Devenir membre Search

Capture ton patrimoine

Volet ville de Québec – Édition 2026

Félicitations aux lauréat(e)s, aux récipiendaires de mentions ainsi qu’à toutes les personnes participantes !

Lauréat(e)s et mentions 2026

Le dévoilement des lauréat(e)s et mentions a eu lieu le 21 mai 2026 au Moulin des Jésuites à Charlesbourg. Félicitations à tous(tes) !

De gauche à droite : Théodore Beaupré, Loïc Daumerie, Alice Lemieux, Mackenzie Cloutier, Charles Pichette et Romane Loupien.

Pour une 21e année consécutive, Blandine Clerget a assuré la coordination du concours avec brio. Félicitations et merci, Blandine !

Madame Annie Blouin, conseillère à la mise en valeur du patrimoine au Service de la culture et du patrimoine de la Ville de Québec, en compagnie d’Alice.

Alice Lemieux, 15 ans, Québec

D’aube et de pierre

Cette photo a été prise à Cap‑Rouge et montre l’église Saint‑Félix. La paroisse Saint‑Félix, fondée en 1852, rappelle le passé religieux du Québec. L’église témoigne de l’influence du christianisme dans la société. Ces bâtiments sont des repères architecturaux, historiques et culturels qui illustrent l’évolution de la société québécoise jusqu’à aujourd’hui.

Mentors

Alexandre Guillotte et Éric Pouliot, enseignants d’histoire et de français, Collège de Champigny, Québec

Loïc Daumerie, 12 ans, Québec

La descente vers la vieille ville

Cette photo montre la grande glissade qui domine la ville en hiver. On voit les toits enneigés, le fleuve gelé et le traversier qui avance malgré le froid. J’ai voulu capturer ce mélange entre le plaisir de l’hiver et la beauté du paysage urbain.

Mentores

Jessica Rochefort-Paterson et Hélène Périers, enseignantes d’arts plastiques et d’histoire-géographie, Collège Stanislas, Québec

Charles Pichette, 16 ans, Québec

Taschereau contemple sa Dame

Cette photo sublime le cardinal Taschereau et son endroit d’office qu’il connaissait si bien. À l’aide de cette photo, je voulais démontrer le dévouement de ce dernier envers la basilique Notre-Dame, située en plein coeur du Vieux-Québec. Deux éléments très importants et anciens du catholicisme liés par le ciel, voûte éternelle de la Terre.

Mentors

Rémi Bouguet, enseignant d’univers social, Collège François-de-Laval, Québec

Rogelio Isaac Navarro Blanco, photographe, Québec

Romane Loupien, 12 ans, Québec

Lire, toujours, envers et contre tout

J’ai pris cette photo derrière la bibliothèque Claire-Martin, à Québec, pour le côté inspirant de cette oeuvre de Lewis Pagé, car je suis également une grande lectrice qui peut lire quelles que soient les conditions. La couche de neige sur la sculpture lui donne un aspect enchanté et surréaliste qui m’émeut.

Mentors

Rémi Bouguet, enseignant d’univers social, Collège François-de-Laval, Québec

Rogelio Isaac Navarro Blanco, photographe, Québec

Mackenzie Cloutier, 13 ans, Québec

MENTION | La tradition

Ma photo représente l’une des traditions de ma famille. Cette tradition se passe de mère en fille depuis plus de trois générations. Ma mère m’a appris à tisser quelques semaines après mes 13 ans. J’espère un jour pouvoir transmettre cette connaissance à mes propres enfants.

Mentores

Véronique Boivin et Marilyn Forgues, enseignantes d’entrepreneuriat et d’arts plastiques, école secondaire de La Seigneurie, Québec

Théodore Beaupré, 14 ans, Québec

MENTION | Trois plans, trois siècles

Ce cliché témoigne de trois siècles distincts. Au premier plan, ce bâtiment de la côte de la Fabrique, érigé en 1727, se distingue par sa toiture typique du temps colonial du 18e siècle. Juste derrière, on retrouve cette bâtisse de style néoclassique construite en 1842, connue aujourd’hui sous le nom de maison Livernois. En arrière-plan, dominant avec ses 14 étages, l’annexe la plus récente de l’Hôtel-Dieu est inaugurée en 1961. Cette prise de vue témoigne de l’évolution architecturale et de la marche incessante du temps sur le Vieux-Québec.

