Dépôt des photos
Avant le 20 mars 2025
À propos du concours
Tous les ans, Action patrimoine invite les jeunes du secondaire et du 3e cycle du primaire (5e et 6e année) à découvrir le patrimoine et les paysages culturels de leur région en participant au concours Capture ton patrimoine. En plus de les sensibiliser à l’importance du patrimoine, cette expérience les initie à la photographie afin de leur permettre de s’exprimer à travers une démarche artistique.
Capture ton patrimoine a été lancé au Québec en 2000 et est coordonnée depuis 2001 par Action patrimoine. Les photographies des lauréat(e)s sont exposées sur notre site Internet, notre page Facebook et notre compte Instagram. Elles peuvent également faire l’objet d’expositions locales ou régionales, dans les bibliothèques, les centres culturels, les écoles, les musées, etc. Cela permet de valoriser l’effort des jeunes et le patrimoine, auprès de l’ensemble du public.
Prix 2025


Objectifs du concours
- Initier les jeunes aux notions de patrimoine, d’histoire et de photographie
- Susciter un sentiment d’appartenance à l’égard du patrimoine culturel de leur région
- Rapprocher les milieux culturel, scolaire, communautaire et municipal
Trousse de communication
Les mentor(e)s peuvent trouver la trousse de communication en téléchargement libre, ainsi que plusieurs ressources pour faire découvrir le concours, pour comprendre et sensibiliser au patrimoine ou tout simplement, accompagner leur démarche éducative.
Volet Québec
Depuis 2019, la Ville de Québec soutient Capture ton patrimoine afin d’encourager la participation des jeunes citoyen(ne)s au volet spécial – ville de Québec. Les principes du concours demeurent inchangés, offrant une excellente occasion de mettre en valeur votre ville. En participant, vous êtes automatiquement inscrit(e)s aux volets national et Québec, doublant ainsi vos chances d’être lauréat(e)s !
Contact
Blandine Clerget
© Tous droits réservés | Le nom Capture ton patrimoine est la propriété d’Action patrimoine. Pour toute demande d’utilisation, merci de nous contacter.