Prix Action patrimoine 2025

Tous les deux ans, et ce depuis 1986, Action patrimoine décerne des prix soulignant des actions remarquables de sauvegarde et de mise en valeur dans le milieu du patrimoine bâti et des paysages culturels au Québec.
Pour son édition 2025, Action patrimoine, qui célèbre ses 50 ans cette année, enrichit son programme avec une nouvelle catégorie, Mobilisation, mettant en lumière l’engagement collectif pour notre patrimoine.
Jury 2025
Le jury comprend des membres dont les expériences et expertises sont complémentaires. Le jury de l’édition 2025 des prix Action patrimoine est composé des personnes suivantes :
- Nathalie Tremblay, architecte
- Rachel Lapointe, muséologue et membre du conseil d’administration d’Action patrimoine
- David Paradis, urbaniste et membre du conseil d’administration d’Action patrimoine
Au total, le jury a étudié 33 dossiers reçus.
Merci à toutes les personnes et organisations qui ont soumis un dossier, ainsi qu’aux membres du jury !
Objectifs
L’attribution des Prix Action patrimoine poursuit les objectifs suivants :
- Reconnaître et promouvoir les initiatives et les actions menées en matière de protection et de mise en valeur du patrimoine bâti et paysager ;
- Accroître la sensibilité du public aux initiatives de conservation, de protection et de mise en valeur du patrimoine bâti et paysager ;
- Offrir une visibilité à l’échelle nationale aux récipiendaires des certificats.
Catégories
Individu | Cette catégorie s’adresse aux individus, qui depuis plusieurs années, ont consacré leurs énergies et leur temps, assidûment et de façon exceptionnelle à la cause du patrimoine bâti et/ou des paysages culturels.
Sauvegarde | Cette catégorie s’adresse à un individu, une organisation ou un regroupement public ou privé qui a réalisé un projet de sauvegarde inspirant.
Sensibilisation | Cette catégorie s’adresse à un individu, une organisation ou un regroupement public ou privé qui a réalisé un projet de sensibilisation inspirant.
Mobilisation | Cette catégorie s’adresse à un individu, une organisation ou un regroupement public ou privé qui a orchestré une mobilisation importante et inspirante autour d’un projet.
Admissibilité
Pour la catégorie Individu, est admissible toute personne ayant contribué de manière significative à la protection et à la sauvegarde du patrimoine bâti et des paysages culturels. Le candidat ou la candidate proposé(e) œuvre au Québec, de façon rémunérée ou bénévole, en dehors de la fonction publique. Les reconnaissances à titre posthume sont exclues.
Pour la catégorie Sauvegarde, est admissible toute initiative ou réalisation ayant contribué de manière significative à la protection et à la sauvegarde du patrimoine bâti et des paysages culturels. Le projet proposé a été mené à son terme par un individu, une organisation ou un regroupement public ou privé (municipalité, association, regroupement de professionnels, etc.) entre janvier 2023 et février 2025. Le projet doit avoir été réalisé au Québec, quelle que soit son ampleur matérielle ou financière.
Pour la catégorie Sensibilisation, est admissible toute initiative ou réalisation ayant contribué de manière significative à la sensibilisation ou à une meilleure diffusion des connaissances du patrimoine bâti et des paysages culturels. Le projet proposé a été mené à son terme par un individu, une organisation ou un regroupement public ou privé (municipalité, association, regroupement de professionnels, etc.) entre janvier 2023 et février 2025. Le projet doit avoir été réalisé au Québec, quelle que soit son ampleur matérielle ou financière.
Pour la catégorie Mobilisation, est admissible toute initiative ou réalisation ayant contribué de manière significative à la mobilisation d’une communauté autour d’un projet rassembleur de sauvegarde ou de sensibilisation. Le projet proposé a été mené à son terme par un individu, une organisation ou un regroupement public ou privé (municipalité, association, regroupement de professionnels, etc.) entre janvier 2023 et février 2025. Le projet doit avoir été réalisé au Québec, quelle que soit son ampleur matérielle ou financière.