Le Québec vit actuellement un moment décisif pour son avenir. Le renouvellement de sa politique culturelle, entamé en février dernier, offre une occasion d’améliorer la gestion de son patrimoine. En effet, malgré une volonté générale de sauvegarder les témoins de notre histoire, le sujet fait fréquemment les manchettes pour les mauvaises raisons. Dans ce contexte, des acteurs de terrain, comme les membres de la Table de concertation des acteurs nationaux en patrimoine bâti du Québec, ont pris l’exercice au sérieux et déposé un mémoire lors des consultations sur la politique culturelle. L’affaire est maintenant entre les mains du ministère de la Culture et des Communications. Celui-ci prendra sa décision en s’appuyant sur les mémoires reçus lors de la tournée nationale du ministre Luc Fortin et de son comité-conseil ainsi que sur les recommandations d’un groupe de travail dont le mandat porte spécifiquement sur les enjeux patrimoniaux. Composé de Mme Michelle Courchesne et M. Claude Corbo, ce groupe proposera des pistes de réflexion afin d’accorder à la protection et à la mise en valeur de notre héritage collectif un rang élevé dans les priorités gouvernementales. Il œuvrera pour cela en collaboration avec le Conseil du patrimoine culturel du Québec.
Dans un même élan en faveur du patrimoine, on annonce aussi que Québec viendra à la rescousse des églises modernes jugées exceptionnelles en étendant son programme d’aide financière à la rénovation de bâtiments construits entre 1945 et 1975. Combien d’églises modernes jugées exceptionnelles compte-t-on sur le territoire de la province? Quarante.
Dans une chronique précédente, Action patrimoine soulignait les défis particuliers associés à la conservation des témoins architecturaux de la période moderne. On y relatait notamment le fait que ces biens sont généralement mal aimés du public. Ils n’en sont pas moins uniques et importants dans l’histoire du Québec.
C’est le cas de l’église Saint-Gérard-Majella, en Montérégie. Sans aucun doute, elle est un témoin exceptionnel de l’époque moderne au Québec, qui doit être sauvegardé et mis en valeur. Prenons le temps d’apprécier cet édifice.