Maison du bedeau à Beloeil

Dans une lettre envoyée le 7 juin 2024 au Service du greffe de la Ville de Beloeil, Action patrimoine et Amis et propriétaires de maisons anciennes (APMAQ) appuient les associations locales et les groupes de citoyens qui se portent à la défense de la « Maison du bedeau ».

Action patrimoine et Amis et propriétaires de maisons anciennes (APMAQ) appuient les associations locales et les groupes de citoyens qui se portent à la défense de leur patrimoine bâti. Nous nous étonnons qu’un permis de démolition ait été accordé par le Conseil municipal pour la « Maison du bedeau » compte tenu de ses interventions antérieures pour protéger son patrimoine culturel. Cette maison, située au sein de l’îlot institutionnel possède une valeur particulière liée à son emplacement en plus de sa valeur historique comme maison ayant abrité des générations de sacristains. Le bon état général du bâtiment constaté par la visite accompagnée d’une personne familière avec ce type de structure ouvre la possibilité d’une mise aux normes et la restauration des matériaux originaux présents à l’extérieur.

 

Il n’y a pas lieu de reconstruire à neuf quand l’original existe. Les propositions de reconstruction à l’identique sont un leurre de la part des promoteurs et mènent toujours à un échec au niveau architectural. Après les pertes patrimoniales importantes survenues au Québec, on sent qu’un virage s’amorce; les municipalités qui sauront protéger leur bâti ancien contribueront à la qualité du milieu et en conséquence à l’attrait et à la qualité de vie de leurs citoyens.

 

Le patrimoine bâti, à l’égal de la langue, est un élément identitaire important, il est la trace tangible laissée par le passage de l’histoire. Il témoigne d’influences diverses, d’adaptation aux conditions du pays et aux modes de vie.

 

Pour toutes ces raisons, nous vous recommandons fortement de refuser toute demande de permis de démolition de cette maison qui a conservé une grande intégrité pour qu’elle demeure témoin d’un aspect de la vie passée au coeur de l’ancien village, au profit des générations présentes et futures. Il est aussi souhaitable que la municipalité apporte un accompagnement au propriétaire pour les travaux de restauration et de requalification.

 

Photo : Olivier Dénommée pour l’Oeil Régional

Suivi de dossier

« La maison du Bedeau » pourrait être démolie dans les prochains mois. Ses propriétaires ont soumis à la Ville de Belœil un projet de reconstruction à l’identique. Lors d’une séance publique du comité de préservation du patrimoine bâti (CPPB), une recommandation en faveur de sa démolition complète a été formulée.

Le contenu des avis relève du comité Avis et prises de position (APP) qui a pour mandat de sensibiliser le plus grand nombre à la préservation du patrimoine bâti et des paysages culturels. 

Composé d’au moins cinq professionnels (urbanisme, architecture, histoire et patrimoine, pour plusieurs membres du conseil d’administration), ce comité se réunit à chaque mois. Les dossiers priorisés ont soit valeur d’exemple soit découlent d’une situation faisant craindre une perte imminente.

Par souci de transparence, nous publions les avis et prises de position sur ce site web quelques jours seulement après l’envoi au destinataire.