Nous souhaitons faciliter des temps d’échanges et de discussions où les professionnels pourront s’inspirer, apprendre et partager leurs enjeux.
Parlons patrimoine
en ligne
En attendant de partir à la rencontre de nos membres, nous avons adapté notre tournée Parlons patrimoine dans un format numérique !

Une nouvelle formule rassembleuse
Public
• Personnel municipal et régional ;
• Agents de développement culturel ;
• Urbanistes, architectes et aménagistes ;
• Membres d’organismes du milieu ;
• Communauté universitaire (étudiants, professeurs, etc.) ;
• Toute personne intéressée et sensible à la cause du patrimoine !
Détails
Quand ?
Un rendez-vous bimestriel, le mercredi à 10h
Combien de temps ?
1h, pour explorer un sujet de fond, autour d’un bon café !
Où ?
En ligne, le lien Zoom vous sera envoyé la veille, prenez soin de vérifier vos Indésirables
Quel coût ?
Gratuit pour les membres
15 $ + taxes pour les non-membres
Table ronde du 17 février 2021 (COMPLET)
|
Le projet de loi n°69 – Loi modifiant la Loi sur le patrimoine culturel et d’autres dispositions législatives (COMPLET)
|
En réaction aux nombreuses disparitions patrimoniales qui ponctuent l’actualité, le gouvernement a déposé à l’automne dernier le fameux projet de loi n°69, qui modifie la Loi sur le patrimoine culturel et d’autres dispositions législatives. En effet, après huit ans d’application de cette loi, force est de constater que plusieurs lacunes persistent dans la gestion du patrimoine au Québec. Les modifications proposées permettront-elles de pallier ces difficultés ? |
|
|
|
|
Table ronde du 21 avril 2021
|
Le mécénat de compétences par la Fondation du patrimoine, délégation régionale Bourgogne Franche-Comté, France
|
La Fondation du patrimoine créée en 1996 est un organisme à but non lucratif engagé pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine français. Très active sur la mobilisation de mécénat d’entreprise, elle entretient de nombreux liens avec le secteur privé. Par la nature même de sa structure, elle accueille des travailleurs issus du secteur privé, qui mettent leurs compétences et leur disponibilité au service de la cause du patrimoine. Par le mécénat de compétences, une entreprise peut mettre à disposition un collaborateur au service d’une organisation, sur son temps normalement consacré à ses missions salariées. Cette pratique encore peu connue au Québec est une piste intéressante pour le secteur du patrimoine.
|
|
Intervenants :
|
Inscription à tarif promotionnel (offre disponible jusqu'au 31 mai inclus)
S’inscrire
Vous serez redirigé(e) vers notre plateforme de gestion d’évènements.