Carrières

Guide-animateur.trice du site de la maison Henry-Stuart

Lieu de travail : Maison Henry-Stuart (82 Grande Allée Ouest, Québec G1R 2G6) ou télétravail si la situation l’oblige

 

Durée de l’emploi : 13 mai au 31 août 2024 (16 semaines)

 

Horaire : mardi au samedi, 37 h 30 par semaine

 

Langues de travail : français et anglais

 

Taux horaire : 17 $

Critères d'admissibilité

  • Être aux études à temps plein, au niveau universitaire, dans une discipline associée au patrimoine (architecture, archéologie, histoire, histoire de l’art, ethnologie, muséologie, etc.)
  • Être admissible à Jeunesse Canada au travail (emplois d’été).

Description de l'emploi

Rare témoin d’un type d’architecture résidentielle rurale répandu à Québec entre 1830 et 1870, la maison Henry-Stuart nous plonge dans l’ambiance raffinée de la bourgeoisie du début du XXe siècle.

 

Le.la guide-animateur.trice offre des visites guidées aux visiteurs curieux de découvrir un décor intérieur authentique qui témoigne du mode de vie des sœurs Stuart. Après la visite guidée, le service du thé ajoute à l’ambiance chaleureuse de la maison.

Description des tâches

  1. Se familiariser avec le scénario de visite et acquérir les connaissances complémentaires en histoire de l’architecture et en culture matérielle;
  2. Apprendre et mettre en pratique les mesures de sécurité et de conservation préventive requises pour la sécurité des personnes qui visitent ainsi que la sauvegarde du site et de ses collections;
  3. Assurer l’accueil, la perception des droits d’entrée et la tenue des statistiques de fréquentation;
  4. Offrir la visite guidée de la maison et du jardin, assurer le bon déroulement du service du thé à la fin de la visite avec l’aide de bénévoles;
  5. Effectuer la mise en place du site le matin et refermer à la fin de la journée;
  6. Assurer des tâches de gestion (statistique, petite caisse, etc.);
  7. Assurer certaines tâches liées à l’extérieur du site.

Profil de la candidate ou du candidat

  • Être aux études à temps plein, au niveau universitaire, dans une discipline associée au patrimoine (architecture, archéologie, histoire, histoire de l’art, ethnologie, muséologie, archivistique, etc.);
  • Avoir une bonne capacité de communication orale en français et en anglais;
  • Avoir de l’entregent, de la cordialité et du respect;
  • Faire preuve d’autonomie;
  • Être disponible pour travailler les fins de semaine.

Contexte

Chaque été, la ville de Québec bourdonne d’activités pour tous les publics. La maison Henry-Stuart jouit d’une position exceptionnelle à proximité des Plaines d’Abraham (site des grands spectacles extérieurs), de la Grande Allée (hôtels, restaurants et bars), de l’avenue Cartier (boutiques et vie de quartier), du Musée national des beaux-arts du Québec, de nombreuses salles de concert et de théâtre. Facilement accessible, le secteur est desservi par le réseau de transport en commun.

 

Action patrimoine s’engage à assurer un processus d’embauche juste et équitable. Nous encourageons les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles ou ethniques et les personnes handicapées à nous faire parvenir leur candidature. 

 

Veuillez noter que nous nous réservons la possibilité de contacter les personnes sélectionnées pour une entrevue avant la fin de l’affichage.

Contact

Veuillez faire parvenir une lettre de présentation ainsi qu’un curriculum vitae en format PDF, au plus tard le lundi 4 mars 2024 16 h à l’intention de:

 

Bianca Cadieux
Agente de développement culturel numérique
numerique@actionpatrimoine.ca
418 647-4347, poste 201
maisonhenrystuart.qc.ca
actionpatrimoine.ca

Vous êtes intéressé.e par une carrière chez Action patrimoine ?

Vous pouvez soumettre une candidature spontanée à l’adresse emplois@actionpatrimoine.ca