Patrimoine bâti et empreinte environnementale

Activités d'APT Québec

Le comité APT Québec s’adapte à la situation sanitaire et vous propose une table ronde, dans un format 100% numérique.

Photo : Hôpital Royal Victoria, Helena Vallès Escolà

APT Québec présente cet automne une table ronde pour discuter des enjeux communs à la préservation du patrimoine bâti et à la réduction de notre empreinte environnementale en tant que société. Ceux-ci présentent à la fois des opportunités et des défis pour l’ensemble des parties prenantes et mettent en relief les impacts de la réglementation, des politiques institutionnelles et de l’aspect constructif sur la gestion de parcs immobiliers.

 

La table ronde permettra d’aborder ces thèmes sous trois points de vue: 1. Celui des donneurs d’ouvrage, 2. Celui des autorités publiques, 3. Celui d’experts en environnement.

Évènement

Où?
En ligne (Zoom)

Quand?
Le jeudi 18 novembre 2021. Pour garantir l’envoi du lien Zoom sécurisé et personnel, merci de vous inscrire avant le 17 novembre.

Combien de temps?
1h30, de 12 h à 13 h 30

Combien ça coûte?
20 $ pour les membres en règle d’APTI
40 $ pour les non-membres
Devenir membre de l’APTI.

Les événements APT regroupent essentiellement des architectes, urbanistes, conservateurs, restaurateurs, firmes et entreprises œuvrant dans le domaine de la restauration du patrimoine, des représentants de donneurs d’ouvrage et des étudiants dans des domaines connexes au patrimoine.

Intervenants

  • Donneur d’ouvrage : Philippe St-Jean, agent de construction durable, Université McGill;

 

  • Donneur d’ouvrage / expert en environnement : Steve Poulin, directeur général de l’expertise technique et du développement durable, Société québécoise des infrastructures;

 

  • Expert en outils d’évaluation environnementale : Michael Lacasse, agent de recherche principal / chef de groupe (Performance thermique et humidité de l’enveloppe du bâtiment) au Centre de recherche en construction, Conseil national de recherches Canada;

 

  • Expert en environnement : Jean Pineault, gestionnaire régional, Services environnementaux – Direction générale des Biens immobiliers, Services publics et Approvisionnement Canada / Gouvernement du Canada;

 

  • Autorités : Louis-Philippe Lauzé, architecte, Division du Patrimoine, Ville de Montréal.

L'Association internationale pour la préservation et ses techniques

L’Association internationale pour la préservation et ses techniques est un organisme à but non lucratif qui a comme mission de favoriser la connaissance des bonnes techniques de préservation auprès des intervenants du milieu du patrimoine. Elle remplit sa mission en publiant des ouvrages techniques, en planifiant des événements régionaux et en organisant un congrès international annuel. L’Association établit aussi des collaborations ou échanges avec d’autres organismes partageant la même mission.

 

L’Association comprend des membres provenant d’horizons divers et est divisée en plusieurs regroupements régionaux. Le rôle de ces regroupements, appelés « chapitres », est d’établir et de maintenir des relations entre les organisations patrimoniales de la région afin de favoriser la diffusion de la connaissance et de mettre en valeur l’expertise locale.

 

Au Québec, le regroupement porte l’appellation « APT Québec ». Il est dirigé par 10 membres en règle de l’Association : Lena Buchinger, archit., Alexandre Savignet, archit., Francis Vanasse, archit., Giovanni Diodati, archit., Émile Gilbert, archit., Mélanie Tremblay, ing., Emily Beauregard, archit., Nathalie Duchesneau, archit., Raymond Cherrier, archit., Émilie Vézina-Doré, conseillère en patrimoine.

 

Action patrimoine, partenaire depuis 2015 d’APT Québec, est le coordonnateur de l’événement.

Contact

Blandine Clerget
Coordonnatrice des activités éducatives
education@actionpatrimoine.ca
Tél. : 418 647-4347, poste 207

 

 

Organisateur