Positions

Conformément au volet sensibilisation de notre mission, ces lettres se veulent une façon de mettre de l’avant de bonnes pratiques d’aménagement du territoire.

  • 1 Déc 2022

    Démolition du pavillon de thé à Montebello

    Dans une lettre envoyée le 28 novembre au ministre de l’Environnement et du Changement climatique, également ministre responsable de Parcs Canada, Action patrimoine déplore la démolition du pavillon de thé faisant partie du lieu historique national du Canada du Manoir-Papineau, à Montebello, par l'Agence Parcs Canada.

    Lire la position

  • 31 Oct 2022

    Demande de classement de la propriété sise 17166 chemin Sainte-Marie, Kirkland

    Dans une lettre envoyée le 14 octobre au ministre de la Culture et des Communications, Docomomo Québec et Action patrimoine ont fait une demande de classement de la propriété sise 17166 chemin Sainte-Marie, Kirkland, l'ancienne propriété de Charles et Louise Daudelin.

    Lire la position

  • 31 Oct 2022

    Avenir de la gare patrimoniale de Mont-Laurier

    Dans une lettre envoyée le 25 octobre au préfet de la MRC d'Antoine-Labelle, nous avons fait part de notre opposition à la démolition de la gare patrimoniale de Mont-Laurier.

    Lire la position

  • 15 Août 2022

    Édifice Wilder-Pierce

    Dans une lettre envoyée le 10 août au maire de la Ville de Stanstead, nous avons fait part de notre opposition à la démolition de l’édifice Wilder-Pierce situé au 575, rue Dufferin. Construit entre 1810 et 1814, il s'agirait du plus vieil édifice ayant servi de bureau de douane qui subsiste au Canada.

    Lire la position

  • 4 Août 2022

    Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM)

    Dans une lettre envoyée le 2 août à la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, nous avons souligné l’importance de mieux intégrer les enjeux patrimoniaux aux programmes d’infrastructures du ministère.

    Lire la position

  • 20 Mai 2022

    Démolition du Centre commercial du Domaine-de-l’Estérel

    Dans une lettre envoyée le 17 mai 2022 à la ministre de la Culture et des Communications, Action patrimoine et Docomomo Québec ont signalé leur indignation quant à la démolition du Centre commercial du Domaine-de-l’Estérel survenue le 13 mai 2022.

    Lire la position

  • 6 Mai 2022

    Intervention d’urgence au Château Dubuc

    Dans une lettre envoyée le 4 mai 2022 à la ministre de la Culture et des Communications, nous avons réitéré notre demande d’intervention pour la sauvegarde du Château Dubuc auprès du ministère.

    Lire la position

  • 28 Avr 2022

    Conservation de l’église Saint-Ignace-de-Loyola

    Dans une lettre envoyée le 25 avril au maire de Saint-Ignace-de-Loyola, nous avons souhaité sensibiliser ce dernier à l'importance de réhabiliter l'église Saint-Ignace-de-Loyola. La valeur patrimoniale de cet édifice, construit en 1959, a été reconnue par la MRC de D’Autray.

    Lire la position

  • 31 Mar 2022

    Opposition à la démolition du 435, rue Lafontaine

    Dans une lettre envoyée le 24 mars au maire de Rivière-du-Loup, nous avons réitéré notre opposition à la démolition de la maison située au 435, rue Lafontaine.

    Action patrimoine avait déjà envoyé une lettre le 14 décembre dernier pour faire part de notre objection quant à la délivrance de ce permis en plus d’appeler la Ville à faire une évaluation du bâtiment.

    Lire la position

  • 9 Mar 2022

    Avenir du Domaine de l’Estérel

    Le 9 mars, Action patrimoine et Docomomo Québec ont envoyé une lettre au directeur de la direction du patrimoine du ministère de la Culture et des Communications pour faire part de notre inquiétude quant à la conservation du Domaine-de-l’Estérel.

    Lire la position

  • 7 Mar 2022

    Avenir des Ateliers Saint-Louis

    Dans une lettre envoyée le 3 mars 2022 au maire de la Ville de Rimouski, nous avons fait part de nos préoccupations quant à l'avenir des Ateliers Saint-Louis.

