S’enraciner dans le territoire

Point de mire - Magazine Continuité

Chaque année, Action patrimoine propose aux professionnels et acteurs du milieu de se retrouver pour réfléchir et échanger sur la préservation du patrimoine bâti et des paysages culturels. En 2024, notre colloque Patrimoine agricole, s’enraciner dans le territoire a réuni, au Moulin Michel à Bécancour, 115 personnes.

 

Ce sujet est certainement d’actualité : les inventaires du patrimoine immobilier, l’abandon de certains bâtiments agricoles, leur ancrage dans nos paysages, etc. Le patrimoine agricole prend diverses formes et est caractéristique de plusieurs régions du Québec.

 

Comme l’a mentionné la conférencière d’ouverture, Audrée Wilhelmy, l’endroit où l’on habite et la façon dont on l’habite sont interconnectés. Cela est d’autant plus vrai pour le patrimoine agricole, qui marque indéniablement notre territoire et nos paysages. Lorsqu’on aborde l’agricole, on pense instantanément aux granges, mais il s’agit également des étables, des porcheries, des caveaux à légumes, des silos, des laiteries et des moulins pour ne nommer que quelques exemples.

 

Cela étant dit, quel sort réserve-t-on et quelle importance accorde-t-on collectivement à ce patrimoine et quels sont les enjeux pour sa préservation ?

 

Lire la suite