Opposition à la démolition du 435, rue Lafontaine

Dans une lettre envoyée le 14 décembre 2021 au conseil de démolition de Rivière-du-Loup, nous avons fait part de notre objection quant à la délivrance du permis de démolition pour l’immeuble situé au 435, rue Lafontaine. Nous croyons que celui-ci devrait plutôt faire l’objet d’une évaluation patrimoniale approfondie en vue de sa réutilisation.

Lettre envoyée le 14 décembre 2021 au conseil de démolition de Rivière-du-Loup

Action patrimoine est un organisme national, à but non lucratif, qui œuvre depuis 1975 à protéger, à mettre en valeur et à faire connaître le patrimoine bâti et les paysages culturels du Québec. Nous croyons fermement que ceux-ci contribuent à l’identité collective et participent à la qualité de vie des citoyens.

 

Par la présente, nous nous adressons au comité de démolition pour lui faire part de notre objection quant à la délivrance du permis de démolition pour l’immeuble situé au 435, rue Lafontaine. Nous croyons que celui-ci devrait plutôt faire l’objet d’une évaluation patrimoniale approfondie en vue de sa réutilisation. Ce geste répond à l’un des objectifs de votre politique du patrimoine.

 

D’abord, nous tenons à souligner que ce bâtiment est inclus dans l’inventaire du patrimoine bâti de la Ville de Rivière-du-Loup. Avec la maison adjacente, il forme un ensemble de demeures anciennes dont l’unité stylistique est à souligner. Ces deux propriétés offrent, par ailleurs, un rare îlot de verdure sur ce segment de la rue Lafontaine.

 

De plus, il faut noter que le schéma d’aménagement et de développement de la MRC de Rivière-du-Loup a identifié ce secteur en tant que territoire d’intérêt patrimonial. À proximité du 435, rue Lafontaine, on note la présence de nombreux autres bâtiments ayant une valeur patrimoniale reconnue. Tous ces édifices donnent un caractère historique unique à ce lieu. Selon nous, la disparition d’un ou de plusieurs de ces bâtiments serait une perte importante pour votre communauté.

 

Dans un centre-ville comme celui de Rivière-du-Loup, chaque bâtiment ancien contribue à créer un milieu de vie de qualité. Il s’agit d’un atout à exploiter, dans une perspective de mise en valeur du territoire et de développement culturel et touristique. Pour toutes ces raisons, nous croyons qu’en priorisant la réutilisation du 435, rue Lafontaine, vous avez l’occasion de montrer que le patrimoine louperivois est une composante essentielle de votre ville.

 

En espérant une évolution positive dans ce dossier, nous vous prions d’agréer, Membres du comité de démolition, nos sincères salutations.

Le contenu des avis relève du comité Avis et prises de position (APP) qui a pour mandat de sensibiliser le plus grand nombre à la préservation du patrimoine bâti et des paysages culturels. 

Composé d’au moins cinq professionnels (urbanisme, architecture, histoire et patrimoine, pour plusieurs membres du conseil d’administration), ce comité se réunit à chaque mois. Les dossiers priorisés ont soit valeur d’exemple soit découlent d’une situation faisant craindre une perte imminente.

Par souci de transparence, nous publions les avis et prises de position sur ce site web quelques jours seulement après l’envoi au destinataire.