Carrières

Titre du poste : Responsable des communications  
Date limite pour postuler : Vendredi 24 avril 2020, 17 h
Date d’entrée en poste : Mi-juin 2020 (flexible)

 
Lieu de travail : Maison Henry-Stuart
82, Grande Allée Ouest, Québec (Québec) G1R 2G6
Rémunération : salaire horaire déterminé selon l’échelle salariale en vigueur
Horaire : lundi au jeudi, 28 ou 30 heures par semaine

 
Vous êtes à la recherche d’un emploi stimulant en communication dans le milieu de la culture, et plus précisément en patrimoine ? Vous avez une expérience significative en gestion de communauté, en rédaction, en révision ainsi qu’en relations médias ? Si vous êtes à l’aise avec l’environnement Mac et la suite Adobe, que Mailchimp n’a plus de secrets pour vous et que, par-dessus tout, vous avez à cœur le rayonnement et la mise en valeur du patrimoine bâti et des paysages culturels du Québec, votre place est chez nous !

 
Notre équipe est à la recherche d’une personne polyvalente et dynamique qui saura remplir les fonctions de responsable des communications.

Description de l’emploi

La responsable des communications est à l’avant-plan du rayonnement de l’organisme par sa participation directe aux objectifs de promotion et de protection du patrimoine à travers les communications et messages d’Action patrimoine. Elle voit au dynamisme et à la cohérence de l’ensemble des communications sur les différentes plateformes utilisées. Elle s’assure également de l’uniformité du graphisme et veille à l’application et au suivi des lignes et messages clés dans les médias. Finalement, elle appuie l’équipe dans la gestion de divers projets reliés à la promotion et la protection du patrimoine sur le plan des communications.

Responsabilités

Relevant de la directrice générale, vous serez responsable de la gestion de l’ensemble des communications d’Action patrimoine dans les différents réseaux.

 
À titre de responsable des communications, vous devrez :

  • Mettre à jour le plan de communication et faire le suivi des actions ;
  • Participer au positionnement et au développement stratégique de l’organisme à travers les communications ;
  • Assurer les relations médias ;
  • Assembler et éditer le contenu des mises à jour du site web, des médias sociaux et des infolettres et en faire le suivi ;
  • Superviser les outils créés à l’externe ;
  • Appuyer l’équipe dans la création d’outils visuels et médiatiques pour la promotion de ses activités ;
  • Assurer la qualité écrite des communications externes de l’organisation ;
  • Assurer la visibilité de l’organisme dans les médias (communiqués de presse, chroniques, préparation d’entrevues) ;
  • Analyser les données globales provenant d’un outil analytique, ou à partir de recherches propres ;
  • Coordonner la rédaction, la mise en page et l’impression du rapport annuel en collaboration avec l’équipe ;
  • Participer au colloque annuel, à la campagne de financement et autres activités publiques ;
  • Toutes autres tâches connexes.

Profil de la candidate ou du candidat

 
Formation et qualifications :
  • Formation en communication, en relations publiques, en science politique ou autres domaines pertinents ;
  • Expérience concrète en coordination de projets et de dossiers de communications ;
  • Excellente maîtrise du français (oral et écrit) ;
  • Connaissance des enjeux politiques ;
  • Connaissance de WordPress, InDesign et Photoshop ;
  • Habiletés en infographie ;
  • Connaissance du milieu du patrimoine (un atout).
Qualités personnelles et aptitudes :
  • Autonomie et fiabilité ;
  • Entregent, grande facilité à communiquer et à entrer en relation avec les autres ;
  • Créativité et rigueur ;
  • Capacité à mener de front plusieurs projets ;
  • Habileté et intérêt pour le travail d’équipe ;
  • Souci du détail et de la qualité ;
  • Grande polyvalence et capacité d’adaptation.

Avantages

La maison Henry-Stuart (le siège social d’Action patrimoine) jouit d’une position exceptionnelle à proximité des Plaines d’Abraham, de la Grande Allée, de l’avenue Cartier, du Musée national des beaux-arts du Québec et de nombreuses salles de concert et de théâtre. Facilement accessible, le secteur est desservi par le réseau de transport en commun. De plus, notre équipe saura vous accueillir chaleureusement !

 
Pour postuler, faites-nous parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation avant le 24 avril 2020, 17 h, à l’attention de :

 
Renée Genest
Directrice générale
direction@actionpatrimoine.ca
418 647-4347, poste 202 

www.actionpatrimoine.ca