Première Ovation – Design
Programme d’aide à la relève – Automne 2025
Cohorte d’automne 2025
Bourse pour l’élaboration d’un concept (7 000 $)
- Catherine Bédard-Mercier et Mélissa Rodier pour leur projet La Station culturelle : Ce projet vise à proposer une gamme de structures modulables ludiques pour diffuser la culture dans l’espace public, notamment dans les quartiers périphériques de la ville de Québec. Ces modules deviennent des lieux de diffusion auditive et visuelle, de rencontre et de partage, favorisant la médiation culturelle, la participation citoyenne et un accès élargi à la culture.
- Juliette Denis pour son projet Typologies en transition : repenser l’habitat collectif à Québec : La crise du logement et la difficulté d’accéder à la propriété forcent aujourd’hui l’exploration de nouvelles formes de cohabitations. Ce projet s’appuie sur les typologies résidentielles classiques de la ville de Québec (triplex, walk-up, bungalow, logement de faubourg, etc.) pour en proposer, après une analyse approfondie, divers scénarios de réaménagement intérieur favorisant la vie à plusieurs.
La Ville de Québec et Action patrimoine félicitent les lauréates et lauréats et remercient toutes les personnes qui ont soumis leur candidature.
À propos
Première Ovation – Design propose un programme de soutien financier aux jeunes professionnel(le)s en début de carrière, en cours de formation ou diplômé(e)s dans l’une des disciplines du design : l’architecture, l’architecture de paysage, le design de produits ou industriel, le design de l’environnement, le design urbain, le design graphique, le design de présentation, le design d’événements, le design d’intérieur, le design d’interaction, le design de transport, le design de mode, etc.
Action patrimoine est le fier gestionnaire du volet Design de Première Ovation depuis 2018.
Objectifs visés
La mesure a pour objectif d’encourager des individus et des collectifs de la relève en soutenant des projets de design à thématique sociale ou culturelle qui répondent à un enjeu, une problématique ou un lieu physique propre à la ville de Québec. Les projets de design déposés doivent avoir pour objectifs d’améliorer la qualité des milieux de vie, des produits et d’optimiser des processus et des performances, et ce, en accord avec les principes de développement durable. Les designers de la relève, à travers leur discipline, sont donc invités à présenter une solution réalisable à une problématique qu’ils ont identifiée.
Critères d’admissibilité
- Être résident(e) de la ville de Québec ou de Wendake ;
- Posséder la citoyenneté canadienne ou être résident(e) permanent(e) ;
- Être âgé(e) de 18 à 35 ans ;
- Le projet doit être présenté sur le territoire de la ville de Québec ou de Wendake ;
- Le projet doit être complété avant la fin de l’année.