Mentor(e)s

Romy Côté, enseignante d’arts plastiques, école secondaire Joseph-François-Perrault, Québec

Guillaume D. Cyr, photographe, Québec

Communiqué
Expositions dans les bibliothèque de Québec

Ce printemps, des bibliothèques de Québec mettent en lumière le talent des jeunes de la ville en exposant des photos lauréates et mentions du concours Capture ton patrimoine à Québec (éditions 2020 à 2025). L’entrée est libre.

  • 10 avril – 20 mai : Bibliothèque Neufchâtel
  • 25 avril – 21 mai : Bibliothèque Claire-Martin
  • 29 avril – 25 mai : Bibliothèque Félix-Leclerc
  • 20 mai – 29 juin : Bibliothèque Collège-des-Jésuites
À propos du concours

Tous les ans, Action patrimoine invite les jeunes du secondaire et du 3e cycle du primaire (5e et 6e année) à découvrir le patrimoine et les paysages culturels de leur région en participant au concours Capture ton patrimoine. En plus de les sensibiliser à l’importance du patrimoine, cette expérience les initie à la photographie afin de leur permettre de s’exprimer à travers une démarche artistique.

Capture ton patrimoine a été lancé au Québec en 2000 et est coordonnée depuis 2001 par Action patrimoine. Les photographies des lauréat(e)s sont exposées sur notre site Internet, notre page Facebook et notre compte Instagram. Elles peuvent également faire l’objet d’expositions locales ou régionales, dans les bibliothèques, les centres culturels, les écoles, les musées, etc. Cela permet de valoriser l’effort des jeunes et le patrimoine, auprès de l’ensemble du public.

Depuis 2019, la Ville de Québec soutient Capture ton patrimoine afin d’encourager la participation des jeunes citoyen(ne)s au volet spécial – ville de Québec. Les principes du concours demeurent inchangés, offrant une excellente occasion de mettre en valeur votre ville. En participant, vous êtes automatiquement inscrit(e)s aux volets national et Québec, doublant ainsi vos chances d’être lauréat(e)s !

Découvrez le compte Instagram du concours.

Documents à télécharger

Voici tous les documents pertinents au concours, que vous pouvez consulter ou télécharger

Objectifs du concours
  • Initier les jeunes aux notions de patrimoine, d’histoire et de photographie
  • Susciter un sentiment d’appartenance à l’égard du patrimoine culturel de leur région
  • Rapprocher les milieux culturel, scolaire, communautaire et municipal
Concours littéraire

Capture ton patrimoine s’est allié au concours littéraire du Centre de services scolaire de la Capitale. Cette initiative permet aux jeunes de multiplier leur expérience, d’ouvrir leur regard sur le patrimoine, de le capturer en image et d’écrire un texte inspirant. Découvrez tous(tes) les candidat(e)s sur Instagram.

Contenu éducatif

Cliquez sur les images pour accéder au contenu éducatif

Pour en savoir plus sur le patrimoine, consultez le site Ton patrimoine
Capsule vidéo éducative sur les différents types de patrimoine
Capsule vidéo éducative sur la préservation du patrimoine

Action patrimoine propose trois rallyes-patrimoine à télécharger des quartiers Saint-Jean-Baptiste, Courville et Saint-Émile, réalisés par les Maisons des jeunes. Un rallye-patrimoine numérique de l’arrondissement historique du Vieux-Québec, réalisé grâce au soutien de la mesure Première Ovation, est également offert en ligne.

Pop-Ville propose aux jeunes de découvrir le quartier Saint-Jean-Baptiste et le Vieux-Québec à travers son architecture.

Pour aller plus loin, l’exposition numérique La mémoire en partage, réalisée par les Archives de la Ville de Québec, permet de raconter le quotidien des habitant(e)s de la ville de Québec en 1000 images historiques, qui vont du XVIe siècle à aujourd’hui.  Une idée d’activité en plus pour le concours avec le jeu des avant/après !

Trousse de communication

Les mentor(e)s peuvent trouver la trousse de communication en téléchargement libre, ainsi que plusieurs ressources pour faire découvrir le concours, pour comprendre et sensibiliser au patrimoine ou tout simplement, accompagner leur démarche éducative.

Contact

Blandine Clerget

Responsable des activités éducatives
Tél. : 418 647-4347, poste 207

Partenaires

© Tous droits réservés | Le nom Capture ton patrimoine est la propriété d’Action patrimoine. Pour toute demande d’utilisation, merci de nous contacter.