APTI propose ce printemps une journée de visites et de rencontres en compagnie d’architectes et d’ingénieurs pour parler des défis de restauration et de conservation de bâtiments emblématiques de la ville de Québec.
Détails
805, av. Wilfrid-Laurier, Québec
Arrivée au monastère de l’Hôpital général de Québec
260, boul. Langelier, Québec
Circuit à pied
140 $ + tx pour les non-membres
50 $ + tx pour les étudiant(e)s et la relève membre d’APTI
À propos de l’activité
Ce circuit se déroule à pied, beau temps, mauvais temps. Prévoir des vêtements et souliers en conséquence. Pour les personnes ne désirant pas faire le trajet à pied, il est possible de prendre un taxi ou le bus de ville. L’offre de stationnement autour du monastère de l’Hôpital général de Québec est restreinte.
La matinée débutera par la visite du Manège militaire Voltigeurs de Québec en compagnie de Pascal Létourneau, architecte et associé principal chez DFS, qui évoquera les travaux de reconstruction et de restauration de ce site emblématique de Québec, projet mené par DFS + A49 + STGM.
Le début de l’après-midi sera consacré à la visite du monastère de l’Hôpital général de Québec, avec Mélanie Tremblay, ingénieure, directrice des Immeubles pour les Augustines de l’Hôpital Général de Québec, Denis Robitaille, chargé de projet et Émile Gilbert, architecte chez BGLA.
La journée se conclura par les explications de la restauration du clocher de l’église Saint-Sauveur avec Marie-Josée Deschênes et Alexandra Boisvert, architectes chez Marie-Josée Deschênes, architecte inc.
Programme de la journée
Covoiturage
Nous vous invitons à penser à votre empreinte environnementale. Afin de faciliter le covoiturage, nous vous suggérons d’utiliser cette plateforme.
Public cible
Les événements APTI regroupent essentiellement des architectes, urbanistes, conservateur(rice)s, restaurateur(rice)s, firmes et entreprises œuvrant dans le domaine de la restauration du patrimoine, des représentant(e)s de donneurs d’ouvrage, des artisan(e)s, des firmes d’ingénieries, des étudiant(e)s dans des domaines connexes au patrimoine et des représentant(e)s des différents paliers de gouvernance.
L’Association internationale pour la préservation et ses techniques
L’Association internationale pour la préservation et ses techniques (APTI) est un organisme à but non lucratif qui a comme mission de favoriser la connaissance des bonnes techniques de préservation auprès des intervenants du milieu du patrimoine. Elle remplit sa mission en publiant des ouvrages techniques, en planifiant des événements régionaux et en organisant un congrès international annuel.
L’Association établit aussi des collaborations ou échanges avec d’autres organismes partageant la même mission. L’Association comprend des membres provenant d’horizons divers et est divisée en plusieurs regroupements régionaux. Le rôle de ces regroupements, appelés « chapitres », est d’établir et de maintenir des relations entre les organisations patrimoniales de la région afin de favoriser la diffusion de la connaissance et de mettre en valeur l’expertise locale.
Au Québec, le chapitre est dirigé par 12 membres en règle de l’Association : Laurent Généreux, archit., Simona Rusu, archit., Alexandre Savignet, archit., Daniel Durand, archit., Émile Gilbert, archit., Emily Beauregard, archit., Nathalie Duchesneau, archit., Raymond Cherrier, archit., Patrick Ouellet, ing., Marianne Leroux, archit., Majid Mehdjoo, archit. et. Francis Vanasse, archit.
Action patrimoine, partenaire depuis 2015 d’APTI, est le coordonnateur de l’événement.