Opposition à la démolition du 435, rue Lafontaine

Dans une lettre envoyée le 24 mars au maire de Rivière-du-Loup, nous avons réitéré notre opposition à la démolition de la maison située au 435, rue Lafontaine. 

Action patrimoine avait déjà envoyé une lettre le 14 décembre dernier pour faire part de notre objection quant à la délivrance de ce permis en plus d’appeler la Ville à faire une évaluation du bâtiment.

Lettre envoyée le 24 mars au maire de la Ville de Rivière-du-Loup

Par la présente, nous souhaitons faire appel de la décision rendue par le comité de démolition de la Ville de RivièreduLoup le 21 février dernier concernant le bâtiment du 435, rue Lafontaine. Bien que nous reconnaissions que cette propriété requiert des travaux de mise à niveau, opter pour sa démolition n’est pas la bonne décision. Nous sommes convaincus que la préservation du patrimoine doit être le scénario retenu.

 

Nous désirons insister sur certains arguments mis de l’avant dans notre lettre adressée au comité de démolition le 14 décembre dernier. Il faut notamment rappeler que ce bâtiment est inclus dans l’inventaire du patrimoine bâti de la Ville de RivièreduLoup. Récemment, des intervenants ont d’ailleurs mis en lumière l’importance historique de l’un de ses anciens propriétaires, Stanislas Belle.

 

Par ailleurs, le schéma d’aménagement et de développement de la MRC de RivièreduLoup a identifié ce segment de la rue Lafontaine en tant que territoire d’intérêt patrimonial. Dans ce contexte, accepter la démolition d’un bâtiment inclus dans ce secteur représenterait, selon nous, une décision préoccupante.

 

Nous tenons finalement à souligner que le fait de démolir un bâtiment qui n’a pas atteint sa fin de vie utile pour le reconstruire à neuf est un geste qui ne s’inscrit pas dans une logique de développement durable. Il est important de souligner que le bâtiment le plus vert est celui qui est déjà construit. C’est pourquoi toutes les mesures doivent être prises afin de préserver le cadre bâti existant.

 

Suivi de dossier

Le conseil municipal a confirmé l’autorisation de démolition. Le bâtiment a été démoli en août 2022.

Le contenu des avis relève du comité Avis et prises de position (APP) qui a pour mandat de sensibiliser le plus grand nombre à la préservation du patrimoine bâti et des paysages culturels. 

Composé d’au moins cinq professionnels (urbanisme, architecture, histoire et patrimoine, pour plusieurs membres du conseil d’administration), ce comité se réunit à chaque mois. Les dossiers priorisés ont soit valeur d’exemple soit découlent d’une situation faisant craindre une perte imminente.

Par souci de transparence, nous publions les avis et prises de position sur ce site web quelques jours seulement après l’envoi au destinataire.