Nous avons récemment appris que le comité de démolition de votre municipalité a autorisé la démolition de la résidence située au 190, rue Main. Nous vous écrivons afin de faire appel de cette décision. Notre organisme s’oppose à la démolition de ce bâtiment.
|
La résidence visée par la démolition est située à l’intérieur du site patrimonial de North Hatley. Ce secteur, cité et protégé par votre municipalité depuis 1987, couvre le cœur du village et regroupe une quarantaine de bâtiments historiques, maisons bourgeoises cossues, villas et chalets ayant été érigés aux abords du lac Massawipi au fil des ans. Construite à la fin des années 1930, la résidence du 190, rue Main fait partie de ce secteur historique et est inscrite au Répertoire du patrimoine culturel du Québec. Votre municipalité a donc le devoir et la responsabilité de protéger ce patrimoine.
|
Par ailleurs, nous tenons à rappeler que l’inventaire des ensembles d’intérêt patrimonial de la MRC de Memphrémagog, réalisé en 2015, a reconnu les qualités exceptionnelles du village de North Hatley. Cet inventaire insiste notamment sur la richesse de son cadre bâti et lui attribue le plus haut niveau d’authenticité. Il mentionne également que ce site n’a pas de comparables dans votre MRC. Dans ce contexte, toutes les mesures doivent être prises afin de protéger les bâtiments patrimoniaux qui contribuent à la richesse du secteur, ce qui inclut le 190, rue Main.
|
Finalement, en plus des raisons évoquées plus haut, le plan du projet de remplacement ne semble pas avoir été rendu public, ce qui ne permet pas à la population de se prononcer de façon éclairée sur ce dossier. C’est pourquoi Action patrimoine s’oppose à la démolition du 190, rue Main et nous nous vous demandons de refuser cette demande. |