Situation alarmante pour l’avenir de la maison Bégin-Létourneau

Dans une lettre envoyée le 12 mars 2024 au maire de la ville de Québec, Action patrimoine exprime son inquiétude quant à l’avenir de la maison Bégin-Létourneau située au 2151, boul. Père-Lelièvre à Québec.

Lettre envoyée le 12 mars 2024 au maire de la ville de Québec

Nous souhaitons porter à votre attention la situation alarmante de la maison Bégin- Létourneau, située au 2151, Père-Lelièvre à Québec. Pour rappel, la demeure fut bâtie entre 1910 et 1920 et présente, selon le répertoire du Patrimoine bâti de la Ville de Québec, un intérêt patrimonial supérieur. De plus, depuis le 1er mars 2021, le conseil de la Ville de Québec a adopté le Règlement modifiant le Règlement sur la Commission d’urbanisme et de conservation de Québec relativement à de nouveaux sites de bâtiments à valeur patrimoniale, dont la maison Bégin- Létourneau fait partie.

 

Dans le cadre de travaux sur les fondations, le bâtiment a été surélevé. Lors d’un déneigement, le propriétaire percute avec une pelle mécanique le bâtiment. Votre administration en a été avisée le 24 janvier 2024. Après cet événement, le propriétaire a déposé une demande de démolition, demande rejetée par le comité de démolition.

 

Action patrimoine souhaite souligner cette décision de la Ville visant à assurer la pérennité de son patrimoine. Néanmoins, au vu de la volonté possible du propriétaire de faire appel du verdict, nous sommes plus qu’inquiets pour l’avenir du bâtiment. En effet, nous avons pu constater que le revêtement extérieur n’est plus et que certaines ouvertures sont placardées alors que d’autres laissent entrer la neige et la pluie.

 

Pour ces raisons, Action patrimoine s’adresse à vous et appel à la mise en place de moyens exceptionnels que la Ville pourrait exercer dans l’urgence, afin de sécuriser, solidifier, refermer les ouvertures et toutes les autres dispositions nécessaires, le temps de dénouer la situation. En effet, compte tenu des dernières précipitations, de l’état extérieur précédemment mentionné et de l’inoccupation, nous sommes préoccupés à propos de la dégradation accélérée de la maison qui pourrait mener à sa perte. 

 

Photo : Action patrimoine

Le contenu des avis relève du comité Avis et prises de position (APP) qui a pour mandat de sensibiliser le plus grand nombre à la préservation du patrimoine bâti et des paysages culturels. 

Composé d’au moins cinq professionnels (urbanisme, architecture, histoire et patrimoine, pour plusieurs membres du conseil d’administration), ce comité se réunit à chaque mois. Les dossiers priorisés ont soit valeur d’exemple soit découlent d’une situation faisant craindre une perte imminente.

Par souci de transparence, nous publions les avis et prises de position sur ce site web quelques jours seulement après l’envoi au destinataire.