettre envoyée le 21 octobre 2020 aux ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre de la Culture et des Communications, nous avons appelé leur attention au sujet de l’achat de l’église Saint-Louis-de-France à Québec par le ministère de la Santé et des Services sociaux en vue de la démolir et d’y construire une maison des aînés.

    Lire la position