Sensibilisation à l’entretien du Centre John-Sleeth à Sutton

Dans une lettre envoyée le 5 juin 2024 au maire de Sutton, Action patrimoine souhaite sensibiliser la municipalité à l’entretien du Centre John-Sleeth.

Par la présente, nous souhaitons porter à votre attention le cas du Centre John- Sleeth situé au 7, rue Academy, qui est une propriété municipale. Il semblerait que le bâtiment manque d’entretien, et ce, depuis une dizaine d’années.

 

Sa situation géographique au coeur du noyau villageois et son historique pourraient conférer au Centre John-Sleeth des valeurs historique, sociale et emblématique. Depuis sa construction en 1885, ce bâtiment a toujours été un lieu d’éducation. La société d’histoire Héritage Sutton explique également très bien l’impact du bâtiment sur le rassemblement de la communauté francophone et anglophone qui partage la même école élémentaire depuis 1986.

 

Malgré le fait que le Centre John-Sleeth semble manquer d’entretien, il est, à notre connaissance, toujours utilisé à des fins communautaires, ce qui est une très bonne chose. En tant qu’organisme engagé dans la protection du patrimoine bâti, Action patrimoine tient à rappeler que la meilleure façon d’assurer la préservation d’un lieu est son occupation. Des travaux de restauration et d’entretien permettraient d’assurer la pérennité du lieu et d’offrir de meilleures conditions à ses occupants.

 

Pour cela, nous vous suggérons de faire appel à des professionnels en patrimoine (architectes, ingénieurs, etc.), afin de vous accompagner dans la restauration de ce Centre.

 

De plus, d’ici 2026, toutes les villes et les municipalités devront maintenir en vigueur un règlement relatif à l’occupation et l’entretien des bâtiments afin d’éviter des dégradations éventuelles. Sutton devra donc également se soumettre à ce règlement, incluant ses propres bâtiments.

 

Enfin, sachez que, selon l’article 127 de la Loi sur le patrimoine culturel, « une municipalité peut, de sa propre initiative ou sur proposition de toute personne intéressée, par règlement de son conseil et après avoir pris l’avis de son conseil local du patrimoine, citer en tout ou en partie un bien patrimonial situé sur son territoire dont la connaissance, la protection, la mise en valeur ou la transmission présente un intérêt public. » La citation permet alors de reconnaître la valeur d’un bâtiment et de mettre en place une règlementation afin d’assurer sa préservation. Il s’agit d’une protection qui pourrait très bien être mise en place pour le Centre John-Sleeth.

 

Au besoin, Action patrimoine offre des formations afin de mieux outiller les élus et les employés municipaux face aux enjeux du patrimoine.

 

Photo : Archives La Voix de l’Est

Le contenu des avis relève du comité Avis et prises de position (APP) qui a pour mandat de sensibiliser le plus grand nombre à la préservation du patrimoine bâti et des paysages culturels. 

Composé d’au moins cinq professionnels (urbanisme, architecture, histoire et patrimoine, pour plusieurs membres du conseil d’administration), ce comité se réunit à chaque mois. Les dossiers priorisés ont soit valeur d’exemple soit découlent d’une situation faisant craindre une perte imminente.

Par souci de transparence, nous publions les avis et prises de position sur ce site web quelques jours seulement après l’envoi au destinataire.