Devenir membre Search

Rallye-patrimoine

Vieux-Québec

Introduction

Le Vieux-Québec, situé sur un promontoire stratégique au bord du fleuve Saint-Laurent, était à l’époque de la Nouvelle-France un lieu de défense important. Aujourd’hui, les fortifications sont l’une des principales caractéristiques de la ville de Québec, en plus du château Frontenac, l’hôtel le plus photographié du monde. Pourtant, dès les années 1860, la ville cherche à se moderniser et à faciliter la circulation entre le Vieux-Québec et les autres quartiers. On commence par détruire les portes Saint-Jean (1864) et Saint-Louis (1871) pour les adapter à la circulation. En 1871, avec le départ des militaires de la ville de Québec, les gens en faveur de la disparition des fortifications se font plus nombreux. Un débat a lieu entre ceux qui veulent moderniser la ville et ceux qui veulent conserver le patrimoine. À l’arrivée du gouverneur général Lord Dufferin, en 1872, un plan d’embellissement de la ville est adopté. Son but : « assurer la conservation du caractère historique, patrimonial et militaire de la ville de Québec dans un esprit pittoresque et romantique ». Les travaux de destruction des fortifications, débutés en 1872, sont donc interrompus. La contribution du gouverneur comprend l’agrandissement de la terrasse Dufferin (anciennement terrasse Durham) et du parc de l’Esplanade, la reconstruction des portes dans le style médiéval et la réparation des fortifications. Grâce aux démarches de protection du patrimoine de Dufferin et aux efforts ultérieurs, Québec sera inscrite au patrimoine mondial de l’humanité un siècle plus tard.

Ce rallye patrimonial te fera découvrir une partie de l’histoire du Vieux-Québec.

Le parcours couvre principalement les rues Saint-Louis, des Jardins et De Buade en haute-ville et la proximité de la place Royale en basse-ville.

Rallye – Vieux Québec

1

Terrasse Dufferin

En 1879, la terrasse devant le château Frontenac est agrandie et rebaptisée « Dufferin », d’après l’ancien gouverneur général du Canada (1872-1878), Lord Dufferin. Cette promenade recouvre aujourd’hui les ruines du logement des gouverneurs de la Nouvelle-France : le château Saint-Louis. Elle est bordée d’une balustrade dont les ornementations rappellent les quatre communautés qui ont formé la ville de Québec.

Le savais-tu ?

Lors d’une grande première nord-américaine, l’électricité apparaît pour la première fois à Québec en 1885, sur la terrasse Dufferin, avec l’électrification des lampadaires de la promenade.

Question : Quels sont les quatre emblèmes que l’on peut identifier sur les ornementations de la balustrade ?


2

Monument Samuel de Champlain

Savais-tu que nous ne possédons aucun portrait authentique de Samuel de Champlain ? Eh oui ! Chaque fois qu’on le représente, on s’inspire d’autres portraits contemporains. Pour cette statue, par exemple, l’artiste a utilisé Michel d’Emery comme modèle. Cet homme était le surintendant des finances au service du roi Louis XIII.

Question : Quelle inscription bien connue peut-on lire sous la statue ?


3

Monument de l’UNESCO

Observe le monument de l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) à proximité du château Frontenac. Il commémore l’inscription, en 1985, de l’arrondissement historique du Vieux-Québec sur la liste du patrimoine mondial de cet organisme. Par cette reconnaissance internationale, l’UNESCO affirme que les monuments et sites du Vieux-Québec possèdent une valeur universelle exceptionnelle.

Question : Par quel élément architectural la ville de Québec se distingue-t-elle de toutes les autres en Amérique du Nord ?

👀 Indice : Plaque


4

Maison du Fort

L’actuelle Maison du Fort abritait auparavant la billetterie de la Compagnie de chemin de fer du Grand Tronc, dont la gare se trouvait à Lévis. Modifié en 1898, le bâtiment devient caractéristique du style Château, avec ses échauguettes. Ce style architectural typiquement canadien est né à Québec. Il s’inspire des châteaux forts et des châteaux de la Loire, en France.

