Première Ovation – Design
Programme d’aide à la relève – Printemps 2023
Cohorte du printemps 2023
Bourses pour l’élaboration d’un concept (7 000 $)
Andrée-Anne Binette et Catherine Chriscelia Jean-Baptiste pour leur projet Mon Vanier – Campagne d’empathie. Le projet souhaite développer l’image de marque de Vanier afin de mettre en valeur ses forces et redorer son image aux yeux de la population, par le biais d’outils de communication axés sur les aspects positifs et les rêves des citoyen(ne)s de ce quartier.
Thomas Brillant Pelletier, Catherine Bedard-Mercier, Laurence Delarosbil et William Robert pour leur projet Proposition Parc Pointes-aux-lièvres. Le projet, dans une démarche de design de produits ethnographique et ancré dans une perspective d’urbanisme durable, a pour but de développer un concept favorisant la convivialité, le partage et la culture dans le parc de la Pointe-aux-Lièvres
Bourses pour la réalisation d’un prototype (20 000 $)
Gabriel Lemelin, Sandrine Gaulin et Francis Gaignard pour leur projet Les objets gentils. Objets gentils est un ensemble d’objets suggérant de manière autonome leur propre usage, ne réclamant ni auteur ni mode d’emploi. Conçus à la manière de prothèses, ils se greffent aux structures urbaines existantes pour en bonifier la gentillesse ; tenir un café, protéger de la pluie, accueillir une mitaine égarée, etc.
Hugo Thibaudeau et Véronique Côté pour leur projet Litho, Mobilier urbain en béton imprimé 3D. Le projet Litho veut passer du concept de mobilier urbain imprimé 3D à la matérialisation d’une série de prototypes mis à l’épreuve dans le quartier Saint-Sauveur. Économe en matière tout en court-circuitant le besoin de recourir à des moules ou coffrages, le procédé déploie sa capacité à se personnaliser selon l’identité du lieu.
À propos
Première Ovation – Design propose un programme de soutien financier aux jeunes professionnel(le)s en début de carrière, en cours de formation ou diplômé(e)s dans l’une des disciplines du design : l’architecture, l’architecture de paysage, le design de produits ou industriel, le design de l’environnement, le design urbain, le design graphique, le design de présentation, le design d’événements, le design d’intérieur, le design d’interaction, le design de transport, le design de mode, etc.
Action patrimoine est le fier gestionnaire du volet Design de Première Ovation depuis 2018.
Objectifs visés
La mesure a pour objectif d’encourager des individus et des collectifs de la relève en soutenant des projets de design à thématique sociale ou culturelle qui répondent à un enjeu, une problématique ou un lieu physique propre à la ville de Québec. Les projets de design déposés doivent avoir pour objectifs d’améliorer la qualité des milieux de vie, des produits et d’optimiser des processus et des performances, et ce, en accord avec les principes de développement durable. Les designers de la relève, à travers leur discipline, sont donc invités à présenter une solution réalisable à une problématique qu’ils ont identifiée.
Critères d’admissibilité
- Être résident(e) de la ville de Québec ou de Wendake ;
- Posséder la citoyenneté canadienne ou être résident(e) permanent(e) ;
- Être âgé(e) de 18 à 35 ans ;
- Le projet doit être présenté sur le territoire de la ville de Québec ou de Wendake ;
- Le projet doit être complété avant la fin de l’année.
Programmes d’aide financière
- Bourse pour l’élaboration d’un concept (jusqu’à concurrence de 7 000 $)
- Bourse pour la réalisation d’un prototype (jusqu’à concurrence de 20 000 $)
Les personnes intéressées doivent contacter Action patrimoine avant de déposer leur demande afin de valider l’éligibilité de leur candidature.