Politique du patrimoine, de la vision à l’action

En ligne

Cette formation aborde le concept de valeur patrimoniale et pose les bases d’une politique du patrimoine. Elle a pour but de définir les objectifs de cette dernière, de même que ses éléments de contenu, son processus d’élaboration et sa mise en œuvre. La formation vise à outiller les intervenants travaillant à la mise en place d’une telle politique, et ce, où qu’ils en soient dans leur projet.

Approfondir votre réflexion

La formation a pour objectif de répondre aux questionnements suivants :

  • Comment cibler les éléments patrimoniaux à préserver ?

  • Comment mobiliser les acteurs locaux ?

  • Comment une politique du patrimoine peut-elle faciliter la prise de décision ?

  • Comment passer de l’élaboration d’une politique à son application au quotidien ?

Public cible

Cette formation est destinée au personnel municipal et régional, aux élus, aux membres de comités consultatifs d’urbanisme, de comités de démolition et de conseils locaux et régionaux du patrimoine, ainsi qu’aux urbanistes, aux architectes, aux aménagistes, aux agents culturels, aux sociétés d’histoire et aux organismes patrimoniaux.

 

Les formations d’Action patrimoine sont officiellement reconnues par l’Ordre des urbanistes du Québec.

Détails

Où ?
En ligne

Quand ?
Le mercredi 14 février 2024

Durée ?
10 h 00 à 12 h 00

Prix ?
À partir de 145 $ + taxes

Notre formatrice

Isabelle Laterreur – Détenant plus de 20 ans d’expérience professionnelle, Isabelle Laterreur a œuvré notamment comme urbaniste à Drummondville pour la Corporation Rues Principales et à Montréal pour l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Elle a aussi enseigné comme chargée de cours dans les ateliers d’urbanisme pendant six ans à l’Université de Montréal. Son intérêt pour le patrimoine l’amène à s’impliquer sur le conseil d’administration d’Action patrimoine de 2012 à 2018. En 2014, elle fonde à Victoriaville La Boîte d’urbanisme, une firme en urbanisme et en aménagement du territoire qui œuvre principalement en région, partout au Québec.

Prix forfaitaire

Vous souhaitez organiser une formation pour votre milieu ? Communiquez avec nous pour un devis personnalisé.

Politique d'annulation

En cas d’annulation du participant avant la formation, le pourcentage des frais d’inscription suivant sera retenu ou exigé :
  • 6 à 10 jours : 25 %
  • 2 à 5 jours : 50 %
  • Moins de 2 jours : 100 %
Un participant peut être remplacé sans frais jusqu’à la date du colloque à condition que le remplaçant provienne de la même municipalité ou du même organisme.

Contact

Blandine Clerget
Responsable de la formation
formation@actionpatrimoine.ca
Tél. : 418 647-4347, poste 205