À propos de l’activité
APT Québec présente ce printemps deux conférences sur les enjeux de conservation et de restauration des horloges, carillons, et clochers au Québec, mais aussi en France.
L’exemple de la flèche de la cathédrale Christ Church à Montréal sera abordé pour y expliquer les défis de restauration de la cloche et des quatre cadrans de l’horloge. En collaboration étroite avec les architectes, le démantèlement et la restauration ont été confiés à un campanologue, artisan spécialisé de la firme Léo Goudreau & Fils.
Nous voyagerons à Lyon pour entendre parler de l’horloge Charvet, dite « Horloge aux Guignols », datant de 1852 et emblème du patrimoine lyonnais. La ville de Lyon, propriétaire de l’horloge depuis 2012, a commandé sa restauration, sa remise en fonction et sa remise en valeur en la déplaçant sur le mur du musée Gadagne, un monument historique de la Renaissance, qui groupe musée d’histoire de la ville et musée de la Marionnette.
Nous aborderons aussi, lors d’une courte présentation, les défis structurels du clocher St-Jacques de l’UQAM et de ses cloches, à Montréal.
Détails
Intervenants
Flèche de la cathédrale Christ Church à Montréal :
- Lise Desjardins, architecte chargée de projet, EVOQ Architecture
- Sonia Blank-Saint-Cyr, stagiaire en architecture, EVOQ Architecture
- Avec la participation de Daniel Désormiers, maître électricien, Léo Goudreau & Fils
Horloge Charvet à Lyon, France :
- Maïe Kitamura, architecte du Patrimoine, RL&A Architectes
- Philippe Carry, restaurateur du patrimoine Horlogerie Ancienne et Art Mécanique
- Fanny Grué, restauratrice de sculptures, décors peints et bois polychromes
Clocher St-Jacques de l’UQAM à Montréal :
- Daniel Durand, architecte Associé, DFS Inc. architecture & design
- Ian Lapostolle, ingénieur, vice-président et directeur de projets, St-Denis Thompson
L’Association internationale pour la préservation et ses techniques
L’Association internationale pour la préservation et ses techniques (APTI) est un organisme à but non lucratif qui a comme mission de favoriser la connaissance des bonnes techniques de préservation auprès des intervenants du milieu du patrimoine. Elle remplit sa mission en publiant des ouvrages techniques, en planifiant des événements régionaux et en organisant un congrès international annuel.
L’Association établit aussi des collaborations ou échanges avec d’autres organismes partageant la même mission. L’Association comprend des membres provenant d’horizons divers et est divisée en plusieurs regroupements régionaux. Le rôle de ces regroupements, appelés « chapitres », est d’établir et de maintenir des relations entre les organisations patrimoniales de la région afin de favoriser la diffusion de la connaissance et de mettre en valeur l’expertise locale.
Au Québec, le regroupement porte l’appellation « APT Québec ». Il est dirigé par 11 membres en règle de l’Association : Lena Buchinger, archit., Alexandre Savignet, archit., Francis Vanasse, archit., Giovanni Diodati, archit., Émile Gilbert, archit., Emily Beauregard, archit., Nathalie Duchesneau, archit., Raymond Cherrier, archit., Émilie Vézina-Doré, conseillère en patrimoine, Laurent Généreux, archit. et Patrick Ouellet, ing.
Action patrimoine, partenaire depuis 2015 d’APT Québec, est le coordonnateur de l’événement.
Contact
Blandine Clerget
Organisateur

Partenaires PLATINE


