Parlons patrimoine

en ligne

En attendant de partir à la rencontre de nos membres, nous avons adapté notre tournée Parlons patrimoine dans un format numérique !

Une nouvelle formule rassembleuse

Nous souhaitons faciliter des temps d’échanges et de discussions où les professionnels pourront s’inspirer, apprendre et partager leurs enjeux.

Détails

Quand ?
Un rendez-vous bimestriel, le mercredi à 10h (prochaine table ronde en 2022)

Combien de temps ?
1h, pour explorer un sujet de fond, autour d’un bon café !

Où ?
En ligne, le lien Zoom vous sera envoyé la veille, prenez soin de vérifier vos Indésirables

Quel coût ?
Gratuit pour les membres
15 $ + taxes pour les non-membres

Table ronde du 22 septembre 2021

Assuré(e) aujourd’hui, assuré(e) demain ? (COMPLET)

 

Quiconque a déjà tenté d’assurer une maison ancienne sait que cette entreprise peut s’avérer aliénante. Pour plusieurs, cela représente un réel casse-tête. L’impossibilité de trouver un assureur, le coût exorbitant des couvertures pour une protection de base, l’interruption subite de contrat sans justification sont autant de difficultés qui accablent les nouveaux propriétaires, mais également ceux dont la demeure est assurée depuis plusieurs années.

 

Intervenants :

  • Claud Michaud, responsable du comité des assurances et administrateur des Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec (APMAQ)
  • Noémi Nadeau, coordonnatrice aux communications et aux activités de l’APMAQ
  • Patrick Toupin, C.d’A.Ass. courtier en assurance de dommages, affilié à Assurart.

Liens utiles

Table ronde du 16 juin 2021

Les paysages culturels 

 

En 2012, le paysage culturel patrimonial a été inclus dans la Loi sur le patrimoine culturel, mais qu’en est-il huit années plus tard ? Quelles initiatives ont été entreprises pour les protéger et les mettre en valeur ? Pour aborder ces questions, nous recevons deux invitées du milieu municipal : 

 

Intervenantes :

 

  • Nathalie Grimard, directrice du service de la gestion du territoire, MRC de Brome-Missisquoi

Le projet Atlas des paysages de la MRC de Brome-Missisquoi, premier ouvrage du genre à l’échelle d’une MRC au Québec, destiné à répertorier les paysages de la région et à fédérer les acteurs régionaux sur ces enjeux. Plus d’infos

 

  • Nancy Fortin, agente de développement, municipalité de Rivière-Ouelle

La désignation d’un paysage culturel comme statut de protection. Le cas de la municipalité de Rivière-Ouelle : démarches pour la reconnaissance des secteurs des pointes aux Iroquois et aux Orignaux et pour sensibiliser les citoyens, depuis 2013.

 

Liens utiles 

 Rivière-Ouelle_credit Ruralys

Photo : Ruralys

Table ronde du 21 avril 2021 : le mécénat de compétences par la Fondation du patrimoine, délégation régionale Bourgogne-Franche-Comté, France

Fondation du patrimoine

 

La Fondation du patrimoine créée en 1996 est un organisme à but non lucratif engagé pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine français. Très active sur la mobilisation de mécénat d’entreprise, elle entretient de nombreux liens avec le secteur privé. Par la nature même de sa structure, elle accueille des travailleurs issus du secteur privé, qui mettent leurs compétences et leur disponibilité au service de la cause du patrimoine. Par le mécénat de compétences, une entreprise peut mettre à disposition un collaborateur au service d’une organisation, sur son temps normalement consacré à ses missions salariées. Cette pratique encore peu connue au Québec est une piste intéressante pour le secteur du patrimoine.

 

Intervenants :

  • Jean-Christophe Bonnard, délégué régional
  • Stéphane Ménégon, chargé de mission régional
  • Hervé Bourriette, salarié du secteur privé et bénévole

 

Liens utiles : 

Table ronde du 17 février 2021 (COMPLET)

 

 

Le projet de loi n°69 – Loi modifiant la Loi sur le patrimoine culturel et d’autres dispositions législatives (COMPLET)

 

 

En réaction aux nombreuses disparitions patrimoniales qui ponctuent l’actualité, le gouvernement a déposé à l’automne dernier le fameux projet de loi n°69, qui modifie la Loi sur le patrimoine culturel et d’autres dispositions législatives. En effet, après huit ans d’application de cette loi, force est de constater que plusieurs lacunes persistent dans la gestion du patrimoine au Québec. Les modifications proposées permettront-elles de pallier ces difficultés ?

 

 

 1
 
  • Renée Genest, directrice générale d’Action patrimoine
  • Taïka Baillargeon, directrice adjointe aux politiques, Héritage Montréal
  • Me Charles Breton-Demeule, avocat

 

Public

• Personnel municipal et régional ;
• Agents de développement culturel ;
• Urbanistes, architectes et aménagistes ;
• Membres d’organismes du milieu ;
• Communauté universitaire (étudiants, professeurs, etc.) ;
• Toute personne intéressée et sensible à la cause du patrimoine !

Avec le soutien de

  • Logo