Un avenir à bâtir

Chronique Point de mire

Au moment même de la rentrée scolaire, la chronique Point de mire de l’automne 2017 revient sur la suspension du programme de maîtrise en conservation du patrimoine bâti de l’Université de Montréal. Les auteurs, trois membres de la relève en patrimoine bâti, s’invitent dans le débat et se questionnent sur l’avenir de la formation en patrimoine au Québec.

Extrait

La marchandisation de l’éducation affecte plusieurs domaines d’études et établissements d’enseignement au Québec. Sous la pression des administrations universitaires, de plus en plus préoccupées par la rentabilité, les directions de faculté ou de programme sont appelées à revoir leur offre en matière de formation. Ce phénomène est à l’origine de restructurations, de coupes budgétaires et de réductions de la matière enseignée dans le milieu universitaire, notamment dans les disciplines qui génèrent moins de revenus, au profit de celles qui permettent de répondre aux objectifs financiers de l’institution.

 

L’industrialisation du système d’éducation au Québec a récemment été dénoncée dans l’ouvrage L’inéducation, publié aux éditions Somme toute. L’auteure Joëlle Tremblay, philosophe et professeure au cégep de Granby, dénonce les effets pervers du système utilisateur-payeur, qui transforme le système d’éducation en activité mercantile alors qu’il était auparavant considéré comme l’un des fondements de la société. […]

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Le contenu des avis relève du comité Avis et prises de position (APP) qui a pour mandat de sensibiliser le plus grand nombre à la préservation du patrimoine bâti et des paysages culturels. 

Composé d’au moins cinq professionnels (urbanisme, architecture, histoire et patrimoine, pour plusieurs membres du conseil d’administration), ce comité se réunit à chaque mois. Les dossiers priorisés ont soit valeur d’exemple soit découlent d’une situation faisant craindre une perte imminente.

Par souci de transparence, nous publions les avis et prises de position sur ce site web quelques jours seulement après l’envoi au destinataire.