Patrimoine et territoire, une approche intégrée

Cette formation a pour but de mieux faire comprendre la relation étroite qui existe entre l’aménagement du territoire et la mise en valeur de notre patrimoine bâti et de nos paysages culturels. La formation vise la recherche de solutions et d’une vision d’ensemble pérenne pour un développement responsable de nos territoires en harmonie avec leur histoire.

Approfondir votre réflexion

La formation a pour objectif de répondre aux questionnements suivants :

  • Quelle est la définition du patrimoine ?
  • Quels sont les enjeux qui affectent sa préservation ?
  • Quels outils législatifs encadrent la protection du patrimoine au Québec ?
  • Quels sont les rôles des divers intervenants en patrimoine ?

En plus d’une partie plus didactique, elle offre une occasion d’échanger sur des problématiques et des cas vécus.

Public cible

Cette formation est destinée au personnel municipal et régional, aux élus, aux membres de comités consultatifs d’urbanisme, de comités de démolition et de conseils locaux et régionaux du patrimoine, ainsi qu’aux urbanistes, aux architectes, aux aménagistes, aux agents culturels, aux sociétés d’histoire et aux organismes patrimoniaux.

 

Les formations d’Action patrimoine sont officiellement reconnues par l’Ordre des urbanistes du Québec.

 

Où?
En ligne

Quand?
Mercredi 17 avril et jeudi 18 avril 2024
ou
Mercredi 30 octobre et jeudi 31 octobre 2024

Combien de temps?
10 h 00 à 12 h 00

Coût?
À partir de 230$ + taxes

Notre formatrice

Alexandra Michaud – Depuis son parcours à la maîtrise en architecture, Alexandra s’intéresse aux notions de patrimoine bâti et de paysage ainsi qu’à la conservation et à la restauration. Titulaire du titre d’associée écologique LEED depuis 2019, ses intérêts en patrimoine bâti sont intimement liés aux notions de développement durable. Sa pratique professionnelle est diversifiée : elle appuie sporadiquement Action patrimoine dans ses activités depuis 2016, en participant à la publication de fiches techniques dédiées à l’entretien des maisons anciennes en plus d’avoir contribué à l’illustration d’articles pour Continuité. Elle a également travaillé pour la Ville de Rimouski et pour Conservation de la nature Canada pendant son parcours scolaire. Suite à ses études, elle a pu développer ses compétences techniques pendant plusieurs années auprès de différentes firmes d’architecture privées. Ces expériences lui ont permis d’œuvrer sur une échelle souvent plus micro, où elle a notamment collaboré avec, les Villes et MRC, le ministère de la Culture et des Communications, Parcs Canada et le BEEFP. Elle occupe désormais un poste de gestionnaire de projet au Gouvernement du Canada. Ses nouvelles fonctions lui amènent une nouvelle échelle à sa pratique professionnelle, désormais plus macro, une nouvelle vision plus généraliste et politique de l’architecture et de l’urbanisme.

Prix forfaitaire

Vous souhaitez organiser une formation pour votre milieu ? Communiquez avec nous pour un devis personnalisé.

Contact

Chloé Breton
Responsable de la formation
formation@actionpatrimoine.ca
Tél. : 418 647-4347, poste 205