Les prix comportent deux catégories. La première vise à souligner l’implication d’un individu qui consacre ses énergies et son temps à la cause du patrimoine. La seconde catégorie récompense un projet ayant contribué de manière considérable à la protection, à la sauvegarde ou à la mise en valeur du patrimoine.
Prix 2009
Tous les deux ans, Action patrimoine décerne des prix soulignant des actions remarquables de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine québécois.
Catégories
Lauréats
Catégorie « Projet remarquable »
MRC d’Argenteuil
Action patrimoine a décerné un prix à la MRC d’Argenteuil et à son préfet, monsieur Daniel Beaulieu, pour la restauration de l’ancien palais de justice de Lachute. Cette restauration s’est faite dans le respect de l’histoire et dans les règles de l’art. Elle aura nécessité la mobilisation des élus de la MRC, des investissements financiers importants et beaucoup d’efforts pour garantir le succès de cette intervention qui s’est déroulée en deux phases depuis 1999. Pour Action patrimoine, il s’agit d’un modèle d’intervention municipal et régional sur un bâtiment public qui participe à la vie collective du milieu. Rappelons qu’en 2007, la ville de Lachute a adopté un règlement afin de citer le bâtiment conformément à la loi sur les Biens culturels.
Catégorie « Projet remarquable »
Promenade Samuel-De Champlain
Ce prix a été décerné à la Commission de la capitale nationale du Québec pour la réalisation de la Promenade Samuel-De Champlain. Cette promenade, qui a connu un vif succès de fréquentation dès son ouverture le 24 juin 2008, a permis la réhabilitation d’un site dégradé par des usages industriels et la mise en valeur d’un paysage culturel québécois des plus significatif en bordure du fleuve Saint-Laurent. Action patrimoine souligne particulièrement l’effort consenti pour redonner accès au littoral à l’ensemble de la population; le travail important réalisé pour reconfigurer le boulevard existant, ralentir la circulation et offrir des points de vues panoramiques du fleuve à partir de la voie urbaine; la qualité de la réalisation sur le plan formel qui inscrit le site dans les grands courants internationaux d’architecture du paysage; la qualité du mobilier urbain et enfin la mise en valeur d’un boisé méconnu de la population : le boisé de Tequenonday, un site amérindien et un boisé urbain dans lequel on retrouve plusieurs arbres centenaires. La promenade Samuel-De Champlain contribue désormais à la qualité de vie des citoyens en leur permettant de se réapproprier le fleuve et ses rives.
Catégorie « Individu »
Alain Franck
Monsieur Franck est reconnu comme spécialiste du patrimoine maritime du Québec, ses actions et son expertise ont contribué à développer la connaissance dans ce domaine. Qu’il s’agisse de navires, de quais, de phares, il les a répertoriés, analysés, documentés et investigués au point d’en connaître tous les modes de conception, de fabrication et d’exploitation. Au fil des ans, sa contribution a pris de multiples formes _ recherche, publications, action terrain, conférences _ toutes marquées par la générosité et le désir d’agir pour préserver cette richesse collective. Depuis 1999, il agit à titre d’agent de développement culturel pour la MRC de Montmagny dans le cadre du réseau Villes et villages d’art et de patrimoine. Il est régulièrement actif auprès d’organismes du milieu dédiés à la sauvegarde du patrimoine.