Première Ovation – Design
Programme d’aide à la relève – Printemps 2020
Cohorte du printemps 2020
Bourse pour l’élaboration d’un concept (7 000 $)
Aucun(e) candidat(e) ne s’est qualifié(e) dans cette catégorie.
Bourse pour la réalisation d’un prototype (20 000 $)
Marc-Antoine Landry pour son projet de prototype d’un dispositif de distribution d’aliments en vrac zéro déchet. Motivé par son désir d’agir sur le plan environnemental, ce jeune designer de produits souhaite faciliter l’implantation de pratiques d’achats responsables par la mise en marché d’un dispositif de distribution d’aliments simplifiant les achats zéro déchet. Le premier prototype permettra de valider les fonctionnalités du produit ainsi que sa désirabilité.
À propos
Première Ovation – Design propose un programme de soutien financier aux jeunes professionnel(le)s en début de carrière, en cours de formation ou diplômé(e)s dans l’une des disciplines du design : l’architecture, l’architecture de paysage, le design de produits ou industriel, le design de l’environnement, le design urbain, le design graphique, le design de présentation, le design d’événements, le design d’intérieur, le design d’interaction, le design de transport, le design de mode, etc.
Action patrimoine est le fier gestionnaire du volet Design de Première Ovation depuis 2018.
Objectifs visés
La mesure a pour objectif d’encourager des individus et des collectifs de la relève en soutenant des projets de design à thématique sociale ou culturelle qui répondent à un enjeu, une problématique ou un lieu physique propre à la ville de Québec. Les projets de design déposés doivent avoir pour objectifs d’améliorer la qualité des milieux de vie, des produits et d’optimiser des processus et des performances, et ce, en accord avec les principes de développement durable. Les designers de la relève, à travers leur discipline, sont donc invités à présenter une solution réalisable à une problématique qu’ils ont identifiée.
Critères d’admissibilité
- Être résident(e) de la ville de Québec ou de Wendake ;
- Posséder la citoyenneté canadienne ou être résident(e) permanent(e) ;
- Être âgé(e) de 18 à 35 ans ;
- Le projet doit être présenté sur le territoire de la ville de Québec ou de Wendake ;
- Le projet doit être complété avant la fin de l’année.
Programmes d’aide financière
- Bourse pour l’élaboration d’un concept (jusqu’à concurrence de 7 000 $)
- Bourse pour la réalisation d’un prototype (jusqu’à concurrence de 20 000 $)
Les personnes intéressées doivent contacter Action patrimoine avant de déposer leur demande afin de valider l’éligibilité de leur candidature.