    Lire la position

  • 4 Mar 2022

    Opposition à la démolition du 253, chemin de la Côte Sud

    Dans une lettre envoyée le 1er mars, nous avons exprimé auprès du comité de démolition de la Ville de Boisbriand notre objection concernant la démolition du bâtiment situé au 253, chemin de la Côte Sud. Construite en 1849, cette ancienne école de rang est un rare témoin historique de la vie rurale au Québec.

    Lire la position

  • 31 Jan 2022

    Opposition à la démolition du collège Saint-Damien

    Dans une lettre envoyée le 27 janvier au maire de Saint-Damien-de-Buckland, nous nous sommes positionnés contre la démolition du collège Saint-Damien. L'architecture du bâtiment et de ses pavillons est unique sur le territoire de Bellechasse.

    Lire la position

  • 31 Jan 2022

    Opposition à la démolition du 4610, route des Rivières

    Dans une lettre envoyée le 24 janvier au conseil de démolition de la Ville de Lévis, nous avons fait part de notre opposition à la démolition de 4610, route des Rivières dans le secteur de Saint-Étienne-de-Lauzon. Occupé jusqu'à tout récemment, ce bâtiment du 19e siècle est un témoin de la création de la communauté de Saint-Étienne-de-Lauzon.

    Lire la position

  • 10 Jan 2022

    Opposition à la démolition du 435, rue Lafontaine

    Dans une lettre envoyée le 14 décembre 2021 au conseil de démolition de Rivière-du-Loup, nous avons fait part de notre objection quant à la délivrance du permis de démolition pour l’immeuble situé au 435, rue Lafontaine. Nous croyons que celui-ci devrait plutôt faire l’objet d’une évaluation patrimoniale approfondie en vue de sa réutilisation.

    Lire la position

  • 10 Jan 2022

    Opposition à la démolition du 91 et du 93, chemin De La Rabastalière Est

    Dans une lettre envoyée le 22 novembre 2021 au conseil municipal de Saint-Bruno-de-Montarville, nous avons souhaité attiré leur attention sur notre opposition à la demande de démolition des 91 et 93, chemin De La Rabastalière Est dont le propriétaire de ces terrains souhaite y construire un nouvel immeuble de 19 logements.

    Lire la position

  • 17 Nov 2021

    Conservation des vestiges du fort de Beaumont

    Dans une lettre envoyée le 19 août 2021 au maire de la Ville de Beaumont, nous avons souhaité attirer l'attention sur l'intention du conseil municipal d'abroger le règlement de citation des vestiges du fort de Beaumont, construction militaire de la Première Guerre mondiale.

    Lire la position

  • 16 Nov 2021

    Érosion des berges au Château Dubuc

    Dans une lettre envoyé le 14 octobre 2021 à la ministre de la Culture et des Communications, nous avons exprimé notre préoccupation sur l'état du Château Dubuc situé dans la municipalité de Chandler. Construit en 1916, le bâtiment est menacé par l'érosion des berges et risque d'être emporté par les eaux.

    Lire la position

  • 15 Nov 2021

    Démolition du 115, rue Saint-Gabriel

    Dans une lettre envoyée le 3 novembre 2021 au maire de la Ville de Saint-Gabriel, nous avons souhaité attirer leur attention sur l'importance patrimoniale et la préservation du bâtiment situé au 115, rue Saint-Gabriel construit dans les années 1880.

    Lire la position

  • 31 Août 2021

    Agrandissement de l’aérogare de Trois-Rivières

    Dans une lettre envoyée le 19 août 2021 au maire de la Ville de Trois-Rivières, nous avons souhaité attirer leur attention sur l’importance de réaliser des interventions qui préserveront et mettront pleinement en valeur le patrimoine architectural moderne de l’aérogare de Trois-Rivières.

    Lire la position

  • 20 Août 2021

    Entretien du site patrimonial des Églises-de-Kinnear’s Mills

    Dans une lettre envoyée le 21 juin 2021 à la ministre de la Culture et des Communications, nous avons exprimé nos inquiétudes concernant l’état des églises du site patrimonial des Églises-de-Kinnear's Mills. Classé depuis 2012, ce lieu est un important témoin de l’époque où quatre confessions religieuses cohabitaient au sein de cette petite localité des Appalaches.

