Fenêtres traditionnelles en bois, principes de conservation
Activités d'APT Québec
APT Québec propose ce printemps une journée de formation sur la restauration et l’entretien des fenêtres de bois : Fenêtres traditionnelles en bois, principes de conservation.
|
La matinée débutera par trois conférences sur l’histoire de la construction des fenêtres au Québec avec François Varin, la restauration de fenêtre à guillotine avec Frédéric Gaudreau et l’étude de cas d’une croisée de fenêtre à battant vieille de 170 ans par Patrick Quirion.
|
L’après-midi sera consacrée à différents ateliers sur les techniques de restauration (décapage, masticage, peinture) en compagnie de Vincent Madore, artisan ébéniste. Pour l’occasion, les participants pourront mettre leur nouveau savoir à l’épreuve.
|
La formation aura lieu à Québec, à la Maison Mère-Mallet, fondée en 1849 par la congrégation des Sœurs de la Charité et reprise par la Fondation Famille Jules-Dallaire pour perpétuer ses œuvres.
|
Événement
Où?
Maison Mère-Mallet
945, rue des Soeurs de la Charité, Québec
Quand?
Le jeudi 4 mai 2023
Combien de temps?
8 h 30 à 17 h
Coût
215 $ + tx pour les membres d’APTI
250 $ + tx pour les non-membres
190 $ + tx pour les étudiants et la relève membre d’APTI
Intervenants
- François Varin, architecte spécialisé en restauration de bâtiments : Survol de l’historique de la construction des fenêtres au Québec
- Frédéric Gaudreau, menuisier spécialisé en restauration : Restauration sur le chantier
- Patrick Quirion, restaurateur d’œuvres d’art et de patrimoine – atelier Bois, Centre de conservation du Québec : Croisée de fenêtre : techniques et préservation
- Vincent Madore, artisan professionnel, Eau Fil des Saisons menuiserie : Ateliers pratiques de décapage, masticage et peinture
Résumés et biographies des intervenants
Les événements APT regroupent essentiellement des architectes, urbanistes, conservateurs, restaurateurs, firmes et entreprises œuvrant dans le domaine de la restauration du patrimoine, des représentants de donneurs d’ouvrage, des artisans, des firmes d’ingénieries, des étudiants dans des domaines connexes au patrimoine, des représentants des différents paliers de gouvernance.
L’Association internationale pour la préservation et ses techniques
L’Association internationale pour la préservation et ses techniques est un organisme à but non lucratif qui a comme mission de favoriser la connaissance des bonnes techniques de préservation auprès des intervenants du milieu du patrimoine. Elle remplit sa mission en publiant des ouvrages techniques, en planifiant des événements régionaux et en organisant un congrès international annuel.
|
L’Association établit aussi des collaborations ou échanges avec d’autres organismes partageant la même mission. L’Association comprend des membres provenant d’horizons divers et est divisée en plusieurs regroupements régionaux. Le rôle de ces regroupements, appelés « chapitres », est d’établir et de maintenir des relations entre les organisations patrimoniales de la région afin de favoriser la diffusion de la connaissance et de mettre en valeur l’expertise locale.
|
Au Québec, le regroupement porte l’appellation « APT Québec ». Il est dirigé par 11 membres en règle de l’Association : Lena Buchinger, archit., Alexandre Savignet, archit., Francis Vanasse, archit., Giovanni Diodati, archit., Émile Gilbert, archit., Emily Beauregard, archit., Nathalie Duchesneau, archit., Raymond Cherrier, archit., Émilie Vézina-Doré, conseillère en patrimoine, Laurent Généreux, archit. et Patrick Ouellet, ing.
|
Action patrimoine, partenaire depuis 2015 d’APT Québec, est le coordonnateur de l’événement.
|
Devenir membre de l’APTI |
Contact
Blandine Clerget
Coordonnatrice des activités éducatives
education@actionpatrimoine.ca
Tél. : 418 647-4347, poste 207