Devenir membre Search

Colloque 2023

Patrimoine bâti et paysages,
choisir la voie durable

Merci à l’ensemble de nos participant(e)s et partenaires !

Chaque année, Action patrimoine propose aux professionnels et acteurs du milieu de se retrouver pour réfléchir et échanger sur la préservation du patrimoine bâti et des paysages culturels.

Cet automne, on se retrouve à Saint-Camille pour explorer les liens existants entre la conservation du patrimoine et le développement durable. Ces deux champs d’action se profilent de plus en plus comme la voie vers une solution commune aux défis et aux enjeux actuels de notre société.

Pour l’occasion, nous aborderons ces thèmes :

  • Donner une seconde vie, la réhabilitation
  • Adaptabilité ou résilience aux changements climatiques
  • Autour d’un projet rassembleur

Détails

Lieu
Centre le Camillois, 157, rue Miquelon, Saint-Camille
Date
Jeudi 19 octobre 2024
Durée
9 h 00 à 17 h 00
Remise des Prix Action patrimoine à 17 h 30
Prix
COMPLET

Programmation complète

Matinée
08 h 15
Accueil des participant(e)s
09 h 00
Mots de bienvenue
09 h 15
Conférence d’ouverture | Mickaël Bergeron, journaliste, chroniqueur et auteur
Donner une seconde vie, la réhabilitation
09 h 50
Redéfinir les règles? La conservation du patrimoine bâti à l’ère de la crise climatique | Ève Wertheimer, architecte, ERA Architectes
10 h 10
Requalifier le patrimoine religieux au profit de l’environnement | Léa Méthé, directrice générale, Écobâtiment
10 h 30
Pause
10 h 50
Impact de l’assurance sur la perte des matériaux d’origine | Noémi Nadeau, directrice générale, APMAQ
11 h 15
Période de questions
11 h 50
Dîner et visite de Saint-Camille
Après-midi
Donner une seconde vie, la réhabilitation
13 h 30
Panel Donner une seconde vie, la réhabilitation, animé par Gavin Affleck, architecte chez Affleck de la Riva, avec les architectes Laurie Lavallée, BGA Architectes, et Basel Abbara, DMA Architectes.
14 h 35
Période de questions
14 h 55
Pause
Adaptabilité ou résilience aux changements climatiques
15 h 15
Panel animé par David Paradis, directeur, recherche, formation et accompagnement, Vivre en Ville, Catherine Langlois, directrice du service de l’aménagement et de la mise en valeur du territoire, MRC de Kamouraska, et Marie-Hélène Verdier, architecte et conseillère en patrimoine immobilier, Municipalité des Îles-de-la-Madeleine
16 h 05
Période de questions
Autour d’un projet rassembleur
16 h 25
La passion de rénover | Martine Satre, mairesse de Danville
16 h 40
Période de questions
17 h 00
Clôture du colloque
17 h 30
Remise des Prix Action patrimoine
18 h 30
Clôture de la journée
Résumés des intervenant(e)s
Covoiturage

Nous vous invitons à penser à votre empreinte environnementale. Afin de faciliter le covoiturage, nous vous suggérons d’utiliser cette plateforme.

Politique d’annulation

En cas d’annulation de la personne participante avant le colloque, le pourcentage des frais d’inscription suivant sera retenu ou exigé :

  • 6 à 10 jours : 25 %
  • 2 à 5 jours : 50 %
  • Moins de 2 jours : 100 %

La personne participante peut être remplacée sans frais jusqu’à la date du colloque à condition que la personne remplaçante provienne de la même municipalité ou du même organisme.

Partenaire FLEURON

Partenaires BALUSTRADE

Partenaires FONDATION

Amis de l’événement