    Lire la position

  • 2 Août 2021

    Avenir des églises du diocèse de Rimouski

    Dans une lettre envoyée le 26 juillet 2021 à l'archevêque de Rimouski, nous avons exprimé nos vives inquiétudes quant à l'avenir des églises du diocèse, plus particulièrement avec l'importante démarche visant à déterminer quelles églises seront préservées et, à notre grande surprise, lesquelles seront
    démolies.

    Lire la position

  • 14 Mai 2021

    Objection à la démolition du 220, rue Napoléon-Mercier

    Dans une lettre envoyée le 11 mai 2021, nous avons exprimé auprès du comité de démolition de la Ville de Lévis, nos objections à la délivrance d’un permis de démolition pour le bâtiment situé au 220, rue Napoléon-Mercier. Aussi connue sous le nom des Scies Mercier, cette ancienne usine de fabrication de scies a conservé son apparence rustique, typique des ateliers traditionnels de la fin du 19e siècle

    Lire la position

  • 10 Mai 2021

    Urgence d’agir pour l’église Saint-Gérard-Majella

    Dans une lettre envoyée le 29 avril 2021 à la ministre de la Culture et des Communications, nous avons exprimé nos vives inquiétudes relatives à l’état du chantier de l’église Saint-Gérard-Majella, plus particulièrement le stade avancé de dégradation du site et les dangers qu’il représente.

    Lire la position

  • 30 Mar 2021

    Assurances des bâtiments anciens

    En tant qu’organisme de regroupement, nous sommes de plus en plus sollicités
    concernant les assurances de bâtiments patrimoniaux. En effet, dans les dernières
    années, des citoyens, des organismes et des municipalités ont interpellé Action
    patrimoine à ce sujet.

    Lire la position

  • 2 Mar 2021

    Projets Le Commodore et Les Belles Marées

    Dans une lettre envoyée le 1er mars 2021 au maire de Neuville, nous avons exprimé notre inclinaison à ce que leur emplacement et leur gabarit soient considérablement réévalués. Les problématiques telles que l’acceptabilité sociale ainsi que l'insertion harmonieuse dans le paysage ont particulièrement appelé notre attention.

    Lire la position

  • 18 Jan 2021

    Objection à la démolition de l’ancienne manufacture Globe Shoe

    Dans une lettre envoyée le 14 janvier 2021, nous avons exprimé auprès du comité de démolition, nos objections à la délivrance d’un permis de démolition pour l’ancienne manufacture Globe Shoe située au 133, rue Chapleau. En effet, ce bâtiment construit en 1917 fait partie de l’inventaire patrimonial de la Ville de Terrebonne, qui lui accorde une valeur supérieure.

    Lire la position

  • 15 Jan 2021

    Soutien au manoir Mauvide-Genest

    Dans une lettre envoyée le 12 janvier 2021 au maire de Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans, nous l’avons appelé à offrir son soutien à la Société de développement de la Seigneurie Mauvide-Genest dans ses démarches de mise en valeur et de développement du manoir, notamment en donnant suite à ses demandes de rencontre.

    Lire la position

  • 16 Déc 2020

    Appui à la demande de classement du moulin et de la maison du meunier de Mascouche

    Dans une lettre envoyée le 14 décembre 2020 à la ministre de la Culture et des Communications, nous avons signifié notre appui à la demande de classement du moulin seigneurial de Mascouche et de la maison du meunier, déposée par la Société d’histoire de Mascouche.

    Lire la position

  • 11 Déc 2020

    Report du projet de La Malbaie

    Dans une lettre envoyée le 8 décembre 2020 au maire de La Malbaie, nous l'avons interpellé concernant le réaménagement du secteur du chemin du Havre grâce à de nouvelles installations, dont l’implantation d’une place citoyenne et la construction d’une halte intermodale.

    Lire la position

  • 16 Nov 2020

    Avenir de l’église Saint-Louis-de-France

    Dans une lettre envoyée le 21 octobre 2020 aux ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre de la Culture et des Communications, nous avons appelé leur attention au sujet de l’achat de l’église Saint-Louis-de-France à Québec par le ministère de la Santé et des Services sociaux en vue de la démolir et d’y construire une maison des aînés.

    Lire la position

  • 27 Oct 2020

    Démolition de l’église Saint-Paul de Beauharnois

    Dans une lettre envoyée le 19 octobre 2020 à la Ministre de la Culture et des Communications, nous avions fait part de nos objections quant à la démolition de la démolition imminente de l’église Saint-Paul de Beauharnois.

