Action patrimoine dénonce la démolition imminente de l’ensemble conventuel des Moniales dominicaines de Berthierville

Québec, 3 avril 2019 – Aujourd’hui, Action patrimoine a pris connaissance de la démolition imminente de l’ensemble conventuel des Moniales dominicaines de Berthierville.

Dans un communiqué, nous dénonçons la démolition imminente de l’ensemble conventuel des Moniales dominicaines de la Ville de Berthierville.

 

Avant de poser un geste irréparable, soit la démolition d’un bâtiment à haute valeur patrimoniale, nous invitons le propriétaire, la municipalité de Berthierville, ainsi que tous les intervenants locaux du milieu du patrimoine à entamer un processus de réflexion et un dialogue public.

 

Lire le communiqué

Suivi de dossier

Dans la soirée du 3 avril 2019, la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, a signé une ordonnance légale de préservation. Cette ordonnance protège intégralement le monastère durant 30 jours.

Le contenu des avis relève du comité Avis et prises de position (APP) qui a pour mandat de sensibiliser le plus grand nombre à la préservation du patrimoine bâti et des paysages culturels. 

Composé d’au moins cinq professionnels (urbanisme, architecture, histoire et patrimoine, pour plusieurs membres du conseil d’administration), ce comité se réunit à chaque mois. Les dossiers priorisés ont soit valeur d’exemple soit découlent d’une situation faisant craindre une perte imminente.

Par souci de transparence, nous publions les avis et prises de position sur ce site web quelques jours seulement après l’envoi au destinataire.