Depuis maintenant 15 ans Action patrimoine organise des colloques qui réunissent des élu(e)s, des professionnel(le)s et des acteur(rice)s du milieu provenant de partout au Québec. Ces événements permettent aux participant(e)s de réfléchir et d’échanger sur des thèmes liés à la préservation du patrimoine bâti et des paysages culturels.
À l’occasion de son 50e anniversaire, Action patrimoine vous propose une nouvelle formule misant sur la concertation et le travail collaboratif ! Le tout prendra la forme d’un sommet et nous permettra de réfléchir ensemble à l’avenir. Patrimoine bâti et paysages, fenêtres sur demain se tiendra le 18 septembre 2025 à Québec.
Ces moments d’échanges permettront d’ouvrir des fenêtres sur le passé, le présent et le futur tout en réfléchissant ensemble sur les gestes et les actions qui ont été posés, sur les projets et les démarches inspirants et sur ce que nous voulons pour l’avenir de notre patrimoine.
Afin de poser les bases qui alimenteront nos réflexions, la journée s’articulera autour de courtes présentations d’acteur(rice)s du milieu du patrimoine bâti et des paysages suivis d’ateliers participatifs. Cette proposition dynamique permettra de travailler ensemble pour une vision commune de notre patrimoine !
- Bloc 1 — S’inspirer du passé
- Bloc 2 — Repenser l’avenir
- Bloc 3 — Être en mode solutions
Le sommet sera suivi de la remise des Prix Action patrimoine.
Détails
160, rue Saint-Joseph E
Québec
Suivi de la remise des Prix Action patrimoine
Où dormir
Un bloc de chambres a été réservé pour les participant(e)s aux tarifs préférentiels suivants :
- Hôtel PUR : 269 $ + taxes
395, rue de la Couronne, Québec - Hôtel Normandin : 179,99 $ + taxes (petit-déjeuner et stationnement inclus)
4700, boul. Pierre-Bertrand, Québec
Mentionner le groupe PATRIMOINE au moment de la transaction
Pour profiter de ces tarifs, les réservations doivent être effectuées avant le 15 août 2025.
Covoiturage
Nous vous invitons à penser à votre empreinte environnementale. Afin de faciliter le covoiturage, nous vous suggérons d’utiliser cette plateforme.
Politique d’annulation
En cas d’annulation de la personne participante avant le colloque, le pourcentage des frais d’inscription suivant sera retenu ou exigé :
- 6 à 10 jours : 25 %
- 2 à 5 jours : 50 %
- Moins de 2 jours : 100 %
Une personne participante peut être remplacée sans frais jusqu’à la date du colloque à condition que la personne remplaçante provienne de la même municipalité ou du même organisme.