Politique du patrimoine, de la vision à l’action

Nouveauté

La formation aborde le concept de valeur patrimoniale et pose les bases de ce qu’est une politique du patrimoine. Elle a pour but de définir ses rôles et ses objectifs, ses éléments de contenu et son processus d’élaboration et de mise en œuvre. Cette formation est modulable selon vos besoins. En plus du contenu didactique, des ateliers de démarrage peuvent être offerts sur demande. La flexibilité de cette formation vise à outiller les intervenants œuvrant à la mise en place d’une telle politique, et ce, où qu’ils en soient dans leur projet.

Approfondir sa réflexion

La formation a pour objectif de répondre aux questionnements suivants relatifs à la politique du patrimoine :

  • Comment cibler les éléments patrimoniaux à préserver?
  • Comment mobiliser les acteurs locaux?
  • Comment cet outil peut-il éclairer la prise de décision?
  • Comment passer de l’élaboration d’une politique à son application au quotidien?

Public cible

La formation est destinée au personnel municipal et régional, aux élus, aux membres de comités consultatifs d’urbanisme et de conseils locaux du patrimoine, mais aussi aux urbanistes, architectes, aménagistes, agents culturels et organismes patrimoniaux.

Calendrier de formation

Tout au long de l’année, nous organisons des formations dans plusieurs villes au Québec auquel il est possible d’assister à titre individuel.

 
Cette formation peut également être offerte sur demande. Le prix est de 2 500 $ + tx (pour un groupe jusqu’à 20 participants*). Un rabais de 15 % s’applique aux membres d’Action patrimoine, soit 2 125 $ + tx (jusqu’à 20 participants).

 
* Des frais supplémentaires s’appliquent au-delà de 20 participants.

Contact

Frédérique Lavoie
Agente avis et prises de position
Responsable de la formation
formation@actionpatrimoine.ca
Tél. : 418 647-4347, poste 205