À propos de l’activité
Le comité APT Québec s’est adapté à la situation sanitaire exceptionnelle et vous propose trois conférences, dans un format 100 % numérique et sécurisé.
Ce webinaire est une « mise en bouche » pour la prochaine conférence APT de 2021 qui aura lieu sur une journée, au Monastère des Augustines de l’Hôpital général de Québec : Fenêtres traditionnelles en bois, principes de conservation.
Détails
Programmation
par Jocelyn Bédard, président de Groupe Fenestra
L’Association internationale pour la préservation et ses techniques
L’Association internationale pour la préservation et ses techniques (APTI) est un organisme à but non lucratif qui a comme mission de favoriser la connaissance des bonnes techniques de préservation auprès des intervenants du milieu du patrimoine. Elle remplit sa mission en publiant des ouvrages techniques, en planifiant des événements régionaux et en organisant un congrès international annuel.
L’Association établit aussi des collaborations ou échanges avec d’autres organismes partageant la même mission. L’Association comprend des membres provenant d’horizons divers et est divisée en plusieurs regroupements régionaux. Le rôle de ces regroupements, appelés « chapitres », est d’établir et de maintenir des relations entre les organisations patrimoniales de la région afin de favoriser la diffusion de la connaissance et de mettre en valeur l’expertise locale.
Au Québec, le regroupement porte l’appellation « APT Québec ». Il est dirigé par 11 membres en règle de l’Association : Lena Buchinger, archit., Alexandre Savignet, archit., Francis Vanasse, archit., Giovanni Diodati, archit., Émile Gilbert, archit., Emily Beauregard, archit., Nathalie Duchesneau, archit., Raymond Cherrier, archit., Émilie Vézina-Doré, conseillère en patrimoine, Laurent Généreux, archit. et Patrick Ouellet, ing.
Action patrimoine, partenaire depuis 2015 d’APT Québec, est le coordonnateur de l’événement.
Contact
Blandine Clerget
Organisateur
