Depuis maintenant 15 ans, Action patrimoine organise des colloques qui réunissent des élu(e)s, des professionnel(le)s et des acteur(rice)s du milieu provenant de partout au Québec. Ces événements permettent aux participant(e)s de réfléchir et d’échanger sur des thèmes liés à la préservation du patrimoine bâti et des paysages culturels.
À l’occasion de son 50e anniversaire, Action patrimoine a proposé une nouvelle formule misant sur la concertation et le travail collaboratif. Le tout a pris la forme d’un sommet qui a permis de réfléchir ensemble à l’avenir. Patrimoine bâti et paysages, fenêtres sur demain s’est tenu le 18 septembre 2025 à Québec.
Ces moments d’échanges ont ouvert des fenêtres sur le passé, le présent et le futur, tout en permettant de réfléchir sur les gestes et les actions qui avaient été posés, sur les projets et démarches inspirants et sur ce que nous souhaitons pour l’avenir de notre patrimoine.
Afin de poser les bases des réflexions, la journée s’est articulée autour de courtes présentations d’intervenant(e)s du milieu du patrimoine bâti et des paysages, portant notamment sur les thèmes suivants : le financement alternatif, l’éducation, la mobilisation citoyenne et la transition écologique. Ces présentations ont été suivies d’ateliers participatifs. La journée a été animée par En mode solutions, une firme spécialisée en stratégies collaboratives. Cette approche dynamique a permis de travailler ensemble à une vision commune de notre patrimoine.
Le sommet a été suivi de la remise des Prix Action patrimoine.
Revivez ces moments forts en consultant l’album complet sur Facebook ou en visionnant le diaporama et la capsule vidéo ci‑dessous. Les photos sont de Simon Laroche Photographie et la capsule vidéo d’Unik Média.
Détails
Suivi de la remise des Prix Action patrimoine
Programmation
- Bruno Boisvert, directeur des politiques, de l’évaluation patrimoniale et de l’architecture, ministère de la Culture et des Communications (MCC)
- Anne-Sophie Desprez, vice-présidente, et Patrick Marmen, administrateur, Action patrimoine
- Taïka Baillargeon, directrice adjointe des politiques, Héritage Montréal
- Clément Locat, président, Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec (APMAQ)
- Denis Boucher, président, Conseil du patrimoine de Montréal
- Catherine Charron, gestionnaire, architecture et patrimoine, Conseil des métiers d’art du Québec
- Pierre Corriveau, président, Ordre des architectes du Québec
- Marie-Chantal Croft, architecte séniore principale, Écobâtiment
- Florence Harvey, professionnelle en architecture de paysage, Le Picbois
- Renée Genest, directrice générale, Action patrimoine
- Alexandra Lemarcis, conseillère, recherche scientifique et patrimoine, Hydro-Québec et Catherine Michon, conseillère stratégique en architecture, ministère de la Culture et des Communications (MCC)
- David Paradis, directeur, recherche, formation et accompagnement, Vivre en Ville
- Révérend Graham Singh, directeur général, Relèven
- Francis Tanguay Durocher, architecte, STGM
Covoiturage
Nous vous invitons à penser à votre empreinte environnementale. Afin de faciliter le covoiturage, nous vous suggérons d’utiliser cette plateforme.
Politique d’annulation
En cas d’annulation de la personne participante avant le colloque, le pourcentage des frais d’inscription suivant sera retenu ou exigé :
- 6 à 10 jours : 25 %
- 2 à 5 jours : 50 %
- Moins de 2 jours : 100 %
Une personne participante peut être remplacée sans frais jusqu’à la date du colloque à condition que la personne remplaçante provienne de la même municipalité ou du même organisme.