Fenêtres traditionnelles en bois, principes de conservation

Activités d'APT Québec

Action Patrimoine Portraits Corpos + Ébénistes-129

Photo : Simon Laroche

 

APT Québec propose ce printemps une journée de formation sur la restauration et l’entretien des fenêtres de bois :  Fenêtres traditionnelles en bois, principes de conservation.

 

La matinée débutera par une série de conférences sur les techniques de restauration et d’entretien des fenêtres. L’après-midi sera consacrée à différents ateliers sur les techniques de restauration (décapage, masticage, peinture) en compagnie de Vincent Madore, artisan ébéniste. Pour l’occasion, les participants pourront mettre leur nouveau savoir à l’épreuve.

 

Détails à venir.

 

Événement

Où? 
Maison Mère-Mallet, située à Québec

 

Quand?
Le jeudi 4 mai 2023

 

Combien de temps?
8 h 30 à 17 h

 

Coût
215 $ + tx pour le membres en règle d’APTI
250 $ + tx pour les non membres 
Devenir membre de l’APTI

Les événements APT regroupent essentiellement des architectes, urbanistes, conservateurs, restaurateurs, firmes et entreprises œuvrant dans le domaine de la restauration du patrimoine, des représentants de donneurs d’ouvrage, des artisans, des firmes d’ingénieries, des étudiants dans des domaines connexes au patrimoine, des représentants des différents paliers de gouvernance.

L’Association internationale pour la préservation et ses techniques

L’Association internationale pour la préservation et ses techniques est un organisme à but non lucratif qui a comme mission de favoriser la connaissance des bonnes techniques de préservation auprès des intervenants du milieu du patrimoine. Elle remplit sa mission en publiant des ouvrages techniques, en planifiant des événements régionaux et en organisant un congrès international annuel. 

 

L’Association établit aussi des collaborations ou échanges avec d’autres organismes partageant la même mission. L’Association comprend des membres provenant d’horizons divers et est divisée en plusieurs regroupements régionaux. Le rôle de ces regroupements, appelés « chapitres », est d’établir et de maintenir des relations entre les organisations patrimoniales de la région afin de favoriser la diffusion de la connaissance et de mettre en valeur l’expertise locale. 

 

Au Québec, le regroupement porte l’appellation « APT Québec ». Il est dirigé par 11 membres en règle de l’Association : Lena Buchinger, archit., Alexandre Savignet, archit., Francis Vanasse, archit., Giovanni Diodati, archit., Émile Gilbert, archit., Emily Beauregard, archit., Nathalie Duchesneau, archit., Raymond Cherrier, archit., Émilie Vézina-Doré, conseillère en patrimoine, Laurent Généreux, archit. et Patrick Ouellet, ing.

 

Action patrimoine, partenaire depuis 2015 d’APT Québec, est le coordonnateur de l’événement.

 

Contact

Blandine Clerget
Coordonnatrice des activités éducatives
education@actionpatrimoine.ca
Tél. : 418 647-4347, poste 207

  • Logo