En cette période de repos et de grands froids, Action patrimoine vous propose de mettre un peu de couleurs et de lumière dans votre journée en découvrant une initiative numérique remarquable. À travers une plateforme virtuelle interactive, la MRC de Brome-Missisquoi vous invite à découvrir la diversité de ses paysages. Cette série de textes et de capsules vidéo dévoilée cet automne met en vedette l’architecture, les percées visuelles et les habitants de la région. Le tout s’accompagne de magnifiques illustrations de Stéphane Lemardelé.
Le territoire de cette MRC est en effet témoin d’une riche histoire au fil des siècles. La présence humaine remonte à plusieurs millénaires, comme l’indiquent des vestiges des pratiques agricoles datant de plus 2 500 ans. Une première vague de colons s’y installe dès le 17e siècle. La région connaîtra ensuite plusieurs phases de développement, notamment par l’arrivée de loyalistes dès la fin du 18e siècle, la construction de plusieurs lignes de chemin de fer, l’industrialisation et la croissance du tourisme.
Au fil de votre visite virtuelle, vous découvrirez les cinq principales zones géographiques de la MRC de Brome-Missisquoi : les basses-terres du Saint-Laurent, le piedmont des Appalaches, la colline montérégienne, les barres et sillons appalachiens et les massifs appalachiens. Chacune de ces zones porte en elle des traces de l’histoire humaine et naturelle qui piquent aujourd’hui la curiosité de l’observateur. Ce dernier pourra y observer, par exemple, les granges rondes caractéristiques des Cantons de l’Est, qui témoignent de la présence de l’activité agricole. De même, les quartiers ouvriers évoquent le développement industriel des centres urbains tels que Farnham. La région attire enfin un grand nombre de visiteurs grâce à ses attraits récréotouristiques, dont le mont Sutton et ses sentiers de randonnée, né d’une collision d’îlots continentaux datant de 360 millions d’années.
Aujourd’hui, Brome-Missisquoi est une région riche en patrimoine bâti et pourvue de paysages culturels exceptionnels. Si vous souhaitez pousser plus loin votre découverte, nous vous suggérons aussi la lecture de l’Atlas des paysages de Brome-Missisquoi.