Devenir membre Search

Capture ton patrimoine

Concours national de photographie – Édition 2020

Lauréat(e)s 2020

Alessandro Gonzalez-Buono, 12 ans, Lachine

L’hiver au Québec

Malgré le froid intense du Québec, la nature nous montre combien elle est forte. Tout comme le soleil qui brille et qui nous rappelle que bientôt, avec l’arrivée du printemps, nous pourrons sentir la douceur de ses rayons sur notre peau.

Mentor(e)s

Jacques Brosseau, enseignant, Collège Sainte-Anne, Lachine
Martine Doyon, photographe, Montréal

Alizée Rioux, 13 ans, Québec

La Madone

J’ai trouvé cette niche architecturale contenant une Madone dans le quartier Saint-Sauveur à Québec. La statue représente la Vierge Marie, qui a le rôle de protection. Je l’ai choisie parce que je trouvais qu’elle incarnait bien le thème patrimonial religieux qui fut prédominant pendant une longue période au Québec.

Mentor(e)s

Romy Côté, enseignante, École Joseph-François-Perrault, Québec
Jacynthe Carrier, codirectrice, VU Centre de diffusion et production de la photographie, Québec

Anabelle Ouellet, 13 ans, Rivière-du- Loup

Compagnon de travail

De nos jours, les chevaux sont principalement dédiés aux loisirs. Mais, dans l’ancien temps, ils représentaient une main-d’oeuvre essentielle capable d’accomplir du travail de taille, comme le transport de marchandises, les travaux aux champs, le débardage du bois, etc… Les propriétaires de chevaux de travail, hier comme aujourd’hui, doivent établir une profonde relation de confiance avec leurs compagnons, car les manipulations nécessitent une dextérité et une précision qui ne sont possibles que lorsque les deux sont en parfaite symbiose.

Mentor(e)s

Benoit Dumais, enseignant, Collège Notre-Dame, Rivière-du-Loup
Marie-Soleil Jean, chargée de projet,Musée du Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup

Chloé Lafontaine, 15 ans, Gatineau

Fête de la mort

Pourquoi fêter la mort ? Cette phase si terrible, qui nous enlève ceux qu’on aime, ceux qui étaient présents pour nous. Pourtant, cette fête du Sud colorée et joyeuse nous la font aimer. Je suis allée voir une exposition à la Maison du citoyen de Gatineau sur cette fête mexicaine qui m’a permis d’ouvrir mon esprit à une culture différente de la mienne.

Mentor(e)s

Audrey St-Georges, enseignante, Collège St-Joseph de Hull, Gatineau
Gille Bechdolff, photographe, Gatineau

Clara El-Hage Nantel, 12 ans, Québec

Le pont de Québec

Construit en 1917, le pont de Québec relie les deux rives du St-Laurent à la hauteur de Québec. Il est le plus grand pont de type cantilever au monde. Chef-d’oeuvre mondial d’ingénierie, il a été déclaré monument historique international de génie civil et lieu historique national du Canada.

Mentors

Guillaume Charpenet, enseignant, Externat St-Jean-Berchmans, Québec
Khaled El-Hage, artiste photographe, Québec

Florence Beaumier, 15 ans, Parc de la Gatineau

Un nouveau regard

Cette photo a été prise au Ruines Carbide Willson où plusieurs découvertes ont été faites et où plusieurs inventions ont été créées. Par exemple, le carbure de calcium a été accidentellement découvert ici et fut par la suite utilisé pour de l’éclairage public. À la suite d’expérimentations, son inventeur a procédé à la production d’une fertilisation azotée peu coûteuse.