Question : Quel autre bâtiment à proximité fut également construit dans le style Château ?


5

Place d’Armes

Aménagée vers 1640 comme carrefour, la place d’Armes était utilisée comme terrain d’exercice militaire et lieu des rassemblements quotidiens des soldats. À partir du XIXsiècle, elle est prisée par la population bourgeoise comme lieu de promenade. En 1916, on installe au centre de l’espace le monument de la Foi, une statue de style néogothique qui commémore le tricentenaire de l’arrivée des Récollets.

Question : Combien d’arcs-boutants trouve-t-on sur le monument de la Foi ?

👀 Indice : Glossaire


6

Lieu historique national de la Maison-Maillou

 

La maison Maillou (1736) est un exemple typique d’une résidence urbaine d’architecture française. De 1815 à 1871, elle est la propriété de la Couronne et loge le bureau de la solde et d’émission des billets de l’armée. L’édifice servait donc de dépôt à la caisse militaire; on y gardait les fonds nécessaires pour payer les soldats. Aujourd’hui, elle abrite la Chambre de commerce et d’industrie de Québec.

Question : Selon toi, pourquoi a-t-on mis des volets en fer plutôt qu’en bois ?


7

Maison François-Jacquet-Dit-Langevin

Sur la rue Saint-Louis, la maison Jacquet (1675), caractéristique de l’architecture urbaine française, est facilement reconnaissable à son toit rouge. Cette construction est la plus vieille maison résidentielle de la haute-ville ayant conservé son aspect originel. En 1955, elle a failli être détruite pour qu’y soit construit un immeuble de bureaux. Heureusement, la Commission d’urbanisme municipale a refusé le projet.

Le savais-tu ?

Philippe Aubert de Gaspé, auteur de l’un des premiers romans québécois, Les Anciens Canadiens, avait acquis cette maison en 1815.

Question : De quoi la maison est-elle recouverte pour protéger la maçonnerie ?

👀 Indice : Glossaire


8

Monastère des Ursulines-de-Québec

Le monastère des Ursulines, fondé en 1642, est la plus vieille maison d’enseignement pour jeunes filles en Amérique. Les jeunes Françaises n’étaient pas les seules à profiter de l’éducation des religieuses; les filles wendates y étaient également instruites. Près de 400 ans plus tard, le monastère conserve toujours sa fonction d’enseignement.

Le savais-tu ?

Sur les murs de la chapelle sur la droite du monastère, on peut observer le sceau et le contre-sceau de la Compagnie des Cent-Associés, qui détenaient jusqu’en 1663 le monopole de la traite des fourrures en Nouvelle-France. Ces terres leur appartenaient auparavant.


Question : Quel est le nom de la sœur fondatrice du monastère ?

👀 Indice : Statue


9

La plus petite façade en Amérique du Nord

À proximité de la chapelle des Ursulines se trouve une maison qui a la réputation d’avoir la plus petite façade en Amérique du Nord. En effet, elle mesure seulement 3,70 m de large. Cette maison fut construite pour les Ursulines en 1847.

Question : À quelle adresse est-elle située ?


10

Cathédrale Holy Trinity

Holy Trinity de Québec (1804) est la première cathédrale anglicane construite à l’extérieur des îles britanniques. On reconnaît son style palladien par ses arcades, ses pilastres et ses frontons. Lorsque la colonie est devenue britannique, l’anglicanisme a concurrencé le catholicisme. Lors de la construction de la cathédrale, l’architecte s’est assuré que le clocher soit plus haut que celui de la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, comme pour affirmer sa plus grande importance !

Question : Lequel de ces clochers est celui de la cathédrale Holy Trinity ?

      


11

Édifice Price

L’édifice Price, construit en 1929 dans le style Art déco, abritait le siège social de l’entreprise forestière et papetière Price Brothers. Il est le premier et le seul gratte-ciel du Vieux-Québec avec ses 82 mètres de haut. En 1937, une loi stipulant que les nouveaux bâtiments ne devaient pas mesurer plus de 20 mètres de haut fut instaurée.

