Devenir membre Search

Prix 2015

Tous les deux ans, Action patrimoine décerne des prix soulignant des actions remarquables de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine québécois.

Objectifs
  • Reconnaître et promouvoir les initiatives et les actions menées en matière de protection et de mise en valeur du patrimoine architectural et paysager
  • Accroître la sensibilité du public aux initiatives de conservation, de protection et de mise en valeur du patrimoine architectural et paysager
  • Encourager et soutenir les initiatives et les porteur(euse)s de projet dans leurs démarches actuelles et futures
  • Offrir une visibilité à l’échelle nationale aux récipiendaires des certificats
Normes – volet numérique Normes – volet Instagram Modèle de présentation
Catégories

Individu | Cette catégorie vise à souligner l’implication d’un(e) individu(e) qui consacre ses énergies et son temps à la cause du patrimoine.

Projet remarquable | Cette catégorie récompense un projet ayant contribué de manière considérable à la protection, à la sauvegarde ou à la mise en valeur du patrimoine.

Admissibilité

Pour la catégorie Individu, est admissible tout(e) individu(e), groupe ou organisme qui a mis en œuvre une initiative importante visant la protection du patrimoine bâti ou des paysages culturels du Québec. Le(la) candidat(e) proposé(e) œuvre au Québec, de façon rémunérée ou bénévole, en dehors de la fonction publique. Les reconnaissances à titre posthume sont exclues.

Pour la catégorie Projet remarquable, est admissible toute initiative ou réalisation ayant contribué de manière significative à la protection, à la sauvegarde ou à la mise en valeur du patrimoine bâti et des paysages culturels. Le projet proposé a été mené à son terme par un individu, une organisation ou un regroupement public ou privé (municipalité, association, regroupement de professionnels, etc.) en 2014 ou en 2015. Le projet doit avoir été réalisé au Québec, quelle que soit son ampleur matérielle ou financière.

Jury 2015

Le jury comprend trois membres dont les expériences et expertises sont complémentaires. Le jury de l’édition 2015 des prix d’Action patrimoine était composé des personnes suivantes :

  • Robert Pelletier, architecte, Drummondville
  • Éliane Trottier, agente de développement culturel, Portneuf
  • Alexandre Laprise, architecte, Québec

Au total, le jury a étudié 5 dossiers pour la catégorie Individu et 13 dossiers pour la catégorie Projet remarquable.

Dévoilement

Projet remarquable : La ferme Héritage Miner

L’organisme a permis la revitalisation et la mise en valeur de trois bâtiments afin de les rendre opérationnels et de mettre en lumière leur caractère patrimonial. Le projet retenu est exemplaire en matière de mobilisation citoyenne. Il incarne les valeurs collectives actuelles et est au cœur des occupations humaines contemporaines. Il a aussi su considérer plusieurs facettes du patrimoine, à l’image de ce que représente cette notion englobante aujourd’hui. Le projet retenu protège, met en valeur et diffuse un patrimoine architectural, paysager, naturel, biologique (faune et flore) et agricole, ainsi que des savoir-faire. Tout ça, en plein cœur d’un milieu de vie vivant.

Individu : André Delisle

Il a consacré les 20 dernières années à la restauration, à la conservation et à la mise en valeur du château Ramezay ainsi qu’à la création du jardin du Gouverneur. Monsieur Delisle s’est entièrement dévoué à son travail, ce qui fait de lui un exemple d’implication et de réussite à l’égard du patrimoine bâti et paysager.

Mention spéciale : Bureau du Mont-Royal (Ville de Montréal)

Une mention spéciale a été décernée au Bureau du Mont-Royal de la Ville de Montréal pour la réalisation d’un site Internet diffusant les connaissances sur le paysage et les patrimoines du site patrimonial du Mont-Royal. Le jury désirait souligner l’importance de la diffusion des connaissances en patrimoine et de la sensibilisation de la population à la question du patrimoine. Le site semble un outil formidable de transmission d’informations concernant toutes les facettes du patrimoine du Mont-Royal : historique, culturel, biologique, naturel, humain, etc. La qualité des informations présentées sur le site facilite la navigation et permet l’accès tant aux jeunes étudiants qu’à toute personne intéressée à la montagne iconique.

Prix de reconnaissance : Louise Mercier

Action patrimoine lui a décerné un titre honorifique en reconnaissance de son implication remarquable pour la conservation et la mise en valeur du patrimoine du Québec. Elle œuvre avec dévouement depuis plus de 30 ans à la protection et à la reconnaissance du patrimoine et préside Action patrimoine depuis 2004.

Finaliste : Maison Drouin

Le projet de restauration et de mise en valeur de la maison Drouin a été réalisé par la Fondation François-Lamy. C’est la qualité des interventions, favorisant la compréhension de la lente évolution de cette demeure du Régime français et du mode de vie de ses occupants au fil des siècles, qui a intéressé le jury.

Finaliste : Ancienne-Mine-Lamaque

Le projet de restauration et de sauvegarde du site patrimonial de l’Ancienne-Mine-Lamaque a été réalisé par la Corporation du village minier de Bourlamaque / Cité de l’Or. Ce projet a attiré l’attention de l’ensemble du jury pour la valorisation du patrimoine industriel, un type de patrimoine encore peu connu et apprécié. L’adhésion du milieu citoyen a également contribué au rayonnement du dossier.

Finaliste : Seigneurie des Aulnaies

Le nouveau pavillon d’accueil de la Seigneurie-des-Aulnaies est un projet de la Corporation touristique de la Seigneurie-des-Aulnaies. Le nouveau pavillon a attiré l’attention du jury par l’aspect innovateur du projet qui présente une insertion contemporaine sensible au paysage.