Opposition à la demande de démolition du 25, rue Cousineau à Salaberry-de-Valleyfield

Dans une lettre envoyée le 5 septembre 2024 au Service du greffe de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, Action patrimoine s’oppose à la demande de démolition du 25, rue Cousineau à Salaberry-de-Valleyfield.

Nous avons été informés qu’une demande de démolition concernant le bâtiment situé au 25, rue Cousineau, appelé Édifice De la Station, dans le secteur de Bellerive à Salaberry-de-Valleyfield, a récemment été déposée. Notre organisme s’oppose fermement à la démolition de cet édifice pour plusieurs raisons.

 

Premièrement, le bâtiment est présent dans l’inventaire du patrimoine de la MRC de Beauharnois-Salaberry effectué entre 2014 et 2016. Niché au coin des rues Saint-Philippe et Cousineau, ce bâtiment construit en 1899 sert à l’origine de poste de police et de station de pompier dans le secteur de Bellerive. Par la suite, le bâtiment abrite le Club de boxe de la ville ainsi qu’un club d’haltérophilie. Il semblerait que le dernier occupant du lieu a été le Club des Bons Copains, qui a quitté le lieu depuis plusieurs années. Ce bâtiment patrimonial a donc toujours été occupé et contribue à l’enrichissement urbain et historique de ce quartier.

 

Deuxièmement, nous tenons également à rappeler que cette propriété appartient à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. De ce fait, il est essentiel que celle-ci se montre exemplaire quant à l’entretien et à la préservation de son patrimoine bâti. En effet, l’extérieur du bâtiment semble montrer des signes de vétusté. Afin de faire preuve d’exemplarité et de prendre les responsabilités qui vous reviennent, nous espérons que vous vous doterez d’un règlement relatif à l’occupation et à l’entretien des bâtiments qui inclura également les bâtiments publics, ce qui n’est malheureusement pas le cas actuellement.

 

Enfin, Action patrimoine tient à souligner que le bâtiment le plus vert est celui déjà construit. Dans le cadre d’un projet de « reconstruction », la démolition, l’enfouissement des matériaux, le transport des nouveaux matériaux et la construction ont un coût environnemental élevé. La démolition d’édifices entraîne la perte de l’identité culturelle et collective d’un territoire. De plus, la reconstruction d’un bâtiment avec des matériaux similaires ou une architecture évoquant le lieu d’origine, ne constitue en rien un acte de préservation du patrimoine.

 

Pour toutes ces raisons, considérant les valeurs historiques et sociales du lieu, le manque d’entretien, ainsi que l’impact environnemental de la destruction d’un tel bâtiment, Action patrimoine s’oppose fermement à la démolition de l’Édifice De la Station. Nous vous demandons donc de refuser cette demande et de faire preuve d’exemplarité dans la gestion de votre patrimoine bâti.

 

Photo : MRC de Beauharnois-Salaberry 

Le contenu des avis relève du comité Avis et prises de position (APP) qui a pour mandat de sensibiliser le plus grand nombre à la préservation du patrimoine bâti et des paysages culturels. 

Composé d’au moins cinq professionnels (urbanisme, architecture, histoire et patrimoine, pour plusieurs membres du conseil d’administration), ce comité se réunit à chaque mois. Les dossiers priorisés ont soit valeur d’exemple soit découlent d’une situation faisant craindre une perte imminente.

Par souci de transparence, nous publions les avis et prises de position sur ce site web quelques jours seulement après l’envoi au destinataire.