Question : Quel est le nom donné au mémorial Price au coin du bâtiment ?


12

Hôtel de ville

L’hôtel de ville fut construit en 1895, à l’emplacement de l’ancien collège des Jésuites, en puisant aux styles Second Empire et Château. Le choix de cet endroit n’était pas anodin. En effet, on a voulu faire comme dans les vieilles capitales européennes et bâtir l’hôtel de ville face à la cathédrale. Sur sa façade, devant les jardins, on peut observer des mascarons de Bordeaux, des éléments décoratifs typiques de cette ville française. Québec et Bordeaux sont jumelées depuis 1962.

Question : Replace ces mascarons dans l’ordre, de gauche à droite, comme ils apparaissent sur la façade.

      

Le savais-tu ?

En novembre 2005 fut élue la première femme mairesse de la ville de Québec : Andrée P. Boucher.


13

Collège des Jésuites

Ici se trouvaient anciennement le collège des Jésuites et sa chapelle. D’abord établissement d’enseignement, le collège devient par la suite une caserne militaire après la Conquête. Puis, l’armée britannique quitte la ville en 1871. Le collège est alors détruit pour être remplacé par un édifice plus prestigieux : l’hôtel de ville. Le bâtiment fut dynamité en 1878, non sans peine.

Question : Quel est le monogramme de l’ordre des Jésuites ?

👀 Indice : La réponse se trouve sur le fronton récupéré.


14

Ancienne librairie

Au 47, rue De Buade se trouve un bâtiment de style néo-roman, inspiré de l’architecture romane des XIe et XIIe siècles. Cet édifice abritait la plus grande librairie de Québec au XXe siècle, de même qu’une maison d’édition réputée. La librairie a fermé ses portes en 1997.

Question : Quel était le nom de cette libraire ?

👀 Indice : L’inscription se trouve toujours sur la façade.


15

Basilique-cathédrale de Notre-Dame-de-Québec

Siège de l’Église catholique en Amérique, Notre-Dame de Québec (1647) fut érigée sur le site de la première église de Québec (1633) construite par Champlain. De cette construction, seule la base de la tour ouest subsiste aujourd’hui. L’actuelle façade néo-classique date de 1843. Après le dernier incendie du bâtiment en 1922, un clocher plus haut que celui de la cathédrale Holy Trinity datant de 1804 fut dressé.

Le savais-tu ?

Au XIXe siècle, lors de travaux sur la cathédrale, le deuxième clocher n’a pas pu être ajouté, car les fondations étaient trop fragiles.

Question :Comment appelle-t-on la fenêtre circulaire située au centre du fronton de la cathédrale ?


16

Édifice Louis-S.-St-Laurent

Sur la façade de l’édifice Louis-S. St-Laurent (1871) se trouve un bas-relief doré représentant un chien rongeant un os. La légende du chien d’or fut l’objet de beaucoup d’interprétations au fil des siècles. La version la plus acceptée avance que le bas-relief aurait orné la maison d’un chirurgien du XVIIe siècle, dont le chien avait été tué par un voisin.

Le savais-tu ?

La façade côté fleuve n’est qu’un trompe-l’œil !

Question : Quelle était la fonction initiale du bâtiment ?

👀 Indice : Inscription sur la façade.


17

Parc Montmorency

Le parc Montmorency regorge d’histoires. Ancienne terre de Louis Hébert et première seigneurie accordée en Nouvelle-France, ce terrain a par la suite accueilli l’ancien palais épiscopal. Loué puis acquis par le gouvernement québécois, cet édifice a abrité l’Assemblée législative, le premier parlement à Québec. Après avoir été incendié en 1883, il a laissé sa place au parc actuel.

Question : Quel était le métier de Louis Hébert ?


18

Premier cimetière de Québec

Aménagée en 1623, la côte de la Montagne fut le premier sentier carrossable entre la haute-ville et la basse-ville. À l’emplacement de la croix, sous le parc Montmorency, se trouvait le tout premier cimetière de la colonie française. Français et Autochtones y étaient inhumés. Il est demeuré en fonction jusqu’en 1687.

