Cet automne, APT Québec propose une journée de formation sur les techniques de taille de pierre en construction en collaboration avec Régis Eroyan, maître artisan pour Les Ateliers Régis Eroyan Inc.
Détails
3555, rue Rocheleau
Saint-Hubert
Places limitées
À propos de l’activité
La journée sera divisée en 2 blocs. Le premier sera consacré à des conférences sur l’utilisation de la pierre dans l’architecture avec Alain Prince et sur les types de mortier selon les pierres avec Michel Poulard.
L’autre bloc, plus manuel, sera dédié à un atelier sur la taille de pierre qui permettra aux participants d’expérimenter cet art, encadrés par Régis Eroyan et Jade Niles. Huit stations de taille de pierre sont disponibles (2 personnes par station).
Les participants seront répartis en deux groupes qui assisteront aux deux blocs en alternance.
Pour l’activité, les participants doivent obligatoirement venir avec leurs chaussures de sécurité, lunettes de sécurité, casque de chantier et masques N95. Il faut également prévoir des vêtements ou des tabliers adéquats pour ta taille de pierre.
L’activité aura lieu à Saint-Hubert, au Centre ACCESS Royal Oak, centre de formation pour adultes.
L’Association internationale pour la préservation et ses techniques
L’Association internationale pour la préservation et ses techniques (APTI) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de favoriser la connaissance des bonnes techniques de préservation auprès des intervenants du milieu du patrimoine. Elle remplit sa mission en publiant des ouvrages techniques, en planifiant des événements régionaux et en organisant un congrès international annuel. L’Association établit aussi des collaborations ou échanges avec d’autres organismes partageant la même mission.
L’Association comprend des membres provenant d’horizons divers et est divisée en plusieurs regroupements régionaux. Le rôle de ces regroupements, appelés « chapitre », est d’établir et de maintenir des relations entre les organisations patrimoniales de la région afin de favoriser la diffusion de la connaissance et de mettre en valeur l’expertise locale.
Au Québec, le regroupement porte l’appellation « APT Québec ». Il est dirigé par 12 membres en règle de l’Association : Laurent Généreux, archit., Simona Rusu, archit., Marianne Leroux, archit., Alexandre Savignet, archit., Sandryne Lefebvre, ing., Francis Vanasse, archit., Émile Gilbert, archit., Emily Beauregard, archit., Nathalie Duchesneau, archit., Raymond Cherrier, archit., Patrick Ouellet, ing., Majid Mehrjoo, étudiant.
Action patrimoine, partenaire depuis 2015 d’APTI, est le coordonnateur de l’événement.