L’affaire de tous !

La chronique Point de mire reflète la position d’Action patrimoine dans certains dossiers chauds. À lété 2019, elle se penche sur les rôles respectifs des acteurs responsables de la gestion du patrimoine.

 

Ces derniers mois, le patrimoine a fait les manchettes à plusieurs occasions. Il y a été question de démolitions totales ou partielles, comme celles de la maison Boileau (Chambly), de la maison Vézina (Saint-Denis-sur-Richelieu), du moulin du Petit-Sault (L’Isle-Verte) et de la maison Rodolphe-Audette (Lévis), mais aussi d’abandons volontaires de bâtiments, comme pour la maison Busteed (Pointe-à-la-Croix) et les Ateliers Saint-Louis (Rimouski). Ces cas attirent notre attention sur certains manquements en ce qui a trait à la gestion de l’héritage bâti québécois. Ils entraînent également une prise de conscience collective quant à l’état de ce legs.

Plusieurs questions récurrentes surgissent à l’examen des dossiers : comment expliquer que l’on démolisse des bâtiments patrimoniaux, et ce, souvent dans l’indifférence ? Que pourrait-on changer à notre manière de gérer le patrimoine pour éviter ce type de situation à l’avenir ? Lire la suite