Parlons patrimoine

Table ronde en ligne

Table ronde du 5 juin 2024

Requalifier le patrimoine bâti en logement communautaire (COMPLET)

 

Pour protéger un bâtiment patrimonial, il ne faut pas le mettre sous cloche de verre, mais bien le faire vivre. Avec la crise du logement actuelle, requalifier le patrimoine bâti en logement communautaire semble une solution logique. Mais qu’en est-il réellement ?

 

Intervenants

 

 

Avec le soutien de

Table ronde du 24 avril 2024

Un comité de démolition, c’est quoi ? (COMPLET)

 

Depuis l’adoption du Projet de loi no 69 – Loi modifiant la Loi sur le patrimoine culturel et d’autres dispositions législatives en 2021, les municipalités sont tenues d’avoir un règlement sur la démolition des immeubles, amenant la constitution d’un comité de démolition. En quoi consiste celui-ci ? Cette table ronde se concentrera sur le rôle d’un tel comité, en plus de démystifier son fonctionnement.

 

Intervenantes

  • Caroline Murray, conseillère municipale, district de Deschênes, Ville de Gatineau
  • Audrey-Anne Béland, avocate chez BCF Avocats et membre du conseil d’administration d’Action patrimoine

 

Table ronde du 6 décembre 2023

Inventorier le patrimoine bâti (COMPLET)

 

Depuis le Projet de loi no 69Loi modifiant la Loi sur le patrimoine culturel et d’autres dispositions législatives en 2021, les MRC sont tenues de réaliser un inventaire du patrimoine bâti sur leur territoire d’ici 2026. Où en sont-elles rendues? À quoi ressemblent ou à quoi vont ressembler ces inventaires? Quels sont les défis à la création d’un inventaire?

 

Intervenantes

Table ronde du 14 juin 2023

Numériser un bâtiment patrimonial

 

Comment la technologie peut-elle aider à mettre en valeur un immeuble patrimonial? Courante depuis plusieurs années, la numérisation des bâtiments fait désormais partie des outils les plus populaires dans ce domaine. Elle permet de mieux comprendre l’architecture d’un bâtiment et d’intervenir de façon optimale sur celui-ci afin d’assurer sa conservation et sa mise en valeur. Cette technologie permet d’accéder à l’inédit, tout en permettant le partage au-delà des murs.

Intervenants

 

 

 

Table ronde du 22 mars 2023

Le dynamisme économique du patrimoine bâti (COMPLET)

 

Le patrimoine peut-il jouer un rôle dans le développement économique de nos territoires? Un nombre grandissant de collectivités québécoises font le pari que leur prospérité passe par la préservation et la mise en valeur de leur héritage. Investir dans son patrimoine, c’est favoriser l’attractivité et l’innovation dans sa région. C’est aussi un moyen de mobiliser sa population autour d’un projet rassembleur et porteur d’avenir. Cette table ronde permettra d’approfondir ces réflexions.

 

Intervenants

 

Table ronde du 9 novembre 2022

Sensibiliser aux paysages

 

Les paysages du Québec sont magnifiques et emblématiques. Ceux-ci sont centraux dans l’identité d’un territoire. Comment peut-on assurer leur protection et sensibiliser les élus à l’importance de leur mise en valeur? Ouvrons la discussion en s’inspirant d’exemples à suivre avec un nouveau Parlons patrimoine, en ligne.
 

Intervenantes :

 

Liens utiles :

 

 

Table ronde du 25 mai 2022

L’occupation transitoire, penser l’avenir des bâtiments vacants

 

Aux quatre coins du Québec, plusieurs bâtiments patrimoniaux sont vacants et attendent une nouvelle utilisation. Pour faciliter la réutilisation de ces lieux, le milieu du patrimoine fonde beaucoup d’espoir sur l’occupation transitoire. Qu’est-ce que c’est ? Comment peut-on mettre cette stratégie en place ? Regard sur une solution novatrice pour la protection et la mise en valeur du patrimoine bâti.