    Lire la position

  • 23 Oct 2020

    Démolition de la maison du 257, rue Blainville Est

    Dans une lettre envoyée le 20 octobre 2020 à la mairesse de la ville de Sainte-Thérèse, nous avons fait part de nos objections quant à la démolition de la maison du 257, rue Blainville Est, aussi appelée maison Joseph-Laliberté. Cette maison traditionnelle québécoise, dont la construction daterait d’au moins 1887, serait prochainement démolie et remplacée par un projet immobilier résidentiel.

    Lire la position

  • 13 Oct 2020

    Objection à la démolition de l’ancien hôtel Victoria

    Dans une lettre envoyée le 8 octobre 2020 au secrétaire du comité de démolition de la Ville de Lévis, nous avons fait part de notre objection concernant la délivrance du permis de démolition de l’ancien hôtel Victoria, ce bâtiment fut construit en 1868 par l’architecte de renom Edward Staveley, connu pour les plans du domaine Cataraqui et de l’église Anglicane.

    Lire la position

  • 13 Oct 2020

    Vente de l’église Saint-Charles-de-Limoilou

    Dans une lettre envoyée le 8 octobre 2020 au président de la Fabrique de la paroisse Saint-François-de-Laval, nous avons fait part de nos préoccupations concernant l’annonce de la possible mise en vente de l’église Saint-Charles-de-Limoilou, une décision ayant certainement un grand impact sur son avenir.

    Lire la position

  • 13 Oct 2020

    Un lieu d’interprétation pour le secteur des chutes des Chaudières

    Dans une lettre envoyée le 14 juillet 2020 au maire de Gatineau, nous l’interpellions au sujet du projet de requalification dans le secteur des chutes des Chaudières, qui présente un important intérêt patrimonial en tant que lieu fondateur de Gatineau et site sacré pour les communautés autochtones.

    Le secteur comporte également plusieurs bâtiments qui rappellent le passé industriel de la région.

    Lire la position

  • 20 Juil 2020

    Site du patrimoine de la Maison-du-Chanoine-Lionel-Groulx

    Dans une lettre envoyée le 16 juillet dernier au maire de Vaudreuil-Dorion, nous avons souligné les efforts réalisés pour la mise en valeur du patrimoine. La Ville a octroyé, en 2005, un statut de protection à l’ancienne maison du prêtre et historien Lionel Groulx à titre de site patrimonial. Ainsi, le morcellement prévu du site, pour bâtir deux nouvelles résidences, semble aller à l'encontre de cette attention.

    Lire la position

  • 8 Juin 2020

    Saint-Ambroise-de-Kildare : réglementer pour protéger le patrimoine

    Dans une lettre envoyée le 3 juin dernier au maire de Saint-Ambroise-de-Kildare, nous lui faisions part de nos inquiétudes quant à l'éventuel projet immobilier qui impliquerait la démolition du 421, rue Principale. Cette maison à mansarde construite en 1900 présente pourtant un intérêt architectural significatif. Nous lui recommandions notamment de doter rapidement la municipalité d’un règlement de démolition.

    Lire la position

  • 21 Mai 2020

    Maison d’Alexis le Trotteur

    Dans une lettre envoyée le 15 mai 2020 au maire de la Ville de Clermont, nous lui faisions part de nos inquiétudes quant à l’avenir de la maison d’Alexis le Trotteur. En effet, il apparaît que la préservation de cette dernière soit compromise à la suite de dommages survenus lors de l’incendie du bâtiment voisin.

    Lire la position

  • 31 Jan 2020

    Objection à la démolition des Scies Mercier

    Dans une lettre envoyée le 27 janvier dernier au comité de démolition de la Ville de Lévis, nous lui faisons part de nos objections quant à la délivrance du permis de démolition émis pour le bâtiment situé au 220, rue Napoléon-Mercier. Aussi connu sous le nom des Scies Mercier, le bâtiment est inscrit à l’inventaire patrimonial de la Ville de Lévis, qui lui accorde une valeur patrimoniale « supérieure ».

    Lire la position

  • 23 Jan 2020

    Préservation de la « maison blanche » du Canton d’Orford

    Dans une lettre envoyée le 20 janvier dernier à la mairesse du Canton d’Orford, nous lui faisons part de nos inquiétudes quant à l’avenir de la maison située au 2304, chemin du Parc, construite en 1896. En effet, le bâtiment pourrait être démoli pour faire place à un centre communautaire moderne.