Question : Quelles sont les deux couleurs présentes sur la croix ?


19

Escalier Casse-Cou

Depuis 1660, un escalier relie la côte de la Montagne à la rue du Petit-Champlain. Construit sans uniformité, il était dangereux à emprunter. Les anglophones le surnommaient Breakneck Steps tandis que les francophones le nommaient « escalier Champlain » ou « escalier de la basse-ville ». Le terme « escalier Casse-Cou » fut adopté dans les années 1960.

Question : Comment appelle-t-on le mur pignon que l’on retrouve sur le bâtiment, à droite, en haut de l’escalier ?

👀 Indice : Glossaire


20

Fresque des Québécois

Depuis 1998, la fresque des Québécois décore la façade d’un bâtiment en bas de la côte de la Montagne. Elle retrace l’histoire de la ville de Québec en illustrant son architecture et ses personnages historiques. Une vitrine de librairie a été peinte vers la droite.

Question : Réécris le nom des autrices ayant marqué la littérature québécoise.


21

Place Royale

Dans les années 1960, un projet de restauration de la place Royale fut entrepris avec la reconstruction des bâtiments nous rappelant la période du Régime français. Dans les années 1970-1980, de grands travaux archéologiques furent entrepris, permettant de constituer la plus grande collection d’artéfacts liée à un site et devenant une référence dans le domaine archéologique. L’église Notre-Dame-des-Victoires est le bâtiment remontant au Régime français le plus authentique de place Royale.

Question : Combien d’esses vois-tu sur la face latérale de l’église ?

👀 Indice : Glossaire


22

Maison Chevalier

La maison historique Chevalier fut construite en 1752 pour le négociant Jean-Baptiste Chevalier. À l’époque, l’édifice se trouvait en bordure du rivage. Cet accès direct au fleuve était pratique pour le commerce.

Le savais-tu ?

Pendant le Régime français, la vitre était encore importée de France et, pour éviter les bris pendant la traversée de l’Atlantique, on réduisait la taille des carreaux, d’où les fenêtres à petits carreaux.

Question : De combien de bâtiments distincts la maison Chevalier est-elle constituée ?


Liens utiles
Pour en apprendre plus sur les styles architecturaux que l’on retrouve à Québec et sur le vocabulaire architectural :


« Styles architecturaux », Ville de Québec, l’accent d’Amérique
https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/patrimoine/bati/styles.aspx


« Glossaire : Vocabulaire sur l’architecture québécoise », ministère de la Culture et des Communications
https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/culture-communications/documents/patrimoine/Glossaire-vocabulaire-architecture-quebecoise.pdf


« Points d’intérêt », Ville de Québec, l’accent d’Amérique
https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/patrimoine/quartiers/vieux_quebec/points_interet.aspx

Bibliographie
BÉLIVEAU Marie-Josée et coll. Fabuleuse Québec : Vivez la passion de Québec! Ulysse, Montréal, 2009.


LEMOINE Réjean. Québec au fil des siècles — portrait d’une ville et de ses habitants. Éditions GID, Québec, 2025.


LEBEL Jean-Marie et Geneviève DÉSY. Le Vieux-Québec — Guide du promeneur. Septentrion, 1994 [éd. 2022].


CARON Jean-François et Pierre LAHOUD. Curiosités de Québec. Éditions GID, Québec, 2016.


PROVENCHER Jean. L’histoire du Vieux-Québec à travers son patrimoine. Les Publications du Québec, Québec, 2007.


« 6, rue Donnacona ». Répertoire du patrimoine culturel du Québec
https://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=101875&type=bien


« L’homme-rivière ». Grand Québec
https://grandquebec.com/capitale-quebec/homme-riviere/

Contact

Blandine Clerget

Coordonnatrice des activités éducatives
Tél. : 418 647-4347, poste 207

Projet réalisé grâce au soutien de la mesure Première Ovation