Opposition à la démolition du Lodge Weicker

Dans une lettre envoyée le 20 juin 2024 au maire de la Ville de Shawinigan, Action patrimoine s’oppose à la démolition du Lodge Weicker.

Nous avons appris que le 10 juin 2024, le comité de démolition de la Ville de Shawinigan s’est réuni en vue d’étudier la demande de démolition du bâtiment situé au 2630, chemin Principal et que cette demande a été adoptée. Nous désirons vous faire part de notre opposition à cette décision, et ce, pour plusieurs raisons.

 

Premièrement, le Lodge Weicker, nommé d’après son propriétaire, est un symbole centenaire représentant un âge d’or révolu. Ce pavillon imposant aurait été construit au début du XXe siècle par Theodore Weicker, un Américain qui possédait alors le domaine du Lac-à-la-Truite. À son décès, son fils Frederick a hérité du domaine et l’a développé en ajoutant notamment des activités de ski. En 1963, le Camp Odyssée a acquis le domaine et ses bâtiments pour la somme symbolique de 1 $. Le bâtiment patrimonial a servi de cafétéria jusqu’en 2016. Ces éléments démontrent tout l’intérêt historique du lieu.

 

Deuxièmement, ce bâtiment est aujourd’hui menacé de démolition à la demande des propriétaires, qui invoquent son état de « fin de vie » et des conditions d’insalubrité. Cependant, des photos d’archives semblent montrer un bâtiment solide et bien construit, capable de durer dans le temps. Façonné de matériaux nobles comme le bois et la pierre, on peut se demander quel entretien a été réalisé au cours des dernières décennies pour qu’une telle dégradation se produise. À cet effet, il est aujourd’hui essentiel de se donner collectivement les moyens de préserver le patrimoine, notamment par un entretien assidu des bâtiments patrimoniaux. De plus, afin d’assurer l’entretien, toutes les villes et municipalités devront d’ici 2026 maintenir en vigueur un règlement relatif à l’occupation et à l’entretien des bâtiments. Shawinigan devra également rédiger et adopter un tel règlement.

 

Troisièmement, le bâtiment est situé dans un camp de jeunes très fréquenté et pourrait être réutilisé. Il semble inconcevable de démolir des bâtiments patrimoniaux pouvant être requalifiés. La démolition d’édifices entraîne non seulement la perte de matériaux existants, mais aussi celle de l’identité culturelle et collective d’un territoire. Nous avons été interloqués de constater que le demandeur a manifesté un intérêt à réaliser un aménagement commémoratif du bâtiment après sa démolition. Action patrimoine tient à rappeler qu’une plaque commémorative ne constitue en rien du patrimoine et ne remplacera jamais le bâtiment détruit.

 

Enfin, nous pensons qu’il est nécessaire de mandater des experts en patrimoine pour réaliser une étude qui explorerait toutes les possibilités de réhabilitation du bâtiment et les usages possibles adaptés aux besoins de la communauté, afin d’éviter sa démolition.

 

Pour ces raisons, tenant compte des valeurs historiques, emblématiques et sociales du lieu, du manque d’entretien visible qui aurait pu être évité par un entretien régulier, ainsi que de la possibilité de réhabilitation des lieux, Action patrimoine s’oppose à la démolition du Lodge Weicker. Nous vous demandons de refuser cette demande afin d’envoyer un message clair sur l’importance de ce bâtiment pour votre Ville, mais également sur la nécessité d’apporter un entretien régulier aux bâtiments afin d’éviter ce type de situation.

 

Photo : Stéphane Lessard pour Le Nouvelliste

Suivi de dossier

13 mai 2024 : Le comité de démolition de la Ville de Shawinigan a pris la décision de reporter sa décision concernant l’avenir du Lodge Weicker, qui fait l’objet d’une demande de démolition, jusqu’au 31 août prochain, en précisant que le dossier serait examiné lors de la séance du 9 septembre.

 

10 juin 2024 : La décision a été avancée, le comité de démolition a statué en faveur de la démolition du bâtiment. Suite à cette approbation, le bâtiment a été démoli rapidement les jours suivants.

Le contenu des avis relève du comité Avis et prises de position (APP) qui a pour mandat de sensibiliser le plus grand nombre à la préservation du patrimoine bâti et des paysages culturels. 

Composé d’au moins cinq professionnels (urbanisme, architecture, histoire et patrimoine, pour plusieurs membres du conseil d’administration), ce comité se réunit à chaque mois. Les dossiers priorisés ont soit valeur d’exemple soit découlent d’une situation faisant craindre une perte imminente.

Par souci de transparence, nous publions les avis et prises de position sur ce site web quelques jours seulement après l’envoi au destinataire.