    Lire la position

  • 28 Nov 2019

    Pénitencier Saint-Vincent-de-Paul à Laval

    Dans une lettre envoyée le 25 novembre 2019 à l’honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et responsable de Parcs Canada, nous l’interpellions quant à l’avenir incertain de l’ancien pénitencier Saint-Vincent-de-Paul à Laval. Malgré son grand potentiel, le bâtiment sert aujourd’hui de lieu d’entreposage. En l’absence de travaux d’entretien majeurs, son état s’est dégradé de manière inquiétante.

    Lire la position

  • 7 Oct 2019

    Ancienne Dominion Textile et quartier des Tisserands

    Dans une lettre envoyée le 26 septembre 2019 à la mairesse de la Ville de Magog, nous l’interpellions au sujet du complexe industriel de la Dominion Textile et du quartier des Tisserands. Nous lui rappelions que si la municipalité citait l'ensemble cela en assurerait la pérennité et la mise en valeur et qu’une consultation citoyenne serait particulièrement bénéfique.

    Lire la position

  • 14 Août 2019

    Vente de l’église du Très-Saint-Sacrement

    Dans une lettre envoyée le 8 août dernier à Olivier Desjardins, président d’assemblée de la Fabrique de la paroisse Bienheureuse-Dina-Bélanger, nous l'informions de certaines dispositions qu'il pourrait envisager afin d’assurer la préservation de l’église du Très-Saint-Sacrement de Québec. Depuis sa mise en ventre en 2018, la Fabrique, propriétaire de l'église, n'a pas établi d'exigences à la vente quant à son devenir.

    Lire la position

  • 27 Juin 2019

    Démolition de l’église Saint-Cœur-de-Marie

    Dans une lettre envoyée le 21 juin dernier au maire de la Ville de Québec, nous soulignions une certaine incohérence entre la vision et les actions de la Ville dans la gestion du dossier de l’église Saint-Cœur-de-Marie. Nous espérons que ce dossier suscitera une prise de conscience relative à l’importance d’agir en prévention afin d’assurer l’avenir de notre patrimoine bâti.

    Lire la position

  • 17 Juin 2019

    Domaine Cimon : mobilisation autour d’un patrimoine classé

    Dans une lettre envoyée le 11 juin dernier à la ministre de la Culture et des Communications, nous partagions nos préoccupations en ce qui concerne l'avenir du domaine Cimon à Baie-Saint-Paul. Nous demandons à la ministre d'intervenir afin d'assurer la préservation des immeubles situés sur ce site patrimonial, dont l'état est fortement détérioré.

    Lire la position

  • 23 Mai 2019

    Édifice Le Christin : nos préoccupations

    Dans une lettre envoyée le 13 mai dernier à la mairesse de Montréal, nous lui faisions part de nos préoccupations quant au projet de démolition de l’édifice Le Christin. En effet, cela impliquera de le retirer de la liste des bâtiments d’intérêt patrimonial et architectural de valeur exceptionnelle réalisée par la ville elle-même.

    Lire la position

  • 9 Mai 2019

    Avenir du presbytère de Roxton Pond

    Dans une lettre envoyée le 6 mai dernier au maire de Roxton Pond, nous lui faisions part de nos inquiétudes quant à l’avenir du presbytère de la paroisse de Sainte-Pudentienne. En effet, la ville projette de démolir le bâtiment construit en 1875 pour le remplacer par un pavillon extérieur.

    Lire la position

  • 23 Avr 2019

    Avenir de l’ensemble conventuel de Berthierville

    Dans une lettre envoyée le 16 avril dernier à la mairesse de Berthierville, nous l’invitions à prendre connaissance des bâtiments patrimoniaux sur son territoire et à utiliser les outils juridiques et réglementaires qui sont à sa disposition pour les protéger.

    Lire la position

  • 3 Avr 2019

    Action patrimoine dénonce la démolition imminente de l’ensemble conventuel des Moniales dominicaines de Berthierville

    Québec, 3 avril 2019 – Aujourd’hui, Action patrimoine a pris connaissance de la démolition imminente de l’ensemble conventuel des Moniales dominicaines de Berthierville.

    Lire la position