Explorer la phase II de l’état des lieux sur les données d’inventaire

 

Le projet État des lieux sur les données d’inventaire du patrimoine bâti au Québec a pour objectifs de connaître la situation actuelle des inventaires du patrimoine bâti au Québec, les pratiques en matière de leur utilisation à l’interne, de diffusion à l’externe et de leur mise en valeur numérique.

 

Ce projet d’envergure est divisé en trois phases : questionnaire, ateliers et état des lieux. À chaque fin d’étape, nous proposerons un billet visant à vulgariser notre processus professionnel, créatif et technique.

 

La deuxième phase a débuté en mai 2021. Nous voulions que :

 

  • Les répondants au questionnaire en apprennent davantage sur la culture des données ;
  • Les participants puissent discuter ouvertement de leurs enjeux et leurs défis quant aux inventaires ;
  • L’équipe d’Action patrimoine recueille des pistes de solutions constructives pour l’état des lieux.

 

Ainsi, nous avons offert un webinaire sur la culture des données, deux ateliers sur l’utilisation des données à l’interne d’une organisation et deux ateliers sur la diffusion des données à l’externe de celle-ci. Ces cinq activités ont été proposées aux MRC, aux municipalités et aux conseils de bande ayant montré un intérêt à continuer la démarche avec Action patrimoine.

 

Mise en place – À la suite de la cueillette de données du questionnaire, il est apparu nécessaire d’offrir une base commune aux participants sur la culture des données. Avant les ateliers, nous avons ainsi mis en place un webinaire à la fin mai animé par Josée Plamondon, conseillère en information numérique et en exploitation de contenu, proposant une discussion sur les étapes d’un projet de données réussi.

 

De plus, selon notre plan initial, nous avions prévu trois ateliers sur la culture des données. Grâce au questionnaire, nous avons recensé un besoin de séparer les données à l’interne et à l’externe d’une organisation. Ainsi, nous avons décidé d’ajouter un quatrième atelier, permettant de bien diviser les sujets et d’offrir l’opportunité à plus de personnes d’y participer.

 

Nous nous sommes assurés de contacter seulement les répondants du questionnaire qui avaient démontré un intérêt à en savoir plus sur la démarche de l’état des lieux. Pour permettre à davantage de personnes de contribuer, toutes les activités étaient gratuites, mais sur inscription via notre outil de gestion de la relation client (GRC).

 

Méthodologie du webinaire – Le 27 mai 2021, pendant 1 h 30, nous avons réalisé une causerie en ligne pour mieux connaître les étapes d’un projet de données réussi et clarifier les termes associés à la culture des données. Le but était de répondre aux interrogations et de faire réfléchir les participants : quel est le but? Quels sont les usages? Qu’est-ce que ça implique?

 

La formule de l’activité était simple. Il y a d’abord eu une présentation de Josée Plamondon, suivi d’une période de questions. L’animation a été gérée par la responsable des communications d’Action patrimoine, alors que le soutien technique et la gestion du temps ont été assurés par l’agente de développement culturel numérique.

 

Cette rencontre Zoom a accueilli une cinquantaine de participants, qui ont pu en apprendre davantage sur ce sujet, mais qui ont aussi pu échanger sur leurs appréhensions et leurs questionnements.

 

Méthodologie des ateliers – De juin à octobre, nous avons offert quatre ateliers. Les deux premiers portaient sur l’utilisation des données d’inventaire à l’interne, alors que les deux derniers étaient sur la diffusion des données d’inventaire à l’externe.

 

Les ateliers étaient tous basés sur la même formule interactive. Il y avait d’abord une introduction du projet État des lieux sur les données d’inventaire du patrimoine bâti au Québec et une présentation des objectifs des ateliers. Ensuite, Josée Plamondon exposait brièvement le cycle de vie des données pour vulgariser la matière, mettre les participants au même niveau et répondre aux questions. Par la suite, une étude de cas, différente à chaque atelier, était présentée : la Ville de Rimouski/la Société rimouskoise du patrimoine, la MRC de Portneuf, la MRC de Coaticook et la Ville de Rouyn-Noranda. Les intervenants devaient répondre à certaines questions de base : quelle est votre base de données? Quels sont les principaux défis quant à l’utilisation ou la diffusion des données? Quels sont les projets que vous avez accomplis à partir de votre inventaire du patrimoine bâti? Comment les avez-vous réalisés? Qu’est-ce qui vous aiderait à surmonter les défis? La présentation de ces cas d’étude a permis à tous de discuter de leurs réalités et de réfléchir à des pistes de solutions aux enjeux nommés. Enfin, nous terminions avec une courte plénière pour revenir sur ce que les participants ont retenu de l’atelier.

 

Pour chaque atelier, nous avons accueilli 10 personnes, pour un total de 40 participants provenant de MRC, de municipalités et de conseils de bande. Cette limite de places avait pour but de conserver les ateliers conviviaux, donner lieu à des échanges et être à l’aise de poser des questions. La réalisation de ces activités en ligne a permis à plusieurs professionnels de régions éloignées de prendre part à la phase 2.

 

Constats – Nous avons réussi à créer des événements efficaces et ouverts à la discussion. La participation active du milieu municipal au webinaire et aux ateliers suggère un besoin pressant de vulgariser la culture des données numériques et d’apporter des balises claires pour la mise en place d’inventaires du patrimoine bâti au Québec.

 

Pour nous améliorer d’activité en activité, nous avons envoyé des sondages aux participants pour s’assurer que nous répondions bien à leurs attentes, en leur posant des questions comme celles-ci :

 

  • Qu’avez-vous retenu de la diffusion des données d’inventaire à l’externe?
  • De quelles connaissances auriez-vous besoin pour développer une vision plus claire et concrète sur les données d’inventaire et la mise en conformité des inventaires?

 

D’ailleurs, grâce au sondage du webinaire, nous avons pu adapter les ateliers selon les commentaires constructifs reçus, soit de prendre le temps de mieux organiser les présentations, de réfléchir au contenu, d’avoir une approche plus pratique et de bien vulgariser les concepts.

 

Enfin, nous avons écrit des bilans après chaque événement pour ressortir les enjeux et les recommandations à inclure dans l’état des lieux.

 

Et après? – Il reste beaucoup à apprendre sur la nouvelle réalité des inventaires du patrimoine bâti au Québec autant pour les MRC, les municipalités, les conseils de bande que pour Action patrimoine. La phase 2 a permis de ressortir des enjeux, des défis, des questionnements et des recommandations très pertinents pour nous aider à mieux comprendre, mieux expliquer et mieux agir. Il n’y aura pas d’ateliers supplémentaires pour l’état des lieux. Par contre, il est clair que les participants ont beaucoup apprécié qu’Action patrimoine ouvre la discussion avec eux. Pour tout autre projet de ce type, il serait pertinent de toujours consulter le public cible.

 

Bianca Cadieux, agente de développement culturel numérique

 


 

Un merci sincère à Josée Plamondon et aux intervenantes qui ont présenté leurs inventaires, leurs constats et leurs défis : Société rimouskoise du patrimoine, Ville de Rimouski, MRC de Portneuf, MRC de Coaticook et Ville de Rouyn-Noranda.

 

De plus, nous remercions tous les participants qui ont contribué activement à ce projet d’intérêt pour le milieu. Les données recueillies seront ajoutées cet automne au document intitulé État des lieux sur les données d’inventaire du patrimoine bâti au Québec, qui sera publié au début de l’hiver 2022.

 

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.

MCC_logo

 

 

Retourner à la page Activité – État des lieux sur les données d’inventaire du patrimoine bâti au Québec – 2021