Positions

Conformément au volet sensibilisation de notre mission, ces lettres se veulent une façon de mettre de l’avant de bonnes pratiques d’aménagement du territoire.

  • 10 Jan 2022

    Opposition à la démolition du 435, rue Lafontaine

    Dans une lettre envoyée le 14 décembre 2021 au conseil de démolition de Rivière-du-Loup, nous avons fait part de notre objection quant à la délivrance du permis de démolition pour l’immeuble situé au 435, rue Lafontaine. Nous croyons que celui-ci devrait plutôt faire l’objet d’une évaluation patrimoniale approfondie en vue de sa réutilisation.

    Lire la position

  • 10 Jan 2022

    Opposition à la démolition du 91 et du 93, chemin De La Rabastalière Est

    Dans une lettre envoyée le 22 novembre 2021 au conseil municipal de Saint-Bruno-de-Montarville, nous avons souhaité attiré leur attention sur notre opposition à la demande de démolition des 91 et 93, chemin De La Rabastalière Est dont le propriétaire de ces terrains souhaite y construire un nouvel immeuble de 19 logements.

    Lire la position

  • 17 Nov 2021

    Conservation des vestiges du fort de Beaumont

    Dans une lettre envoyée le 19 août 2021 au maire de la Ville de Beaumont, nous avons souhaité attirer l'attention sur l'intention du conseil municipal d'abroger le règlement de citation des vestiges du fort de Beaumont, constructions militaires de la Première Guerre mondiale.

    Lire la position

  • 16 Nov 2021

    Érosion des berges au Château Dubuc

    Dans une lettre envoyé le 14 octobre 2021 à la ministre de la Culture et des Communications, nous avons exprimés notre préoccupations sur l'état du Château Dubuc situé dans la municipalité de Chandler. Construit en 1916, le bâtiment est menacé par l'érosion des berges d'être emporté par les eaux.

    Lire la position

  • 15 Nov 2021

    Démolition du 115, rue Saint-Gabriel

    Dans une lettre envoyée le 3 novembre 2021 au maire de la Ville de Saint-Gabriel, nous avons souhaité attirer leur attention sur l'importance patrimoniale et la préservation du bâtiment situé au 115, rue Saint-Gabriel construit dans les années 1880.

    Lire la position

  • 31 Août 2021

    Agrandissement de l’aérogare de Trois-Rivières

    Dans une lettre envoyée le 19 août 2021 au maire de la Ville de Trois-Rivières, nous avons souhaité attirer leur attention sur l’importance de réaliser des interventions qui préserveront et mettront pleinement en valeur le patrimoine architectural moderne de l’aérogare de Trois-Rivières.

    Lire la position

  • 20 Août 2021

    Entretien du site patrimonial des Églises-de-Kinnear’s Mills

    Dans une lettre envoyée le 21 juin 2021 à la ministre de la Culture et des Communications, nous avons exprimé nos inquiétudes concernant l’état des églises du site patrimonial des Églises-de-Kinnear's Mills. Classé depuis 2012, ce lieu est un important témoin de l’époque où quatre confessions religieuses cohabitaient au sein de cette petite localité des Appalaches.

    Lire la position

  • 2 Août 2021

    Avenir des églises du diocèse de Rimouski

    Dans une lettre envoyée le 26 juillet 2021 à l'archevêque de Rimouski, nous avons exprimé nos vives inquiétudes quant à l'avenir des églises du diocèse, plus particulièrement avec l'importante démarche visant à déterminer quelles églises seront préservées et, à notre grande surprise, lesquelles seront
    démolies.

    Lire la position

  • 14 Mai 2021

    Objection à la démolition du 220, rue Napoléon-Mercier

    Dans une lettre envoyée le 11 mai 2021, nous avons exprimé auprès du comité de démolition de la Ville de Lévis, nos objections à la délivrance d’un permis de démolition pour le bâtiment situé au 220, rue Napoléon-Mercier. Aussi connue sous le nom des Scies Mercier, cette ancienne usine de fabrication de scies a conservé son apparence rustique, typique des ateliers traditionnels de la fin du 19e siècle

    Lire la position