Budget 2024-2025 : Réaction de la Coalition Coeurs de Villes et Villages

Québec, le 12 mars 2024 – Suite au dévoilement du budget 2024-2025, les 11 signataires initiaux de la déclaration « Un plan pour la vitalité des cœurs de villes et de villages » notent que les difficultés profondes entourant les cœurs de villes et villages et les services de proximité ont été reconnues avec une nouvelle mesure dédiée à cet enjeu. Ils déplorent toutefois le fait que les 50 M$ annoncés sur 5 ans ne représentent que 11% des 470 M$ promis en campagne électorale soutenir les services de proximité dans toutes les régions et que le détail de ces investissements n’a pas été dévoilé.

 

Rappelons qu’en début d’année, plus de 30 représentants de partout au Québec pressaient le gouvernement d’inclure dans le budget des engagements assurant un avenir durable et prospère aux villes et villages. Les 50 M$ annoncés doivent être la première étape en vue d’un plan d’action global et cohérent pour investir dans la vitalité de nos cœurs de villes et villages qui sont des moteurs de développement économique du Québec.

 

Tous les cœurs de villes et de villages du Québec sont confrontés à des défis majeurs, de la concurrence des mégacentres commerciaux à l’inflation, l’itinérance et le travail à distance. Ils font face à la triple crise de l’habitation, de la mobilité et des bouleversements climatiques. Il est toujours aussi nécessaire que le gouvernement tienne sa promesse de les soutenir afin d’assurer un avenir florissant au Québec tout entier.

 

« Les cœurs de collectivités de nos régions sont le cœur culturel, social et communautaire qui permettent de forger leur identité unique mais ils doivent composer avec des problèmes de dévitalisation et des fermetures de commerces. Il est essentiel de passer d’investissements sporadiques à des actions plus structurées et concrètes. Pour continuer à jouer leur rôle économique et culturel structurant, ils ont besoin de soutien maintenant. », déclarent les 11 signataires de la déclaration.

 

« Le développement régional est essentiel à la prospérité économique du Québec et le soutien financier du gouvernement est primordial pour dynamiser cette vitalité et permettre aux communautés d’affaires d’offrir des biens et des services diversifiés, locaux et abordables. Nous devons être audacieux si nous souhaitons valoriser nos centres-villes et nos cœurs de villages à leur juste valeur. », souligne Charles Milliard, président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).

 

« Rues principales accompagne les collectivités dans leurs projets de dynamisation de leur centre-ville et constate que celles-ci peinent à assurer pleinement leur rôle structurant dans leur collectivité par manque de soutien financier. Il est essentiel de passer de la parole aux actes en posant des actions à plus grande échelle. », affirme Christian Savard, président exécutif de Rues principales.

 

« En ce qui a trait aux questions patrimoniales, ces dernières ont été mises de l’avant dans la Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire pourtant, aucun montant n’est alloué dans le présent budget », déclare Renée Genest, directrice générale, Action patrimoine.

 

« Renforcer les centres-villes plutôt que s’étaler sur le territoire, c’est protéger des milieux naturels précieux. Y concentrer les emplois, c’est raccourcir les distances. Préserver leur vitalité commerciale, c’est améliorer l’accès de tous et toutes aux services du quotidien. La vitalité de nos centres-villes est indispensable à la nôtre, et c’est pour cela que nous avons besoin d’un financement suffisant pour soutenir leur vitalité, partout au Québec », rappelle Jeanne Robin, directrice principale de Vivre en Ville.

 

Graphique_budget2024-25

Communiqué