Glossaire
Rallye-patrimoine Vieux-Montréal
Définitions tirées des dictionnaires Le Robert et Larousse
Apothicaire : Sous l’Ancien Régime, préparateur, détenteur et distributeur des drogues utiles à la santé.
Anglicanisme : Religion officielle de l’Angleterre depuis le XVIe siècle, établie à la suite de la rupture d’Henri VIII avec Rome, qui emprunte des éléments au calvinisme et au catholicisme.
Épiscopal : D’un évêque.
Monogramme : Chiffre composé des lettres (monogramme parfait) ou des principales lettres (monogramme imparfait) d’un nom.
Solde : Rémunération versée aux militaires.
Définitions tirées du Glossaire du ministère de la Culture et des Communications : Vocabulaire de l’architecture québécoise, sauf indication contraire.
Arcade : L’arcade est une succession d’arcs. Elle peut être utilisée pour séparer les vaisseaux de la nef d’un lieu de culte ou pour marquer des espaces de circulation à l’intérieur ou à l’extérieur d’un bâtiment.
Arc-boutant : L’arc-boutant sert d’appui à un mur ou à une voûte. Il s’agit généralement d’un arc en maçonnerie dont une extrémité s’appuie contre le mur extérieur qu’il est destiné à supporter. L’autre extrémité de l’arc-boutant retombe sur un contrefort. Dans le contexte québécois, l’arc-boutant n’est pas un élément de structure; il est plutôt décoratif et associé à l’architecture néogothique.
Balustrade : La balustrade est une barrière, à hauteur d’appui, servant habituellement à prévenir les chutes. Elle est formée d’une rangée verticale de balustres qui peuvent être façonnés en bois, forgés de métal, coulés en fonte ou sculptés en pierre. Elle est généralement disposée le long d’une galerie ou autour d’un balcon, mais peut aussi orner le pourtour d’un toit plat. Le terme balustrade désigne par extension tout garde-corps.
Clocher : Le clocher est un ouvrage abritant les cloches. Il peut être compris dans une tour hors œuvre, ou demi hors œuvre, mais il peut aussi se situer sur le faîte du toit, en façade ou sur la croisée. Le clocher se compose de différentes parties. Il est formé d’une base, d’un tambour et de la chambre des cloches. Celle-ci peut être fermée par des lames horizontales dites abat-sons. Le clocher se termine par une flèche, de forme pyramidale ou conique, et est souvent couronné d’une croix ou d’une girouette.
Crépi : Le crépi utilisé à l’extérieur est généralement du ciment appliqué en minces couches sur une surface en maçonnerie pour la protéger. Le crépi n’est habituellement pas lissé. Il peut être recouvert d’un enduit pour une finition plus soignée.
Échauguette : Guérite en pierre aux angles des châteaux forts, des bastions, pour surveiller. (Le Robert)
Esse : L’esse est un système d’ancrage propre à l’architecture en maçonnerie de pierres ou de briques qui comprend une tige et une ancre en métal. La tige, vissée à une poutre, est reliée à un ancrage extérieur dans le but d’éviter l’écartement des murs. Seul cet ancrage est visible sur le mur extérieur du bâtiment. Le terme esse provient de la forme en « S » de l’ancre. L’esse est parfois utilisée comme ornement.
Fenêtre à guillotine : La fenêtre à guillotine possède deux panneaux qui glissent à la verticale grâce aux rainures pratiquées dans son cadre. Ces panneaux peuvent être divisés en carreaux.
Fenêtre palladienne : La fenêtre palladienne se compose d’une fenêtre centrale, généralement cintrée, et de deux fenêtres latérales rectangulaires moins hautes. La fenêtre palladienne est issue de l’architecture classique. Elle tire son nom de l’architecte italien Andrea Palladio (1508-1580) qui a utilisé cet agencement dans de nombreux bâtiments.
Fronton : Le fronton couronne un ordre architectural, une ouverture ou une élévation. Il est formé d’un tympan et d’un cadre mouluré comprenant une corniche et deux rampants.
Mur pignon : Le mur pignon est une élévation dont la partie supérieure présente un pignon. Il forme généralement les élévations latérales d’un bâtiment, mais il peut également être utilisé comme façade. Le mur pignon s’oppose au mur gouttereau. Le mur coupe-feu est un mur pignon construit en matériau incombustible, généralement en pierre ou en brique, afin de prévenir la propagation des incendies dans les édifices contigus ou rapprochés. Lorsqu’un mur coupe-feu dépasse les rampants du toit, on le dit à pignon découvert.
Oculus : L’oculus est une fenêtre circulaire, généralement fixe.
Pierre de taille : La pierre de taille est une pierre équarrie permettant de former des appareillages dont les joints et les surfaces sont rectilignes.
Pilastre : Le pilastre est un support vertical adossé à un mur et formant une saillie par rapport à celui-ci. Il se compose habituellement d’une base, d’un fût et d’un chapiteau.
Soupirail : Le soupirail est une petite ouverture pratiquée dans le soubassement ou le solage d’un bâtiment. Il a pour fonction d’éclairer et de ventiler le sous-sol ou la cave.
Terracotta : La terracotta est utilisée comme parement sous forme de tuiles ou de blocs. Comme elle est fabriquée à base d’argile cuite et moulée, sa couleur varie selon celle de l’argile utilisée. La terracotta peut être vernissée ou émaillée afin de lui conférer couleur et brillance.

