Paysage culturel, un patrimoine collectif

En ligne

Cette formation vise à démystifier la notion de paysage culturel et ses implications dans l’aménagement du territoire. Elle aborde les enjeux et les défis que représente la préservation de cette richesse patrimoniale. À partir d’exemples concrets, les participants sont amenés à se familiariser avec les outils disponibles pour reconnaître, protéger et mettre en valeur les paysages culturels.

Approfondir votre réflexion

La formation a pour objectif de répondre aux questionnements suivants :

  • Quel est l’apport des paysages culturels sur la qualité des milieux de vie ?
  • Quels enjeux affectent leur préservation ?
  • Quels éléments permettent de les identifier et de les caractériser ?
  • Quelles sont les pistes d’intervention pour leur préservation et leur mise en valeur ?

Public cible

Cette formation est destinée au personnel municipal et régional, aux élus, aux membres de comités consultatifs d’urbanisme, de comités de démolition et de conseils locaux et régionaux du patrimoine, ainsi qu’aux urbanistes, aux architectes, aux aménagistes, aux agents culturels, aux sociétés d’histoire et aux organismes patrimoniaux.

Les formations d’Action patrimoine sont officiellement reconnues par l’Ordre des urbanistes du Québec.

Nos formateurs

Christophe-Hubert Joncas – Urbaniste en pratique privée, Christophe-Hubert a travaillé au niveau universitaire sur les questions d’appropriation citoyenne de friches industrielles, de mise en valeur du patrimoine en contexte multiethnique et de gestion du patrimoine commémoratif. Il détient une expérience significative, notamment en recherche, en analyse patrimoniale et en gestion de projet. Depuis 2013, il évolue au sein de L’Enclume – Atelier de développement territorial, une firme privée œuvrant dans le domaine de l’aménagement du territoire. Dans le cadre de ses fonctions, il est amené à mettre en lien le développement récréotouristique, la mise en valeur du patrimoine et des paysages identitaires et les démarches de revitalisation urbaine et de participation publique. Au cours des dernières années, il a participé à la réalisation de plusieurs études de caractérisation patrimoniale et de projets de mise en valeur, tant au niveau urbain que régional.

Karl Gauthier – Membre fondateur de la coopérative Le Picbois, Karl Gauthier a développé au cours de son parcours professionnel une expertise dans la gestion et la réalisation de projets d’aménagement et de planification territoriale. Depuis maintenant sept ans, il a fait du paysage son sujet de prédilection. Il a d’ailleurs consacré son projet de maîtrise à la réalisation du premier observatoire des paysages au Québec, projet qui s’est par la suite concrétisé avec la publication d’un livre aux presses de l’Université de Montréal. Il réalise maintenant de nombreux mandats de caractérisation et de diagnostic paysagers au sein de différentes MRC, ainsi que des projets de mise en valeur de l’identité locale et régionale.

Prix forfaitaire

Vous souhaitez organiser une formation pour votre milieu ? Communiquez avec nous pour un devis personnalisé.

Politique d'annulation

En cas d’annulation du participant avant la formation, le pourcentage des frais d’inscription suivant sera retenu ou exigé :
6 à 10 jours : 25 %
2 à 5 jours : 50 %
Moins de 2 jours : 100 %
Un participant peut être remplacé sans frais jusqu’à la date du colloque à condition que le remplaçant provienne de la même municipalité ou du même organisme.

Contact

Félix Morin-Gosselin
Responsable de la formation
formation@actionpatrimoine.ca
Tél. : 418 647-4347, poste 205