Fenêtres traditionnelles en bois, peinture, finis et performances

Activités d'APT Québec

Le comité APT Québec s’est adapté à la situation sanitaire exceptionnelle et vous propose trois conférences, dans un format 100% numérique et sécurisé.

Le Monastère des Augustines – Crédit Daniel Abel

Évènement

Où ?
En ligne (Zoom Webinaire)

 

Quand ? 
Le jeudi 24 septembre 2020

Pour garantir l’envoi du lien Zoom sécurisé et personnel, merci de vous inscrire avant le 21 septembre.

Combien de temps ?
De 10 h à 12 h

Combien ça coûte ?
20 $ pour les membres en règle d’APTI
40 $ pour les non-membres
Devenir membre de l’APTI

Programme

   
 Des histoires de peinturepar Patrick Quirion, restaurateur de biens culturels – Atelier Bois, Centre de conservation du Québec. Cette présentation fera, entre autres, un retour sur les échantillons de finis exposés aux intempéries sur le toit du CCQ et présentés lors de notre formation de 2016 sur le bardeau de cèdre.

 

Do You See What I See? Paint Analysis and Color Research and Can be Uncovered*une conférence en anglais proposée par Mary Jablonski, Jablonski Building Conservation, Inc. 

 

Fenêtres ancestrales avec performances contemporaines, par Jocelyn Bédard, président de Groupe Fenestra.

 

 

*Please note that only the conference by Mary Jablonski will be offered in English, the rest of the meeting will be conducted in French. Nevertheless, be assured we will take questions in English at any moment of the meeting.

 

 

 

Ce webinaire est une « mise en bouche » pour la prochaine conférence APT de 2021 qui aura lieu sur une journée, au Monastère des Augustines de l’Hôpital général de Québec : Fenêtres traditionnelles en bois, principes de conservation.

L'Association internationale pour la préservation et ses techniques

L’Association internationale pour la préservation et ses techniques, un organisme à but non lucratif, a comme mission de favoriser la connaissance des bonnes techniques de préservation auprès des intervenants du milieu du patrimoine. Elle remplit sa mission en publiant des ouvrages techniques, en planifiant des événements régionaux et en organisant un congrès international annuel. L’Association établit aussi des collaborations ou échanges avec d’autres organismes partageant la même mission.

 

L’Association comprend des membres provenant d’horizons divers et est divisée en plusieurs regroupements régionaux. Le rôle de ces regroupements, appelés « chapitres », est d’établir et de maintenir des relations entre les organisations patrimoniales de la région afin de favoriser la diffusion de la connaissance et de mettre en valeur l’expertise locale.

 

Au Québec, le regroupement porte l’appellation « APT Québec ». Il est dirigé par sept membres en règle de l’Association : Lena Buchinger archit., Alexandre Savignet, archit., Francis Vanasse, archit., Giovanni Diodati, archit., Émile Gilbert, archit., François Dufaux, archit. et Mathieu Bouchard, ing.

Résumé des biographies des intervenants

Inscription

S’inscrire

Vous serez redirigé(e) vers notre gestionnaire d’événement.

Contact / Contact information

Blandine Clerget
Coordonnatrice des activités éducatives
education@actionpatrimoine.ca
Tél. : 418 647-4347, poste 207

 

Action patrimoine, partenaire depuis 2015 d’APT Québec, est le coordonnateur de l’événement.

Organisateur

Nos partenaires