Opposition à la démolition du moulin Gosselin

Dans une lettre envoyée le 2 mai 2024 au comité de démolition de la Ville de Lévis, Action patrimoine exprime son opposition quant à la démolition du moulin Gosselin situé au 214, route des Rivières à Lévis.

Nous avons récemment appris qu’une demande de démolition du moulin Gosselin situé au 3156, route des Rivières, a été déposée. Notre organisme s’oppose fermement à la démolition de ce bâtiment.

 

Le 14 mars dernier, Action patrimoine s’inquiétait de l’avenir du moulin Gosselin. Dans une lettre envoyée au maire de Lévis, l’organisme demandait une inspection de la Ville pour vérifier son état. Le moulin, construit en 1835 et exploité par la famille du même nom jusqu’en 1970, est le dernier encore debout sur le territoire de Lévis. Il possède une valeur historique importante, car en plus de sa vocation initiale il abrita, jusqu’en 1997, un centre d’arts fondé par le peintre Albert Rousseau.

 

Les Entreprises lévisiennes Inc., aujourd’hui propriétaire, se doivent de respecter le règlement RV-2012-11-79 sur l’occupation et l’entretien des bâtiments. Ce dernier stipule au chapitre II, Obligation d’entretien ou de réparation, que « Tout bâtiment principal, autre qu’un bâtiment agricole localisé en zone agricole, ainsi que tout autre bâtiment utilisé à des fins d’habitation doivent être maintenus en tout temps dans un état propice à l’occupation humaine et les travaux d’entretien et de réparation nécessaires doivent être effectués afin de le conserver dans cet état. ».

 

Pourtant en 2015, dans le cadre de la demande de classement du moulin Gosselin, un manquement à ce règlement a été constaté par le ministère de la Culture et des Communications. Celui-ci mentionne que « l’absence d’entretien des bâtiments depuis plusieurs années a altéré de façon considérable leur intégrité, et en particulier le moulin, qui présente un état de détérioration avancée. » Devant ce constat, dix ans plus tard, quel entretien a réellement été fait pour y remédier ?

 

La situation est connue depuis des années et force est de constater, que l’application de la réglementation n’a pas été effectuée par la Ville de Lévis. Il est inacceptable qu’un bâtiment de cette valeur soit acheté, sans être entretenu correctement, puis fasse l’objet d’une demande de démolition parce que son état s’est dégradé.

 

Pour ces raisons, soit le manque d’entretien ayant conduit à cette demande de démolition ainsi que les valeurs historiques, emblématiques et sociales qui le caractérisent, Action patrimoine s’oppose à la démolition du moulin Gosselin et nous vous demandons de refuser cette demande, afin d’inciter le propriétaire à effectuer les travaux nécessaires.

 

Photo : Ericmartineau22 pour Wikipédia

Suivi du dossier

Action patrimoine a exprimé son opposition dans les 10 jours légaux accordés. Lire l’article de Radio-Canada.

Le contenu des avis relève du comité Avis et prises de position (APP) qui a pour mandat de sensibiliser le plus grand nombre à la préservation du patrimoine bâti et des paysages culturels. 

Composé d’au moins cinq professionnels (urbanisme, architecture, histoire et patrimoine, pour plusieurs membres du conseil d’administration), ce comité se réunit à chaque mois. Les dossiers priorisés ont soit valeur d’exemple soit découlent d’une situation faisant craindre une perte imminente.

Par souci de transparence, nous publions les avis et prises de position sur ce site web quelques jours seulement après l’envoi au destinataire.