Mentor(e)s

Audrey St-Georges, enseignante, Collège St-Joseph de Hull, Gatineau
Gille Bechdolff, photographe, Gatineau

Jérémy Duquette, 16 ans, La Minerve

Retour à l’essentiel

Aujourd’hui, la nature est devenue quelque chose de rare et de prisé à travers notre train de vie qui ne s’arrête ni ne ralentit jamais. Mais si on revient seulement quelques générations en arrière, nos ancêtres travaillaient à la sueur de leur front dans les champs, juste comme celui-là, ce qui rapportait de quoi faire vivre leur famille. On faisait, à tous les jours, le plein de nature. Et si ce passé devenait notre futur ? Et si les évènements d’aujourd’hui nous permettaient de profiter des leçons de l’histoire et de réévaluer l’essentiel ?

Mentores

Lucie Jean Mercier et Tarina Hurtubise, enseignantes, Académie Lafontaine, Saint-Jérôme
Suzanne Marcotte, Société d’histoire de la Rivière-du-Nord, Saint-Jérôme

Maturin Chalifour, 14 ans, Saint-Didace

Figée dans le temps

Mon patrimoine culturel est l’étable familiale de la famille Brancheau. Ce vestige figé dans le temps a été construit au début du 20e siècle par Cyril Brancheau. Ceci est un patrimoine parce qu’on peut voir que le bâtiment a traversé plusieurs époques et qu’il témoigne des méthodes de construction ancestrales.

Mentor(e)s

Annie Morin, enseignante, Académie Antoine-Manseau, Joliette
Étienne Boisvert, photographe, Trois-Rivières

Novalie Chevalier, 14 ans, Montréal

Écho du passé

Notre patrimoine est le fondement de notre histoire et, parfois, l’écho d’un souvenir oublié. Subtil, discret et effacé, il requiert un effort supplémentaire pour être apprivoisé. Sa pertinence pour notre évolution devient une quête. Charpente de métal moderne sur fondation d’origine, ces vestiges peuvent-ils être la résonance de notre mémoire collective?

Mentor(e)s

Judith Boily Valois et Luc Duclos, enseignant et organisateur culturel, Collège Mont-Royal, Montréal

Sophie-Eve Lévesque, 13 ans, Coaticook

Le pont pionnier, aussi appelé le Pont Rouge

Ce pont couvert du parc de la gorge de Coaticook fut reconstruit car un fort courant l’avait emporté. À partir de ce point de vue, on peut apercevoir le centre d’accueil du parc situé dans une grange ronde.

Mentores

Claudia Marchand, enseignante, École la Frontalière, Coaticook
Sylvie Masse, agente de développement culturel, MRC de Coaticook

À propos du concours

Tous les ans, Action patrimoine invite les jeunes du secondaire et du 3e cycle du primaire (5e et 6e année) à découvrir le patrimoine et les paysages culturels de leur région en participant au concours Capture ton patrimoine. En plus de les sensibiliser à l’importance du patrimoine, cette expérience les initie à la photographie afin de leur permettre de s’exprimer à travers une démarche artistique.

Capture ton patrimoine a été lancé au Québec en 2000 et est coordonnée depuis 2001 par Action patrimoine. Les photographies des lauréats sont exposées sur notre site Internet, notre page Facebook et notre compte Instagram. Elles peuvent également faire l’objet d’expositions locales ou régionales, dans les bibliothèques, les centres culturels, les écoles, les musées, etc. Cela permet de valoriser l’effort des jeunes et le patrimoine, auprès de l’ensemble du public.

Objectifs du concours
  • Initier les jeunes aux notions de patrimoine, d’histoire et de photographie
  • Susciter un sentiment d’appartenance à l’égard du patrimoine culturel de leur région
  • Rapprocher les milieux culturel, scolaire, communautaire et municipal
Volet Québec

Depuis 2019, la Ville de Québec soutient Capture ton patrimoine afin de stimuler la participation au concours de ses jeunes citoyen(ne)s, le volet spécial — ville de Québec. Les principes du concours restent les mêmes et c’est un excellent moyen pour valoriser votre ville !

Contact

Blandine Clerget

Coordonnatrice des activités éducatives
Tél. : 418 647-4347, poste 207

Partenaires

© Tous droits réservés | Le nom Capture ton patrimoine est la propriété d’Action patrimoine. Pour toute demande d’utilisation, merci de nous contacter.