Hommage à un homme inspirant

Nous souhaitons rendre hommage à un grand homme de la vie politique municipale et québécoise, Jean-Paul L’Allier, décédé le 5 janvier à l’âge de 77 ans.

Jean-Paul L’Allier a marqué deux décennies de la vie municipale à Québec. Sous sa gouverne, la ville s’est embellie et le patrimoine a pris sa place au cœur de la vie des citoyens. Nous viennent instantanément des projets marquants, dans la durée et dans l’échange entre citoyens, élus et professionnels de la Ville.

La côte d’Abraham et le projet Méduse. Une côte emblématique de la ville qui dépérissait à laquelle le nouveau projet immobilier et artistique a donné une vie nouvelle. Le site du Palais de l’Intendant avec ses fouilles archéologiques et des projets d’interprétation et de mise en valeur de ce patrimoine unique.

Le secteur du Vieux-Port, du bassin Louise et des rues de la Basse-Ville, vivantes en diable depuis les travaux d’embellissement (place de la FAO, entre autres). La fin du mail Saint-Roch et le désenclavement des rues avoisinantes. Et que dire du renouveau saisissant du quartier Saint-Roch qui peinait depuis longtemps à retrouver son souffle.

Les berges de la seule rivière urbaine, la rivière Saint-Charles. Le parc urbain linéaire qui permet maintenant à chacun d’apprécier un espace verdoyant et assaini. Le parc devant la gare du Palais et tant d’autres parcs urbains dans chaque quartier. Fenêtre ouverte pour les citoyens sur des espaces de rencontre et de convivialité.

Des projets de longue durée, ancrés dans les besoins des citoyens et si aujourd’hui on dit de Québec qu’elle est une belle ville agréable à vivre, nous lui en sommes pour une bonne part redevable.

Jean-Paul L’Allier était un ami de longue date d’Action patrimoine. En juin dernier, nous avons eu le plaisir de sa participation à notre colloque soulignant les 40 ans d’Action patrimoine. Ses propos inspirants sur la démocratie municipale et sur l’avenir des villes et du patrimoine nous guident encore. Il a aussi gracieusement accepté d’être le président d’honneur de la première campagne de levée de fonds de notre organisme. Chacune des entrevues qu’il a accordées sur l’aménagement urbain était source de réflexion et d’inspiration. Monsieur L’Allier était un homme de cœur et de convictions. Il nous manque déjà.

Au nom d’Action patrimoine, toutes nos sympathies, à sa conjointe, madame Mongeau, à ses enfants, à ses proches et amis.


Louise Mercier
Présidente

Le contenu des avis relève du comité Avis et prises de position (APP) qui a pour mandat de sensibiliser le plus grand nombre à la préservation du patrimoine bâti et des paysages culturels. 

Composé d’au moins cinq professionnels (urbanisme, architecture, histoire et patrimoine, pour plusieurs membres du conseil d’administration), ce comité se réunit à chaque mois. Les dossiers priorisés ont soit valeur d’exemple soit découlent d’une situation faisant craindre une perte imminente.

Par souci de transparence, nous publions les avis et prises de position sur ce site web quelques jours seulement après l’envoi au destinataire.