 

Intervenantes :

 

Lien utile :

 

Table ronde du 22 septembre 2021

Assuré(e) aujourd’hui, assuré(e) demain ? (COMPLET)

 

Quiconque a déjà tenté d’assurer une maison ancienne sait que cette entreprise peut s’avérer aliénante. Pour plusieurs, cela représente un réel casse-tête. L’impossibilité de trouver un assureur, le coût exorbitant des couvertures pour une protection de base, l’interruption subite de contrat sans justification sont autant de difficultés qui accablent les nouveaux propriétaires, mais également ceux dont la demeure est assurée depuis plusieurs années.

 

Intervenants :

  • Claud Michaud, responsable du comité des assurances et administrateur des Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec (APMAQ)
  • Noémi Nadeau, coordonnatrice aux communications et aux activités de l’APMAQ
  • Patrick Toupin, C.d’A.Ass. courtier en assurance de dommages, affilié à Assurart.

Liens utiles

Table ronde du 16 juin 2021

Les paysages culturels 

 

En 2012, le paysage culturel patrimonial a été inclus dans la Loi sur le patrimoine culturel, mais qu’en est-il huit années plus tard ? Quelles initiatives ont été entreprises pour les protéger et les mettre en valeur ? Pour aborder ces questions, nous recevons deux invitées du milieu municipal : 

 

Intervenantes :

 

  • Nathalie Grimard, directrice du service de la gestion du territoire, MRC de Brome-Missisquoi

Le projet Atlas des paysages de la MRC de Brome-Missisquoi, premier ouvrage du genre à l’échelle d’une MRC au Québec, destiné à répertorier les paysages de la région et à fédérer les acteurs régionaux sur ces enjeux. Plus d’infos

 

  • Nancy Fortin, agente de développement, municipalité de Rivière-Ouelle

La désignation d’un paysage culturel comme statut de protection. Le cas de la municipalité de Rivière-Ouelle : démarches pour la reconnaissance des secteurs des pointes aux Iroquois et aux Orignaux et pour sensibiliser les citoyens, depuis 2013.

 

Liens utiles 

 Rivière-Ouelle_credit Ruralys

Photo : Ruralys

Table ronde du 21 avril 2021 : le mécénat de compétences par la Fondation du patrimoine, délégation régionale Bourgogne-Franche-Comté, France

Fondation du patrimoine

 

La Fondation du patrimoine créée en 1996 est un organisme à but non lucratif engagé pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine français. Très active sur la mobilisation de mécénat d’entreprise, elle entretient de nombreux liens avec le secteur privé. Par la nature même de sa structure, elle accueille des travailleurs issus du secteur privé, qui mettent leurs compétences et leur disponibilité au service de la cause du patrimoine. Par le mécénat de compétences, une entreprise peut mettre à disposition un collaborateur au service d’une organisation, sur son temps normalement consacré à ses missions salariées. Cette pratique encore peu connue au Québec est une piste intéressante pour le secteur du patrimoine.

 

Intervenants :

  • Jean-Christophe Bonnard, délégué régional
  • Stéphane Ménégon, chargé de mission régional
  • Hervé Bourriette, salarié du secteur privé et bénévole

 

Liens utiles : 

Table ronde du 17 février 2021 (COMPLET)

 

 

Le projet de loi n°69 – Loi modifiant la Loi sur le patrimoine culturel et d’autres dispositions législatives (COMPLET)

 

 

En réaction aux nombreuses disparitions patrimoniales qui ponctuent l’actualité, le gouvernement a déposé à l’automne dernier le fameux projet de loi n°69, qui modifie la Loi sur le patrimoine culturel et d’autres dispositions législatives. En effet, après huit ans d’application de cette loi, force est de constater que plusieurs lacunes persistent dans la gestion du patrimoine au Québec. Les modifications proposées permettront-elles de pallier ces difficultés ?

 

 

 1
 
  • Renée Genest, directrice générale d’Action patrimoine
  • Taïka Baillargeon, directrice adjointe aux politiques, Héritage Montréal
  • Me Charles Breton-Demeule, avocat

 

Public

• Personnel municipal et régional ;
• Agents de développement culturel ;
• Urbanistes, architectes et aménagistes ;
• Membres d’organismes du milieu ;
• Communauté universitaire (étudiants, professeurs, etc.) ;
• Toute personne intéressée et sensible à la cause du patrimoine !