Budget provincial 2022-2023

Québec, le 23 mars 2022 – Action patrimoine a pris connaissance du budget 2022-2023 présenté par le ministre des Finances du Québec, monsieur Eric Girard. L’organisme national accueille avec intérêt le budget alloué à la culture, et plus précisément, au patrimoine immobilier. 

 

Un budget à destination des municipalités
Au total, ce sont 10,5 M$ sur 3 ans, prévus dans le budget 2022-2023 pour appuyer les municipalités dans l’exercice de leurs activités. Ce montant inclut l’embauche d’agent.e de développement en patrimoine immobilier et bonifie les ententes de développement culturel de Québec et de Montréal en soutenant le développement de leur connaissance et leur gestion de leur patrimoine immobilier.

 

Le Plan québécois des infrastructures 2022-2032 ajoute également 125 M$ en culture, dont 35 M$ pour le volet restauration du programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier.

 

Une vision pour des projets patrimoniaux
Action patrimoine note que ce budget traduit la volonté du gouvernement de répondre aux besoins du milieu municipal à la suite des modifications apportées à la Loi sur le patrimoine culturel en avril 2021. Cela devrait permettre de donner les ressources nécessaires aux municipalités pour qu’elles puissent assumer leurs nouvelles responsabilités en ce qui a trait aux inventaires.

 

Citation
« Je me réjouis que le gouvernement consolide son investissement en patrimoine bâti en offrant de nouvelles ressources pour sa préservation et sa mise en valeur. Il est toutefois essentiel d’assurer la pérennité de ces montants pour permettre au milieu du patrimoine de bénéficier d’un financement stable et récurrent sur le long terme », déclare Renée Genest, directrice générale d’Action patrimoine.