Récemment, la direction du collège de l’Assomption a demandé l’appui d’Action patrimoine à sa demande pour un statut de classement auprès de votre ministère. La présente est donc pour vous faire part de cet appui. En tant qu’organisme voué à la protection, à la mise en valeur et à la connaissance du patrimoine bâti et des paysages culturels du Québec, nous croyons que le Collège constitue un élément important du patrimoine national.
Sa contribution à l’échelle de la province se mesure par les personnalités illustres, et ce dans différents domaines, qui l’ont fréquenté et qui ont bénéficié de la qualité de l’enseignement prodigué par l’institution. Aujourd’hui, 185 ans après sa fondation, cet enseignement est toujours perpétué et assure l’apprentissage et la réussite des nouvelles générations.
Le rôle historique du Collège de l’Assomption dans le développement et l’enseignement de nouvelles méthodes scientifiques en agriculture au Québec est également remarquable. Grâce à son école d’agriculture, active entre 1866 et 1899 et qui fut la seconde en importance au Québec, le collège a contribué à faire de la région de l’Assomption un chef de file dans le domaine, à une époque où la province était encore essentiellement rurale.
Le collège a par ailleurs joué un rôle structurant dans le développement urbain de l’Assomption, grâce à la valorisation de la ferme du portage ainsi qu’au noyau institutionnel formé par ses bâtiments et qui a engendré un nouveau quartier. La valeur architecturale des premières ailes qui constituent le collège et pour lesquelles est déposée la demande de classement est indéniable. Celles-ci, dont la plus ancienne date de 1844, sont des témoins bâtis qui permettent d’apprécier l’histoire et l’évolution de l’institution et qui offrent un échantillon représentatif des différents styles architecturaux d’immeubles institutionnels, notamment le Second Empire et l’éclectisme.
C’est donc sans réserve qu’Action patrimoine appuie cette demande de classement qui devrait permettre d’assurer la pérennité et la mise en valeur du collège de l’Assomption dont l’importance mérite d’être davantage soulignée et mise en valeur.